CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Summa super Priscianum

Pierre Hélie

DomaineTradition occidentale: grec et latin
SecteurGrammaires latines médiévales [1228]
Auteur(s)

Pierre Hélie

Variantes: Petrus Helias

Datation: fl. ca 1135-1160

Grammairien. Chanoine de Poitiers, il enseigna la grammaire et la rhétorique.

Titre de l'ouvrageSumma super Priscianum
Titre traduitSomme sur Priscien
Titre courtSumma super Priscianum
Remarques sur le titre
Période|12e s.|
Type de l'ouvrageCommentaire continu (sans lemmes) sur les Institutiones grammaticae de Priscien.
Type indexéCommentaire grammatical
Édition originaleDate de composition: ca 1140.
Édition utiliséeÉd. du commentaire sur les livres XVII-XVIII par James E. Tolson, The Summa of Petrus Helias on Priscianus minor, Cahiers de l'Institut du Moyen Âge grec et latin de Copenhague 27/28, 1978; éd. critique par Leo Reilly, Petrus Helias, Summa super Priscianum, avec introduction, bibliographie, sommaire, index des sources et index rerum, Toronto, Pontifical Institute of Medieval Studies, 1993.
Volumétrie2 vol, 1195 pages., dont p. 61-1057 pour le texte.
Nombre de signes1687422
Reproduction moderneEd. par Leo Reilly, Petrus Helias, Summa super Priscianum, Toronto, Pontifical Institute of Medieval Studies, 1993, 2 vol.
Diffusion32 mss., pas d'édition ancienne.
Langues ciblesLatin
MétalangueLatin
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrage1. Sur la voix (0,8%); 2. l'orthographe (8,5%); 3. le mot (0,9%); l'article (0,4%), propriétés des parties du discours (2,15%), le nom (22,6%), le verbe (14,6%), le participe (2,9%), le pronom (10,6%), la préposition (6,5%), l'adverbe (4,7%), la conjonction (2,2%); 4. la construction (préceptes généraux (1,8%), ordre des parties du discours (2,7%), interrogatifs (1,3%), préceptes particuliers: construction de l'article (5,9%), du pronom (6,8%), du nom (1,5%), du verbe (1,9%), sur le régime (1,2%) [Nous avons suivi le plan proposé par l'éditeur, qui ne correspond pas à des indications aussi précises dans les manuscrits].
Objectif de l'auteurCommentaire non lemmatique sur Priscien. Explications étymologiques des principaux mots du texte commenté.
Intérêt généralLa Summa reprend ou introduit plusieurs innovations, par exemple sur les notions de régime ou de transitivité, ou encore la mise en parallèle des points de vue logique et grammaticaux (sur les notions de substance, de qualité, d'accident, etc.).
Parties du discoursTraitement selon le plan suivant: définition, étymologie du nom, énumération des accidents, analyse des accidents. La présentation initiale des parties du discours donne en outre pour chacune les "causes de son invention", qui font intervenir des considérations fonctionnelles. Entre chacun des premiers chapitres, s'insèrent des listes de mots, rangés dans l'ordre du texte commenté, dont l'auteur explique la formation morphologique ou étymologique.
Innovations term.Dans le domaine de la syntaxe, pour l'analyse de la correction, distinction entre "congruité selon la forme" et "congruité selon le sens".
Corpus illustratifLes exemples sont pour la plupart repris au texte commenté.
Indications compl.
Influence subieLa Summa est dépendante de travaux antérieurs (Glosulae in Priscianum [anonyme, fin du 11e s.], Glosae super Priscianum de Guillaume de Conches [ca 1230 pour la première rédaction]); influence de certaines notions philosophiques introduites par le théologien Gilbert de Poitiers (cf. Rosier 1987).
Influence exercéeLa Summa s'est imposée comme le commentaire autorisé sur cette "autorité" incontestable qu'est Priscien, et sera citée tout au long du Moyen Âge, par les grammairiens didactiques comme par les auteurs des grammaires spéculatives universitaires.
Renvois bibliographiques→ Références
Fredborg K. M. 1973; Grondeux A. 2002; Hunt R. W. 1975; Kneepkens C. H. 1987; Reilly L. 1993; Rosier I. 1987; Rosier I. 2000; Rosier I. 2000
Rédacteur

Rosier-Catach, Irène

Création ou mise à jour2002 | 1998