CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammaire française en quelques pages

Cohen, Marcel

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 20e s. [2626]
Auteur(s)

Cohen, Marcel

Datation: 1884-1974

Marcel Cohen est un linguiste français, né à Paris, mort à Viroflay. Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes; disciple de A. Meillet, il se spécialisa dans l'étude des langues sémitiques avec sa thèse Le système verbal sémitique et l'expression du temps (1924), puis écrivit un Traité de langue amharique (1936) et un Essai comparatif sur le vocabulaire et la phonétique du chamito-sémitique (1947); il a également dirigé avec A. Meillet, le monumental ouvrage Les langues du monde (1924; édition revue en 1952). Elargissant le champ de ses préoccupations, il s'est intéressé à la linguistique générale et plus particulièrement aux rapports entre les langues et les sociétés (Pour une sociologie du langage, 1956, et La grande invention de l'écriture et son évolution, 1958). Ses chroniques dans le journal L'Humanité, entre 1950 et 1963, furent regroupées dans Regards sur la langue française.

Titre de l'ouvrageGrammaire française en quelques pages
Titre traduit
Titre courtGrammaire française en quelques pages
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire descriptive abrégée.
Type indexéMémento grammatical
Édition originale1948, Strasbourg, Istra.
Édition utilisée1948, Strasbourg, Istra.
Volumétrie48 pages.
Nombre de signes62000
Reproduction moderne
DiffusionNouvelle édition, Paris, S.E.D.E.S., 1965; 3e éd., Petite grammaire française, Moscou, 1969; traduite en japonais [voir AA.VV., Hommage…, 1985, p. 82].
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrage[P. 3] Avant Propos; [p. 5-7] I: Le français et la grammaire française, Notions générales; [8-10] II: Les sons du langage, l'écriture et l'orthographe (A. la prononciation; B. l'écriture; C. l'orthographe); [11-26] III: Les différentes sortes de mots; généralités (A. Le verbe; B. Le nom); [27-34] IV: La phrase simple (propositions indépendantes); [35-40] V: La phrase complexe (proposition principale et proposition subordonnée); [41-45] VI: Le vocabulaire (formation et origine des mots); [46] Tableau des sons; [48] Index.
Objectif de l'auteurDonner à la science du langage sa place dans l'enseignement à tous les degrés.
Intérêt généralIl est difficile à apprécier, sachant que cet ouvrage s'apparente davantage à une grammaire scolaire réduite (une sorte de memento) qu'à une œuvre de linguiste.
Parties du discoursTraitement conventionnel sans discussion des catégories en hiérarchisant le traitement (le nom et le verbe en premier, puis le pronom, puis l'adjectif et l'adverbe, et enfin les mots invariables [préposition et conjonction]).
Innovations term.Pas d'innovations terminologiques.
Corpus illustratifExemples hors contexte.
Indications compl.Intérêt pédagogique: restreint, car il n'y a pas de paradigmes (la part de la morphologie est très réduite, vu le petit nombre de pages du volume).
Influence subieCelle de Meillet "sous l'influence de Durkheim", le Meillet de la théorie "des médiations sociales"; ouvrages de référence: a. dans le domaine de l'histoire du français: Brunot, Darmesteter, Nyrop, Dauzat, Wartburg; b. dans le domaine des descriptions du français: le F. Brunot de La pensée et la langue, Gougenheim, Dauzat, Meillet.
Influence exercéeLa plus notable s'exerce sur sa fille Laurence Lentin, spécialiste de l'école maternelle et qui a imposé très tôt sa vision d'ensemble en particulier sur les questions d'acquisition langagière. L'appareil linguistique qu'utilise L. Lentin pour décrire les acquisitions proviendrait, dit-on, des travaux de son père. La seconde influence de Marcel Cohen sur sa fille est d'ordre psycholinguistique ou plus simplement sociologique: les facteurs d'inégalité sociale sont très fortement pris en compte dans les travaux de L. Lentin.
Renvois bibliographiques→ Références
AA.VV. (éd.) 1985; Kouloughli D. E. 2009; Lentin L. 1977
Rédacteur

Karabétian, Etienne Stéphane

Création ou mise à jour1998