CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

De uerborum Graeci et Latini differentiis uel societatibus

Macrobe

DomaineTradition occidentale: grec et latin
SecteurGrammaires latines antiques [1208]
Liens

CGL (Iohannis defloratio de Macrobio)

CGL (Macrobii excerpta Bobiensa)

Auteur(s)

Macrobe

Variantes: Ambrosius Macrobius Theodosius

Datation: fl. ca 430 p.C.

Écrivain romain, probablement né en Afrique, probablement identique au Préfet du Prétoire de 430. Auteur des Saturnales, sept livres de curiosités dédiés à son fils, et d'un commentaire néoplatonicien du Songe de Scipion (extrait du livre VI du De republica de Cicéron).

Titre de l'ouvrageMacrobii Theodosii, De uerborum Graeci et Latini differentiis uel societatibus excerpta
Titre traduitMacrobe, Différences et affinités du verbe grec et du verbe latin, extraits
Titre courtDe uerborum Graeci et Latini differentiis uel societatibus
Remarques sur le titre
Période|5e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire comparée grec/latin.
Type indexéGrammaire didactique | Linguistique historico-comparative
Édition originaleDate de composition: ca 430 p.C.
Édition utiliséeEd. Paolo de Paolis, 1990, Urbino, Quattro Venti [Testi grammaticali Latini, 1]. P. 5-171 (les extraits de Macrobe sont sur la page de droite, impaire; sur la page de gauche se trouvent les passages correspondants du De uerbo anonyme qui suit de près Macrobe): soit 88 p. pour Macrobe, de longueurs très inégales (page blanche, à l'occasion, 3 lignes, 10 lignes, etc.) pour maintenir la correspondance.
VolumétrieFormat in-8°, texte de Macrobe: 88 pages (de taille très variable).
Nombre de signes100000
Reproduction moderneEd. Paolo de Paolis, 1990, Urbino, Quattro Venti [Testi grammaticali Latini, 1].
DiffusionDeux témoins principaux, B, Excerpta Bobiensia (Neap. Lat.2), 7e/8e s. (extraits du texte perdu copiés en désordre), et P (Par. Lat. 7186), 2e moitié du 9e s. (copie d'une compilation faite par Jean Scot Erigène). Edition princeps, 1588 (Iohannes Opsopoeus); plusieurs éditions humanistes et classiques; H. van Putschen (Putschius), Grammaticae Latinae auctores antiqui, Hanau, 1605, p. 2727-2774; Heinrich Keil, Grammatici Latini V, Leipzig, Teubner, 1868, p. 599-633.
Langues ciblesLatin et grec
MétalangueLatin
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageDédicace à Symmaque qui légitime l'étude comparée des "deux langues" (utraque lingua). Extraits portant sur les verbes composés, les conjugaisons, les temps (revue de tous les temps actifs et passifs), les modes, les impersonnels, les formes (méditative, inchoative, fréquentative, usurpative [= supin]), la diathèse, les défectifs.
Objectif de l'auteurL'auteur se proposait non d'enseigner (Symmaque sait le grec), mais de faire un travail de "recherche" en tirant, sur le point particulier du verbe, les conséquences de la notion d'utraque lingua qui postule une unité des catégories grammaticales du latin et du grec.
Intérêt généralMacrobe donne un des très rares exemples de "grammaire comparée" de l'Antiquité.
Parties du discoursMacrobe ne traite que du verbe.
Innovations term.Pas d'innovation terminologique: Macrobe utilise la terminologie traditionnelle.
Corpus illustratifLes exemples sont peu nombreux (ils ont pu disparaître dans la fabrication d'extraits); ils sont empruntés surtout à Virgile et Homère.
Indications compl.On notera la théorie des impersonnels, qui rompt avec la tradition des Artes et anticipe sur la solution de Priscien.
Influence subieMacrobe ne cite aucune autorité, mais utilise Aulu-Gelle, un manuel de grammaire du groupe de Charisius, le Traité du verbe d'Apollonius Dyscole.
Influence exercéeLe travail de Macrobe a été utilisé par Priscien, dans l'entourage duquel on peut situer la rédaction du De uerbo anonyme, qui suit de très près Macrobe, mais l'adapte à ses fins propres: apprendre le latin à un Grec. Plus tard, c'est une source de renseignements sur le grec pour les Carolingiens (d'où les extraits).
Renvois bibliographiques→ Références
De Paolis P. 1986; Dionisotti A. C. 1984; Petrilli R. 2009; Schoemann G. F. 1871; Wessner P. 1928
Rédacteur

Desbordes, Françoise

Création ou mise à jour2000 | 1998