CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

In Donati Artem Maiorem

Rémi d'Auxerre

DomaineTradition occidentale: grec et latin
SecteurGrammaires latines médiévales [1225]
Auteur(s)

Rémi d'Auxerre

Variantes: Remigius Autissiodorensis

Datation: ca 841-ca 908

Commentateur et grammairien du Moyen Âge. Élève d'Heiric d'Auxerre, au monastère de Saint-Germain à Auxerre (France), le dernier des grands maîtres carolingiens, auteur de nombreux commentaires théologiques (par ex. sur la Genèse ou les Opuscula Sacra de Boèce), grammaticaux (sur l'Ars minor et l'Ars maior de Donat, l'Ars de nomine et verbo de Phocas, l'Institutio de nomine, pronomine et verbo de Priscien, l'Ars de verbo d'Eutychès), et sur des auteurs classiques et chrétiens de l'antiquité tardive (Jeudy 1991).

Titre de l'ouvrageIn Donati Artem Maiorem
Titre traduitSur l'Art majeur de Donat
Titre courtIn Donati Artem Maiorem
Remarques sur le titre
Période|9e s.|
Type de l'ouvrageCommentaires lemmatiques en deux versions, l'une sur les 3 livres de l'Ars Maior, l'autre sur le livre II seulement. La première version sur les 3 livres est moins riche et antérieure de quelques années à la deuxième, version pour étudiants plus avancés.
Type indexéCommentaire grammatical
Édition originaleDate de composition: ca 870-900.
Édition utiliséeLe commentaire sur les 3 livres de l'Ars Maior a été publié par H. Hagen à partir du ms. fragmentaire d'Einsidlen, Stiftsbibliothek 172 (Grammatici latini VIII, 1880: Anecdota Helvetica, p. 219-231); lacunes comblées en partie par le ms. Vatican, Reg. lat. 1560 (éd. par J.-P. Elder pour les livres I et II ["The missing portions of the commentum einsidlense on Donatus's Ars grammatica", Harvard Studies in Classical Philology 56-57, 1947, p. 122-160]; pour le livre III: C. Jeudy ["Le commentaire de Rémi d'Auxerre au livre III de l'Ars maior de Donat (ms. Vatican, Reg. lat. 1560)", Spoleto 1975, Settimane di Studi sull'Alto Medioevo XX, p. 220-228] et M.L. Coletti ["Un'opera grammaticale di Remigio di Auxerre: il commento al 'de Barbarismo' di Donato", Studi Medievali 26, 1985, p. 951-967]. Le commentaire postérieur sur le livre II seulement est inédit (édition par C. Jeudy).
Volumétrie
Nombre de signes
Reproduction moderneDiverses éditions partielles par M.L. Coletti, J.-P. Elder, H. Hagen, C. Jeudy.
DiffusionCommentaires influents, souvent cités pendant le Moyen Âge. La première version est attestée par 10 ms. du 9e au 15e s., seuls 2 ms. contiennent le commentaire des 3 livres. Le commentaire du livre I a une tradition indépendante. La deuxième version est attestée par 4 ms. (fin du 11e s., milieu du 13e s., 14e s.).
Langues ciblesLatin
MétalangueLatin
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageLes deux versions suivent le plan de l'Ars maior de Donat (voir notice 1205), la deuxième version donne même en tête de chaque paragraphe l'intégralité du texte de Donat pour le commenter ensuite. Il est impossible de calculer le contenu des chapitres pour la première version. Pour la seconde, sur le livre II, les proportions sont les suivantes: De partibus orationis (2%); de nomine (48%); de pronomine (7%), de verbo (18%); de adverbio (7%); de participio (6,9%); de coniunctione (1% seulement, car l'auteur renvoie à son commentaire sur l'Ars minor); de praepositione (5%); de interiectione (1,9%).
Objectif de l'auteurDans la deuxième version, l'auteur explique qu'il a déjà expliqué l'ensemble de Donat, l'Ars minor pour les débutants, l'Ars maior I, II, III pour les plus avancés, et qu'il veut donner à ces derniers un commentaire plus développé sur les parties du discours, étant donné l'importance de ce sujet.
Intérêt généralDans la deuxième version, Rémi discute Donat, lui oppose souvent Priscien et prend position. De même, il invoque souvent plusieurs explications des grammairiens antérieurs, les expose successivement et prend position lui-même à la fin.
Parties du discoursTraitement mixte entre Donat et Priscien (par exemple, la discussion sur les différentes opinions sur le nombre des parties est reprise de Priscien, mais l'auteur revient finalement à Donat). Définitions données en expliquant le nom de la partie.
Innovations term.
Corpus illustratifDifficile à étudier, en l'absence d'une édition critique. Exemples repris de Donat que l'auteur commente.
Indications compl.
Influence subieLe commentaire de Rémi d'Auxerre est étroitement apparenté à celui de Sedulius Scottus. Les Institutiones grammaticae de Priscien constituent une source importante dans la seconde version: de longs passages en sont cités textuellement, à l'intérieur du commentaire. Rémi cite aussi Phocas, qu'il a commenté lui-même.
Influence exercéeLes commentaires de Rémi d'Auxerre sont souvent cités pendant tout le Moyen Âge; les gloses sur le vocabulaire sont reprises dans les glossaires, notamment celui de Papias. Les positions que Rémi défend sur les figures sont mentionnées par les grammairiens universitaires au 13e s.
Renvois bibliographiques→ Références
Jeudy C. 1991; Jeudy C. 2003; Jeudy C. 2009
Rédacteur

Jeudy, Colette

Création ou mise à jour2003 | 1998