CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux Imprimer Retour écran
Menu CTLF Notices Bibliographie Images Textes Articles

Actualités de la base d'articles

Formulaire |

La base d'articles du CTLF contient les documents et publications que l'équipe est amenée à produire dans le développement du projet. On y accède par le formulaire. Il offre plusieurs types de navigation. Pour obtenir le sommaire complet des articles, il suffira de cliquer directement sur le bouton "Envoyer".

Orphée ou les effets du discours.
Frontispice de la Grammaire universelle
d'Antoine Court de Gébelin

Derniers articles parus ou modifiés

Actualité du CTLF. Décembre 2018. Equipe CTLF (CID, ENS de Lyon). Histoire des théories linguistiques. Le portail CTLF évolue sans cesse. Cet article rend compte des modifications majeures qui sont apportées au corpus, trimestre après trimestre.

CRGTL - Tableau chronologique. Décembre 2018. Bernard Colombat (HTL, Université de Paris 7). Histoire des théories linguistiques. Classement chronologique des oeuvres répertoriées dans le Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques, selon 5 grands chapitres: «grec, latin», «grammaires françaises», «autres langues européennes», «autres traditions», «grammaires comparées, linguistique».

JGF (01) – Sommaire. Décembre 2018. Bernard Colombat. Histoire des théories linguistiques. Les interventions de la journée ‘Éditer les grammaires françaises (papier et numérique): état des lieux’.

JGF (02) – Éditer les grammaires françaises (papier et numérique) : état des lieux. Décembre 2018. Bernard Colombat. Histoire des théories linguistiques. Présentation de la collection papier «Descriptions et théories de la langue française». État du programme de numérisation des grammaires du XVIIIe siècle.

JGF (03) – L'édition du De Latinitate falso suspecta d'Henri Estienne. Décembre 2018. Danielle Trudeau. Histoire des théories linguistiques. Le ‘De Latinitate falso suspecta’, édité par Danielle Trudeau, Christian Barataud, Bernard Colombat et Bernard Moreux, est à paraître en 2019 dans les Classiques Garnier, dans la collection des Textes de la Renaissance (dir. Mireille Huchon), série Traités sur la langue française (dir. B. Colombat).