CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammatica

Alcuin

DomaineTradition occidentale: grec et latin
SecteurGrammaires latines médiévales [1222]
Auteur(s)

Alcuin

Variantes: Alcuinus; Albinus; Flaccus Albinus

Datation: ca 735-804

Grammairien latin du haut Moyen Âge, né en Northumbrie (Grande-Bretagne), mort à Tours (France). Auteur d'ouvrages théologiques et pédagogiques, dont la Grammatica, un De orthographia, un Dialogus de rhetorica et virtutibus, et un De dialectica (abrégé de la logica vetus). Alcuin composa également un abrégé des Institutiones grammaticae de Priscien, où il intègre, dans les livres XVII-XVIII, des passages des livres I-XVI.

Titre de l'ouvrageGrammatica
Titre traduitGrammaire
Titre courtGrammatica
Remarques sur le titre
Période|8e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire latine élémentaire sous la forme d'un dialogue (d'abord entre le maître et le disciple, dans la partie introductive; puis entre le maître et deux disciples, Franco et Saxo, dans la partie grammaticale [Franco, plus âgé, interroge Saxo, et parfois ils interrogent ensemble le maître]). Elle est souvent précédée dans les mss. d'une Disputatio de vera philosophia, qui constitue en fait un traité distinct [Patrologie Latine 101, col. 850-854].
Type indexéGrammaire didactique | Grammaire élémentaire
Édition originaleGrammaire écrite à Tours vers 798.
Édition utiliséePatrologie Latine 101, col. 854-902; [éd. en préparation par M. Irvine, pour le Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis].
Volumétrie49 col.
Nombre de signes39440
Reproduction moderneEd. en préparation par M. Irvine, pour le Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis.
Diffusion12 mss., dont 9 des 9e-11e s. et 3 du 15e s. (Law 1995); mentions dans des catalogues de bibliothèques médiévales.
Langues ciblesLatin
MétalangueLatin
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageIntroduction générale (8,5 %); introduction à la grammaire (3,5 %); syllabe (5,2 %); nom (22,6 %), pronom (5,7 %); verbe (23,5 %); adverbe (6,1 %); participe (23,9 %); interjection (0,9 %).
Objectif de l'auteurFournir un exposé de grammaire, un des sept arts libéraux dont l'acquisition constitue le premier degré de l'ascension qui doit conduire à la véritable sagesse. Pour la grammaire: dialogue (disputatio) "par questions et réponses" favorisant la mémorisation des règles.
Intérêt généralL'un des premiers témoins (voir aussi Tatwine, l'Anonymus ad Cuimnanum) de l'utilisation des Institutiones grammaticae de Priscien (dont Alcuin fournit aussi un abrégé, cf. 0'Donnell 1976, Holtz 2000), et du renouvellement des études qui se réalise à la cour de Charlemagne. Introduction de définitions venant de la logique (Luhtala 1993).
Parties du discoursExposé préliminaire, en suivant Priscien, de la propriété caractéristique des huit parties du discours (proprium); pour chaque partie, question (semblable à celle de l'Ars minor de Donat: x quid est?) sur la définition (définition de la chose, parfois précédée d'une question sur l'étymologie du nom: unde dictum sit?, ce qu'on appellera la définition vocale), le nombre des accidents, le nombre des espèces (discussion sur l'ordre d'exposition); traitement des espèces puis des accidents (de la même façon question sur la définition, puis sur le nombre). Quelques remarques de nature syntaxique, sur la fonction (officium) de la partie du discours (ex. préposition).
Innovations term.
Corpus illustratifÀ part des listes de mots repris à la tradition, très peu de phrases données comme exemples (tirées de Virgile, de Juvénal).
Indications compl.
Influence subieCelle de Donat, Priscien, Isidore de Séville (cf. la division de la grammaire en 26 parties, col. 858A), Phocas, Bède, Cassiodore; utilisation d'Aristote (dans la traduction de Boèce).
Influence exercéeOuvrage utilisé dans de nombreuses écoles à l'époque carolingienne, et repris au 15e s. par les humanistes.
Renvois bibliographiques→ Références
Holtz L. 2000; Jullien M.-H. & Holtz L. 2009; Jullien M.-H. & Perelman F. 1999; Law V. 1995; Luhtala A. 1993; O'Donnell R. J. 1976
Rédacteur

Rosier-Catach, Irène

Création ou mise à jour2000 | 1998