CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux Imprimer Retour écran
Menu CTLF Notices Bibliographie Images Textes Articles

AIDE - CTLF

Equipe CTLF (CID, ENS de Lyon)

Introduction

Aide – NoticesRecherche dans les notices | Liste des rédacteurs | Liste des mots-clés | Tableau chronologiqueAffichage des résultatsAffichage d’une notice

Aide – BibliographieRecherche dans la bibliographie | Liste des auteurs | Liste des revues | Liste des éditeurs | StatistiquesAffichage d'une liste de référencesAffichage d’une référence

Aide – ImagesRecherche dans les ouvrages (mode image) | Liste des auteursAffichage des résultatsAffichage d’une table des matièresAffichage d'un ouvrage | Affichage d'une partie | Feuilletage du volume

Aide – TextesRecherche dans la base textuelle | Liste des auteurs | Accès à Frantext CTLF | AvertissementAffichage des résultatsAffichage du texteAffichage de la tableAffichage de la fiche

Aide – ArticlesRecherche dans les articles de l'équipe CTLF | Actualité du CTLF | Actualité de la base d'articlesAffichage d'une liste d'articlesAffichage d'un article

Introduction

Le CTLF (corpus de textes linguistiques fondamentaux) contient:

une base de notices décrivant les œuvres principales des grammairiens et linguistes des grandes traditions linguistiques, de l'Antiquité au XXe siècle;

une bibliographie complémentaire de plusieurs milliers de références;

une base textuelle (version image) donnant accès à plus d'une centaine d'œuvres, correspondant, pour l'essentiel, à la partie «Linguistique générale» du CRGTL, dans les rubriques compilations linguistiques, linguistique historico-comparative, linguistique générale, phonétique et phonologie;

une base textuelle (version texte) reprenant les œuvres numérisées;

une base des articles et documents produits par l'équipe CTLF (documents de référence, modes d'emploi, analyses et commentaires).

Le site internet CTLF est un portail qui ouvre sur l'ensemble de ces «applications». On accède à chacune d'entre elles, soit à partir des boutons latéraux de la page d'accueil (Figure «Page d'accueil du portail CTLF»), soit à partir de la barre de menu (Figure «Barre de menu du portail») présente dans toutes les autres pages du site.

Page d'accueil du portail CTLF

Barre de menu du portail

Les applications Notices, Bibliographie, Images et Textes donnent accès aux données linguistiques primaires (les données sources). Articles donne accès au discours (secondaire) tenu par l'équipe de recherche sur les données sources.

En haut, à droite de la page d’accueil, un lien (Informations) guide vers les informations générales concernant le programme de recherche et le portail.

En bas de la page d’accueil, on trouve les logos des trois partenaires du programme, liens vers les sites des trois institutions.

A côté des logos institutionnels, un lien ouvre la page des Mentions légales.

Le logo , en haut à gauche de chacune des pages du site, permet de revenir à la page d'accueil.

Aide – Notices

Recherche dans les notices

La base des notices a été créée à partir des descriptions des œuvres du CRGTL [1]. Elle est interrogeable grâce à une série de scripts: formulaire de recherche, liste des rédacteurs, liste des mots-clés, affichage des résultats, affichage d'une notice.

La page s’ouvre sur trois index et un formulaire.

Formulaire de recherche dans les notices

Les index complètent les champs correspondants du formulaire: dans l'ordre, rédacteur, mot-clé et période.

Dans le formulaire, les critères de sélection sont cumulables par des «ET» logiques, à la différence du critère de classement (barre du bas) qui est exclusif. Lorsqu'on ne précise aucun critère de sélection, on obtient la totalité des résultats, dans l'ordre indiqué (par auteurs, par défaut). La requête est envoyée et les résultats s'affichent sous forme de tableau.

Les rubriques auteur, titre, langue et rédacteur sont ouvertes: il suffit de taper un élément correspondant, même incomplet. Les autres rubriques proposent des valeurs fixes.

Domaine:

1

Compilations

2

Grammaires allemandes

3

Grammaires amérindiennes

4

Grammaires anglaises

5

Grammaires arabes

6

Grammaires berbères

7

Grammaires de l'hébreu et du yiddish

8

Grammaires des langues slaves: slavon, russe, serbe, slovène

9

Grammaires du japonais

10

Grammaires espagnoles

11

Grammaires françaises des 13e-15e s.

12

Grammaires françaises du 16e s.

13

Grammaires françaises du 17e s.

14

Grammaires françaises du 18e s.

15

Grammaires françaises du 19e s.

16

Grammaires françaises du 20e s.

17

Grammaires grecques

18

Grammaires italiennes

19

Grammaires latines antiques

20

Grammaires latines humanistes

21

Grammaires latines médiévales

22

Grammaires portugaises et brésiliennes

23

Grammaires roumaines

24

Idées linguistiques en Chine ancienne

25

Linguistique générale

26

Linguistique historico-comparative

27

Phonétique et phonologie

28

Remarques sur la langue française

29

Sanskrit: travaux pré-paninéens, école paninéenne

30

Sanskrit, prakrits et pali: écoles non paninéennes

31

Tradition grammaticale tamoule

Période offre la liste des siècles, du 20e s. au -9e s.

La saisie d'un mot à rechercher (rubrique dans n'importe quel champ) s'ajoute aux autres critères de sélection. L'élément recherché est une chaîne de caractères d'un seul bloc. Seuls les accents ne sont pas neutralisés. Les ponctuations sont possibles (sauf les crochets). Le tableau de résultats se présente sous sa forme habituelle. Seules les notices contenant le mot recherché sont listées. Il convient de les ouvrir, une par une.

Le critère textes numérisés (non/oui) permet d'extraire la liste des références qui font l'objet d'une numérisation dans le programme CTLF ou ailleurs.

Liste des rédacteurs

La sélection du lien Liste des rédacteurs affiche une liste ordonnée de tous les rédacteurs des notices descriptives. Ils sont classés par blocs alphabétiques. Un guide alphabétique, situé sous le titre de la page, autorise une navigation plus rapide.

Un clic sur le nom d'un rédacteur provoque l'affichage des notices correspondantes, sous une forme abrégée, dans le tableau de résultats (voir, plus bas, «Affichage des résultats»).

On peut également lire «CRGTL - Liste des auteurs», Bernard Colombat 2007, Portail CTLF, Articles.

Liste des mots-clés

La sélection du lien Liste des mots-clés ouvre l'index des thèmes utilisés dans les notices descriptives: plus de 100 mots-clés (Figure «Notices, liste des mots-clés»).

La sélection d'un mot-clé particulier provoque l'affichage des notices correspondantes, sous une forme abrégée, dans le tableau de résultats (voir, plus bas, «Affichage des résultats»). Certains thèmes sont évidemment beaucoup plus productifs que d'autres.

Notices, liste des mots-clés

Tableau chronologique

La sélection du lien Tableau chronologique affiche, dans une nouvelle fenêtre du navigateur, la chronologie des œuvres du corpus de référence (les 540 œuvres du CRGTL auxquelles s'ajoutent des œuvres plus récemment décrites [2]). Il s'agit d'une image non dynamique. Une fois l'information consultée, il faut fermer la fenêtre et revenir au formulaire pour opérer une véritable sélection (rubriques domaine ou période).

Affichage des résultats

Quel que soit le mode de requête utilisé (formulaire ou index), les résultats s'affichent dans un tableau sous une forme abrégée (colonne 1, nom de l'auteur [3]; colonne 2, titre court de l'ouvrage; colonne 3, numéro de la notice [4]; colonne 4, indicateur de numérisation).

Affichage des résultats dans Notices

En titre de page, on indique la quantité de notices résultant de la requête, suivie d'un rappel des critères de sélection (ou de la mention «aucune sélection»).

En sous-titre, on indique la légende des indicateurs de numérisation..

Les 3 premières colonnes du tableau sont triables en direct. En cliquant sur l'intitulé de la colonne Titres, par exemple, on provoque un reclassement alphabétique selon les titres. Si on le fait une seconde fois, on inverse l'ordre (alphabétique ascendant - alphabétique descendant).

La quatrième colonne informe de l'existence [5] éventuelle de versions numérisées de l'œuvre:

  • cellule vide, pas de numérisation connue;
  • logo , numérisation extérieure au projet CTLF;
  • logo , numérisation du projet CTLF et, éventuellement, ailleurs.

La sélection d'une notice particulière se fait en cliquant dans l'une des 3 premières colonnes de la ligne.

Affichage d’une notice

En titre de page, on rappelle le titre court de l'œuvre et le nom de l'auteur.

La notice défile dans une fenêtre (ascenseur, à droite de la fiche).

La rubrique Fac-similé(s) offre des liens vers des versions numérisées de l'œuvre décrite. Le codage de la face visible des liens se fait selon la logique suivante: le nom (court) du site qui abrite la version du texte; puis, entre parenthèses, les indications de volume ou d'édition; et enfin, entre crochets, les caractéristiques de la numérisation et de l'accès:

  • Gallica (vol. 2), Gallica (trad. fr., vol. 1)
  • Classiques sciences sociales (trad. fr.) [téléchargeable], J-Stor [intranet ENS]

La rubrique Texte(s) présente un lien vers le ou les textes concernés dans la base Textes. Il ne s'agit pas de fac-similés, mais de documents au format texte.

Dans le cas de la sélection d'un mot (rubrique dans n'importe quel champ du formulaire – voir plus haut), les occurrences du mot sont mises en valeur dans la notice.

La rubrique Renvois bibliographiques (avant dernier champ de la notice) indique les références associées à l'œuvre décrite. Un clic sur un nom affiche les références de cet auteur dans la base Bibliographie. En fin de rubrique, un lien → Références permet d'afficher les références liées à la notice, dans un format bibliographique normalisé.

La rubrique Création ou mise à jour indique la date de création de la notice, ainsi que les dates de mise à jour. La notice 5101 a été créée en 2000 et modifiée en novembre 2014:

«Notice 5101 (Mithridates, Conrad Gessner): 2014-11 | 2000

Aide – Bibliographie

Recherche dans la bibliographie

La base bibliographique a été créée à partir de la bibliographie secondaire du CRGTL [6]. Elle est interrogeable grâce à une série de scripts: formulaire de recherche, liste des auteurs, liste des revues, liste des éditeurs, statistiques, affichage d'une liste de références, affichage d'une référence. Entre 2010 et 2014, cette version (EndNote-Access-ASP) a été remplacée par une technologie Web (RefWorks-RefShare). En juin 2014, l'équipe CTLF a préféré revenir à la technologie de départ [7].

La page s’ouvre sur un index et un formulaire.

Formulaire de recherche dans la bibliographie

L'index des auteurs complète le champ correspondant du formulaire. Deux autres scripts d'indexation sont proposés: la liste des revues et des éditeurs.

Un lien Statistiques donne des informations quantitatives sur la bibliographie (répartition par types de références, répartition par thème).

Dans le formulaire, les critères de sélection sont cumulables par des «ET» logiques, à la différence du critère de classement (barre du bas) qui est exclusif. Lorsqu'on ne précise aucun critère de sélection, on obtient la totalité des résultats, dans l'ordre indiqué (par auteurs, par défaut). La requête est envoyée à une page ASP qui affiche les résultats sous la forme d'une liste de références, suivant le mode de présentation choisi (détaillée, par défaut).

La saisie d'un mot à rechercher (rubrique dans n'importe quel champ) complète les autres critères de sélection. Le mot est recherché dans tous les champs de la bibliographie.

Les rubriques auteur, titre, lieu, éditeur et dans n'importe quel champ sont ouvertes: il suffit de taper un élément correspondant, même incomplet.

Les autres rubriques proposent des valeurs fixes:

type référence,

Article de périodique

Article en ligne

Contribution ouvrage collectif

Fascicule de périodique

Monographie [8]

Partie de monographie

Preprint, polycopié

Thèse, mémoire

période, une liste de 8 périodes (des tranches de 50 ou 25 ans),

domaine,

01

Compilations

02

Corpus CTLF

03

Grammaires allemandes

04

Grammaires anglaises

05

Grammaires arabes

06

Grammaires berbères

07

Grammaires brésiliennes

08

Grammaires de l'hébreu

09

Grammaires des langues slaves

10

Grammaires du japonais

11

Grammaires du nahuatl

12

Grammaires du yiddish

13

Grammaires espagnoles

14

Grammaires françaises

15

Grammaires françaises des 13e-15e s.

16

Grammaires françaises du 16e s.

17

Grammaires françaises du 17e s.

18

Grammaires françaises du 18e s.

19

Grammaires françaises du 19e s.

20

Grammaires françaises du 20e s.

21

Grammaires grecques

22

Grammaires grecques antiques

23

Grammaires grecques modernes

24

Grammaires italiennes

25

Grammaires latines

26

Grammaires latines antiques

27

Grammaires latines humanistes

28

Grammaires latines médiévales

29

Grammaires portugaises et brésiliennes

30

Grammaires roumaines

31

Grammaires serbes

32

Grammaires slovènes

33

Idées linguistiques en Chine ancienne

34

Langues exotiques

35

Linguistique générale

36

Linguistique historico-comparative

37

Origine du langage

38

Phonétique et phonologie

39

Références générales

40

Remarques sur la langue française

41

Sanskrit, prakrits et pali: écoles non paninéennes

42

Sanskrit: travaux pré-paninéens, école paninéenne

43

Tradition grammaticale tamoule

La liste des domaines de la bibliographie est proche de celle des chapitres de la base des notices, sans être toutefois superposable:

Notices

Bibliographie

Compilations

Compilations

Corpus CTLF

Grammaires allemandes

Grammaires allemandes

Grammaires anglaises

Grammaires anglaises

Grammaires arabes

Grammaires arabes

Grammaires berbères

Grammaires berbères

Grammaires brésiliennes

Grammaires de l'hébreu et du yiddish

Grammaires de l'hébreu

Grammaires des langues slaves: slavon, russe, serbe, slovène

Grammaires des langues slaves

Grammaires du japonais

Grammaires du japonais

Grammaires du nahuatl

Grammaires du yiddish

Grammaires espagnoles

Grammaires espagnoles

Grammaires françaises

Grammaires françaises des 13e-15e s.

Grammaires françaises des 13e-15e s.

Grammaires françaises du 16e s.

Grammaires françaises du 16e s.

Grammaires françaises du 17e s.

Grammaires françaises du 17e s.

Grammaires françaises du 18e s.

Grammaires françaises du 18e s.

Grammaires françaises du 19e s.

Grammaires françaises du 19e s.

Grammaires françaises du 20e s.

Grammaires françaises du 20e s.

Grammaires grecques

Grammaires grecques

Grammaires grecques antiques

Grammaires grecques modernes

Grammaires italiennes

Grammaires italiennes

Grammaires latines

Grammaires latines antiques

Grammaires latines antiques

Grammaires latines humanistes

Grammaires latines humanistes

Grammaires latines médiévales

Grammaires latines médiévales

Grammaires portugaises et brésiliennes

Grammaires portugaises et brésiliennes

Grammaires roumaines

Grammaires roumaines

Grammaires serbes

Grammaires slovènes

Idées linguistiques en Chine ancienne

Idées linguistiques en Chine ancienne

Langues exotiques

Linguistique générale

Linguistique générale

Linguistique historico-comparative

Linguistique historico-comparative

Origine du langage

Phonétique et phonologie

Phonétique et phonologie

Références générales

Remarques sur la langue française

Remarques sur la langue française

Sanskrit: travaux pré-paninéens, école paninéenne

Sanskrit, prakrits et pali: écoles non paninéennes

Sanskrit, prakrits et pali: écoles non paninéennes

Sanskrit: travaux pré-paninéens, école paninéenne

Tradition grammaticale tamoule

Tradition grammaticale tamoule

Critère de classement

Le critère de classement est exclusif.

Le classement par types s'appuie sur les valeurs proposées à la rubrique de sélection type référence.

Critère de présentation

Le critère de présentation est, lui aussi, exclusif.

La présentation abrégée propose le nom de l'auteur, le titre (court) et l'année, suivi d'un lien vers la référence complète (réf. détaillée), donnée sous:

  • une forme rédigée (selon un modèle propre à l'équipe),
  • et une forme tabulaire (équivalent de la fiche de la base de données).

La présentation détaillée montre l'ensemble des zones d'information de la référence.

Liste des auteurs

La sélection du lien Liste des auteurs affiche une liste ordonnée de tous les auteurs cités dans la bibliographie (auteurs principaux et auteurs secondaires). Ils sont classés par blocs alphabétiques. Un guide alphabétique, situé sous le titre de la page, autorise une navigation plus rapide.

Un clic sur le nom d'un auteur provoque l'affichage des références correspondantes, présentées de manière détaillée, par ordre chronologique.

Liste des revues

La sélection du lien Liste des revues ouvre une page qui construit la liste des titres de revues présents dans la bibliographie. Les titres sont des liens qui affichent la bibliographie de la revue.

Liste des éditeurs

La sélection du lien Liste des éditeurs ouvre une page qui construit la liste exhaustive des lieux d'édition et des éditeurs. Les titres sont des liens qui affichent la bibliographie de l'éditeur.

Statistiques

La sélection du lien Statistiques ouvre une page qui donne des informations quantitatives sur les types de références et les thèmes de la bibliographie générale.

Affichage d'une liste de références

En titre de page, on indique le nombre de références résultant de la requête.

En sous-titre, on rappelle les critères de sélection, le critère de classement et le mode de présentation choisi (par défaut, détaillée).

Dans le corps de la page, s'affiche la liste des références correspondant à la requête.

Dans le cas d'une présentation abrégée, on voit: auteur, titre, date et un lien vers la référence complète (réf. détaillée).

Dans le cas d'une présentation détaillée, les références sont présentées selon un style d'édition classique, adapté à chaque type de référence.

Affichage d’une référence

Lorsqu'on passe par une présentation abrégée, on peut cliquer sur le lien réf. détaillée et ainsi provoquer l'affichage complet d'une référence particulière.

En titre de page, on trouve une citation bibliographique (auteur ou titre, suivi de la date, entre parenthèses).

En sous-titre, on trouve une présentation éditoriale de la référence.

Dans le corps de la page, un tableau donne un aperçu technique de la référence (telle qu'elle a été entrée dans la base de données).

Référence bibliographique sous forme de tableau

Cette représentation permet de mieux comprendre la chaîne de traitement bibliographique.

On voit, par exemple, que la base contient 2 champs auteur différents: Auteur 1 pour l'auteur principal, Auteur 2 pour le directeur/éditeur scientifique.

Aide – Images

Recherche dans les ouvrages (mode image)

La base des images renferme les œuvres numérisées par l'équipe CTLF. Elle est interrogeable grâce à une série de scripts: formulaire de recherche, liste des auteurs, affichage des résultats, affichage d'une table des matières, affichage d'un ouvrage.

La page s’ouvre sur un lien (Liste des auteurs) et un formulaire.

Formulaire de recherche dans les ouvrages (version image)

Dans le formulaire, les critères de sélection sont cumulables par des «ET» logiques, à la différence du critère de classement (barre du bas) qui est exclusif. Lorsqu'on ne précise aucun critère de sélection, on obtient la totalité des résultats, dans l'ordre indiqué (par auteurs, par défaut). La requête est envoyée à une page PHP qui affichera les résultats sous forme de tableau.

Les rubriques titre et dans les tables des matières sont ouvertes: il suffit de taper un élément correspondant, même incomplet.

Les autres rubriques proposent des valeurs fixes: auteur (la liste des auteurs des œuvres numérisées), domaine (la liste des 4 thèmes correspondant à la partie «Linguistique générale» du CRGTL, auxquels s'est ajouté, en 2016, un nouveau thème, «Grammaires portugaises et brésiliennes»), période (une liste de 8 périodes – des tranches de 50 ou 25 ans), langue (la liste des 8 langues retenues dans le CTLF).

Un mot entré dans la rubrique dans les tables des matières sera recherché dans les tables des matières des ouvrages correspondant aux autres critères de sélection.

Liste des auteurs

La sélection du lien Liste des auteurs affiche une liste ordonnée de tous les auteurs des œuvres numérisées du corpus CTLF. Ils sont classés par blocs alphabétiques. Un guide alphabétique, situé sous le titre de la page, autorise une navigation plus rapide.

Un clic sur le nom d'un auteur provoque l'affichage des œuvres correspondantes dans le tableau de résultats.

Affichage des résultats

Les résultats s'affichent dans un tableau: colonne 1, Auteur (nom de l'auteur); colonne 2, Titre (titre court de l'ouvrage); colonne 3, Date (date de l'édition numérisée); colonne 4, disponibilité de la version numérisée; et colonne 5, accès à la notice descriptive.

Affichage des résultats dans Images

En titre de page, on indique le nombre de volumes résultant de la requête, suivi, entre parenthèses, du rappel des critères de sélection.

En 2e ligne, on trouve la légende des icônes utilisées dans le tableau.

Les 3 premières colonnes du tableau sont triables en direct. En cliquant sur l'intitulé de la colonne Auteur, par exemple, on provoque un reclassement alphabétique selon les noms d'auteurs. Si on le fait une seconde fois, on inverse l'ordre (alphabétique descendant - alphabétique ascendant).

La quatrième colonne informe sur la disponibilité de la version numérisée: volume hors droits ou sous droits.

Le logo , dans la cinquième colonne, permet de consulter la notice concernant l'ouvrage.

Affichage d’une table des matières

La sélection d'une ligne du tableau lance l'affichage de sa table des matières.

Affichage d'une table des matières

Il s'agit, la plupart du temps, d'une table des matières inédite. Elle reprend en partie la table éditée dans l'ouvrage. Mais elle s'en écarte souvent pour permettre: une navigation aisée dans les images de l'ouvrage et une recherche par mot-clé plus productive.

En titre de page, on rappelle le nom de l'auteur. En sous-titre (Niveau), on trouve des boutons numériques qui commandent l'ouverture-fermeture de la table au niveau correspondant.

Dans le corps de la page, s'affiche la table des matières sous la forme d'une arborescence dépliable (petit carré "+") ou repliable (petit carré "-").

Le titre court de l'ouvrage est repris dans la première ligne de la table. Il est suivi, entre crochets, d'une éventuelle tomaison et de la date de l'édition numérisée.

Il peut être précédé du logo , quand l'ouvrage numérisé est accessible (volume hors droits), ou du logo , quand l'ouvrage n'est pas accessible (volume sous droits).

Affichage d'un ouvrage

Lorsque l'ouvrage est accessible,

  • la sélection d'une ligne de la table des matières lance l'affichage de la partie correspondante,
  • la sélection du titre court de l'ouvrage permet de feuilleter le volume intégralement.

Affichage d'une partie

En en-tête, on rappelle le titre court de l'ouvrage, suivi, entre parenthèses, du nom de l'auteur.

En 2e ligne, on trouve une série de commandes. D'abord, un curseur de navigation qui permet de feuilleter la partie de l'ouvrage qui a été sélectionnée. Puis, des commandes de zoom (agrandissement, réduction, zoom à 100%, ajustement de la page à l'écran et plein écran. Le curseur permet de passer d'une page à une autre, soit séquentiellement en avant ou en arrière ("<", ">"), soit directement en déplaçant le curseur rouge.

En bout de ligne, une icone table permet de revenir à l'affichage de la table des matières.

Affichage d'un ouvrage

Feuilletage du volume

Comme dans l'affichage d'une partie (voir ci-dessus), dans l'en-tête, on rappelle le titre court de l'ouvrage et le nom de l'auteur, et, en 2e ligne, on retrouve les mêmes commandes de navigation et de zoom. On retrouve également l'icone table pour revenir à la table des matières.

Aide – Textes

Recherche dans la base textuelle

La base des textes renferme les textes extraits des œuvres numérisées et «océrisées» [9] par l'équipe CTLF. Elle est interrogeable grâce à une série de scripts: formulaire de recherche, affichage des résultats, affichage d'un texte, de sa table des matières et de sa notice bibliographique.

La page s’ouvre sur trois liens (Liste des auteurs, Accès à Frantext-CTLF, Avertissement) et un formulaire.

Formulaire de recherche dans la base textuelle

Dans le formulaire, les critères de sélection sont cumulables par des «ET» logiques. Lorsqu'on ne précise aucun critère de sélection, on obtient la totalité des résultats. La requête est envoyée à une page ASP qui affichera les résultats sous forme de tableau.

La rubrique auteur est ouverte: il suffit de taper un élément correspondant, même incomplet.

Les autres rubriques proposent des valeurs fixes: domaine (les 4 thèmes correspondant à la partie «Linguistique générale» du CRGTL, plus 2 thèmes plus récents [10]), période (une liste de 8 périodes – des tranches de 50 ou 25 ans), langue (la liste des 8 langues retenues dans le CTLF).

Le critère texte principal permet d'exclure les textes périphériques tels que les préfaces ou les parties annexes.

Liste des auteurs

La sélection du lien Liste des auteurs affiche une liste ordonnée de tous les auteurs des textes. Ils sont classés par blocs alphabétiques. Un guide alphabétique, situé sous le titre de la page, autorise une navigation plus rapide.

Un clic sur le nom d'un auteur provoque l'affichage des textes correspondants dans le tableau de résultats (voir, plus bas, «Affichage des résultats»).

Accès à Frantext CTLF

La sélection du lien Accès à Frantext CTLF ouvre, dans une nouvelle fenêtre, la base textuelle Frantext CTLF. Se reporter à l'article Frantext CTLF – Avertissement.

Avertissement

La sélection du lien Avertissement ouvre, dans la même fenêtre, l'article Frantext CTLF – Avertissement.

Affichage des résultats

Les résultats s'affichent dans un tableau sous une forme abrégée:

  • colonne 1, code CTLF du volume auquel appartient le texte suivi, entre parenthèses du numéro du texte (dans le volume);
  • colonne 2, titre court de l'ouvrage;
  • colonne 3, nom de l'auteur;
  • colonne 4, indicateur d'accès au texte;
  • colonne 5, accès à la table des matières statique du texte;
  • colonne 6, accès à la notice bibliographique du texte.

Affichage des résultats dans Textes

En titre de page, on indique le nombre de textes résultant de la requête, suivi, entre parenthèses, du rappel des critères de sélection. En 2e ligne, on trouve la légende des icones utilisées dans le tableau.

Les colonnes 1, 2 et 3 (Code, Titre court et Auteur) sont triables en direct. En cliquant sur l'intitulé de la colonne Titre court, par exemple, on provoque un reclassement alphabétique selon les titres. Si on le fait une seconde fois, on inverse l'ordre (alphabétique ascendant – alphabétique descendant).

Seules les icônes des 3 dernières colonnes sont cliquables:

  • l'icône texte libre affiche le texte correspondant;
  • l'icône sous droits est inactive (le texte ne peut être montré, pour des raisons légales);
  • l'icône table affiche la table des matières (statique); [11]
  • l'icône fiche affiche la notice bibliographique du texte.

Affichage du texte

A la condition qu'il soit libre de droits, le texte s'affiche dans une fenêtre déroulante, sous un bandeau de titre fixe.

Affichage du texte sélectionné

En titre de page, on indique le code du texte suivi, entre parenthèses, du nom de l'auteur.

En-dessous, trois fonctions sont disponibles:

  • Texte, pour afficher le texte (lien inactif dans l'application Texte);
  • Table, pour voir la table des matières;
  • Fiche, pour voir la fiche bibliographique du texte.

Dans la fenêtre centrale, on peut dérouler le texte entier. Chaque saut de page est indiqué par un numéro de pagination et une ligne de points. En cliquant sur la pagination, on ouvre la page correspondante du fac-similé.

Affichage de la table

Quelles que soient les conditions d'accès au texte (texte libre ou sous droits), on peut voir sa table des matières.

Affichage de la table des matières du texte sélectionné

En titre de page, on indique le code du texte suivi, entre parenthèses, du nom de l'auteur.

En-dessous, trois fonctions sont disponibles:

  • Texte, pour afficher le texte;
  • Table, pour voir la table des matières (lien inactif dans l'application Table);
  • Fiche, pour voir la fiche bibliographique du texte.

Affichage de la fiche

Quelles que soient les conditions d'accès au texte (texte libre ou sous droits), on peut voir sa fiche bibliographique.

Affichage de la fiche bibliographique du texte sélectionné

En titre de page, on indique le code du texte.

En-dessous, trois fonctions sont disponibles:

  • Texte, pour afficher le texte;
  • Table, pour voir la table des matières;
  • Fiche, pour voir la fiche bibliographique du texte (lien inactif dans l'application Table).

Aide – Articles

Recherche dans les articles de l'équipe CTLF

La base des articles renferme les documents que l'équipe de recherche est amenée à produire. Elle est interrogeable grâce à une série de scripts: formulaire de recherche, actualité du CTLF, actualité de la base d'articles, fonctionnement du portail, affichage d'une liste d'articles, affichage d'un article.

La page s’ouvre sur trois liens particuliers et un formulaire.

Formulaire de recherche dans les articles et documents de l'équipe CTLF

Sous le titre de la page, on trouve trois liens qui jouent un rôle de «favori»:

  • Actualité du CTLF est un article de la base qui rend compte des évolutions du portail;
  • Actualité de la base d'articles est une page dynamique qui rend compte des derniers articles parus;
  • Fonctionnement du portail est un article de la base qui résume l'ensemble de l'aide;

Dans le formulaire, les critères de sélection sont cumulables par des «ET» logiques, à la différence du critère de classement (barre du bas) qui est exclusif.

Lorsqu'on ne précise aucun critère de sélection, on obtient la totalité des résultats dans le mode d'archivage donné, dans l'ordre indiqué (par dates, par défaut), selon le mode de présentation choisi (abrégée, par défaut).

La requête est envoyée à une page ASP qui affichera les résultats sous forme de tableau.

Les rubriques titre et auteur sont ouvertes: il suffit de taper un élément correspondant, même incomplet.

Le champ rubrique propose une liste de 3 valeurs («Histoire des théories linguistiques», «Edition et documentation» et «Informatique et technologie»).

Le champ archive (non/oui) permet d'accéder aux articles consacrés à des états antérieurs du projet.

Trois modes de classement sont proposés: par titres, par rubriques et par dates de publication. Comme pour les références bibliographiques, on peut obtenir une liste abrégée ou détaillée.

Actualité du CTLF

C'est un article qui rend compte des évolutions importantes du CTLF. Elles sont présentées par ordre chronologique inversé.

En fin d'article, un chapitre Statistiques générales donne des informations quantitatives sur les données du portail: notices, rédacteurs des notices, volumes numérisés, exemplaires en ligne, références bibliographiques, fac-similés image, textes, Frantext CTLF.

Actualité de la base d'articles

C'est une page dynamique qui rend compte, derrière une courte présentation, des derniers articles parus ou modifiés.

Affichage d'une liste d'articles

Les résultats s'affichent dans un tableau: colonne 1, titre de l'article; colonne 2, nom de l'auteur; colonne 3, date.

Affichage des résultats dans Articles

En titre de page, on indique le nombre de documents résultant de la requête.

En sous-titre, on rappelle les critères de sélection, le critère de tri initial et le mode de présentation choisi (présentation abrégée, par défaut).

Les 3 colonnes du tableau sont triables en direct. En cliquant sur l'intitulé de la colonne Auteurs, par exemple, on provoque un reclassement alphabétique selon les noms d'auteurs. Si on le fait une seconde fois, on inverse l'ordre (alphabétique descendant - alphabétique ascendant).

On ouvre un article en cliquant sur la ligne correspondante.

Affichage d'un article

Quand il s'agit d'un article rédigé selon le modèle CTLF, il s'affichage dans la fenêtre courante. Quand il s'agit d'un document PDF, il s'affiche dans une nouvelle fenêtre du navigateur.


[1] Lire «CRGTL - Présentation du corpus des grammaires», Bernard Colombat 2004, Portail CTLF, Articles.

[2] On comptait 587 notices fin 2014, 634, fin 2015 et 673, fin 2016.

[3] Des points de suspension entre parenthèses, «(…)», derrière le nom de l'auteur suggère qu'il y a d'autres auteurs.

[4] Cette information sera bientôt remplacée par la datation de l'œuvre.

[5] L'accès à la version numérisée se fait à partir de la notice.

[6] Lire «CRGTL - Présentation du corpus des grammaires», Bernard Colombat 2004, Portail CTLF, Articles.

[7] En raison de l'abandon de RefWorks par son éditeur.

[8] Y compris «ouvrage collectif».

[9] Le mot «océrisation» est un néologisme. Il traduit le processus de reconnaissance des caractères des images produites par un scanner.

[10] «Grammaire latine antique, médiévale et humaniste» et «Grammaires portugaises et brésiliennes».

[11] Pour voir la table dynamique, se rendre dans Images