CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Methodos epi tês tou logou suntaxeôs

Michel Le Syncelle

DomaineTradition occidentale: grec et latin
SecteurGrammaires grecques antiques [1108]
Auteur(s)

Michel Le Syncelle

Datation: 760/761-846

Grammairien byzantin, né à Jérusalem, fait partie de l'entourage du patriarche de Jérusalem pour lequel il accomplit une mission diplomatique à Rome; mort à Constantinople.

Titre de l'ouvrageMichaèl presbuterou kai sugkellou tou apostolikou thronou tôn Ierosolumôn methodos epi tês tou logou suntaxeôs schediastheisa en Édessêi, aitêsei Lazarou diakonou philosophou kai logothetou
Titre traduitTraité de la syntaxe du discours rédigé à Édesse sur la demande du diacre Lazare, philosophe et logothète, par Michel presbytère et syncelle du trône apostolique de Jérusalem
Titre courtMethodos epi tês tou logou suntaxeôs
Remarques sur le titre
Période|9e s.|
Type de l'ouvrageSyntaxe.
Type indexéSyntaxe
Édition originaleDate de composition: ca 810.
Édition utilisée1982, Bruxelles-Rome, Institut Historique Belge de Rome, éd. Daniel Donnet.
VolumétrieFormat in-8°. Nombre de pages: 573; texte grec seul: 283, avec environ 650 signes par page (à l'exception de l'apparat critique). Texte grec total: env. 184 000 signes.
Nombre de signes184000
Reproduction moderne1982, Bruxelles-Rome, Institut Historique Belge de Rome, éd. Daniel Donnet.
DiffusionUne centaine de manuscrits. Éditions, sous le nom de Georges Lécapène: 1515, Florence (Giunti); 1520, Florence; 1525 Venise (Alde); 1526, Florence. Sous le nom de Michel le Syncelle: 1745, Venise (Glycès).
Langues ciblesGrec
MétalangueGrec
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageIntroduction et huit chapitres: la construction du nom (p. 165), du verbe (235), du participe (267), de l'article (277), du pronom (283), des prépositions (299), des adverbes (337), des conjonctions (391).
Objectif de l'auteurRédiger un traité concis (súntomon méthodos) dans un but pratique.
Intérêt généralAdaptation à des fins scolaires de la doctrine élaborée par les grammairiens alexandrins.
Parties du discoursLe schéma alexandrin des huit parties du discours commande le plan de l'ouvrage.
Innovations term.Première occurrence des termes d'ekpompḗ/eispompḗ (projection de l'intérieur vers l'extérieur/de l'extérieur vers l'intérieur) pour caractériser la construction des verbes de perception avec l'accusatif ou le génitif.
Corpus illustratifPrédominance des citations d'Homère; quelques exemples tirés de la Bible, de Sophocle et des Pères grecs.
Indications compl.Intérêt pédagogique: effort de clarification: Michel le Syncelle privilégie la simple description des faits linguistiques.
Influence subieCelle de la tradition alexandrine, Apollonius Dyscole, Hérodien; influence revendiquée: cités dans la préface: Apollonius Dyscole, Hérodien, Apollonius Anterus, Arcadius; cités dans le corps du texte: Denys le Thrace, Hérodien.
Influence exercéeDes fragments du texte se retrouvent dans trois manuscrits des scholies de Denys le Thrace datant des 14e et 15e s.; Constantin Lascaris (3e livre de la grammaire) et surtout Théodore Gaza (4e livre de la grammaire).
Renvois bibliographiques→ Références
Donnet D. 1972; Robins R. H. 1993 {p. 149-162}; Robins R. H. 2000
Rédacteur

Förstel, Christian

Création ou mise à jour2000 | 1998