CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammatikês biblia tessara

Gaza, Théodore

DomaineTradition occidentale: grec et latin
SecteurGrammaires grecques antiques [1114]
Auteur(s)

Gaza, Théodore

Datation: ca 1400-1475

Humaniste byzantin, originaire de Thessalonique, formé à Constantinople; il enseigne le grec à Mantoue, Ferrare (1440-1449), avant de rejoindre l'entourage de Nicolas V à Rome. Traduit Aristote, Théophraste, Jean Chrysostome, et rédige une version grecque du De Senectute de Cicéron; auteur de plusieurs traités originaux d'inspiration aristotélicienne.

Titre de l'ouvrageTheodôrou grammatikês biblia tessara
Titre traduitQuatre livres de la grammaire, par Théodore
Titre courtGrammatikês biblia tessara
Remarques sur le titre
Période|15e s.|
Type de l'ouvrageManuel de grammaire qui inclut une syntaxe.
Type indexéGrammaire élémentaire | Morphologie | Syntaxe
Édition originaleDate de composition: ca 1440; première édition 1495, Venise, Alde Manuce.
Édition utilisée1525, Venise, Alde Manuce.
VolumétrieFormat in 16; nombre de folios: 144 = 287 pages.
Nombre de signes345000
Reproduction moderne
DiffusionPlus d'une centaine de manuscrits renfermant soit l'ouvrage entier, soit seulement un livre. Une trentaine d'éditions jusqu'en 1550, dont une partie est accompagnée de la traduction latine par Érasme des deux premiers livres. Dernière réédition en 1803.
Langues ciblesGrec
MétalangueGrec
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageLivre I (f. 3-20v): présentation et morphologie des huit parties du discours. De l'élément (3r); Des diacritiques (3r); De l'article (3v); Du nom (4r); Du verbe (7r); Du participe (17v); Du pronom (18v); De la préposition (19r); De l'adverbe (19r); De la conjonction (20r). Livre II (21r-55v): Règles de formation des mots (skêmatismoí) dans l'ordre des parties du discours. Livre III (56r-99v): Règles d'accentuation et d'orthographe. Livre IV (100r-144r): classement des lettres de l'alphabet (stoikheîa); composition des syllabes et des mots; le barbarisme et le solécisme; syntaxe des parties du discours (108r).
Objectif de l'auteurRédiger un manuel qui embrasse tout le champ de la grammaire grecque en l'adaptant aux impératifs de l'enseignement aux Latins.
Intérêt généralDoctrine traditionnelle présentée sous une forme systématique très poussée. L'ouvrage est la première grammaire grecque élémentaire qui inclut une syntaxe.
Parties du discoursTraitement des parties du discours tributaire de la tradition alexandrine pour les définitions et la présentation des accidents morphologiques. Quelques innovations dans le traitement de la syntaxe des verbes: redistribution des verbes transitifs en groupes sémantico-syntaxiques influencée par Michel le Syncelle.
Innovations term.Pas d'innovations terminologiques.
Corpus illustratifParadigmes traditionnels.
Indications compl.Intérêt pédagogique: effort de clarification, qui se caractérise par une réduction des déclinaisons et des conjugaisons par rapport à l'ouvrage de Chrysoloras et une description concise de la contraction (sunaíresis).
Influence subieGrammaire alexandrine vue à travers la tradition byzantine. Sources de la syntaxe: Apollonius Dyscole, Michel le Syncelle, Maxime Planude (cf. Donnet 1979a, 1979b). Aucune influence revendiquée.
Influence exercéeLes aspects originaux de l'ouvrage ne sont guère repris, semble-t-il, dans les ouvrages du 16e s.
Renvois bibliographiques→ Références
Donnet D. 1979; Donnet D. 1979; Donnet D. 1980; Förstel C. 1992; Förstel C. 2000; Robins R. H. 1993 {p. 253-261}; Robins R. H. 2000
Rédacteur

Förstel, Christian

Création ou mise à jour2000 | 1998