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Manual de Gramática Española

Seco Sanchez, Rafael

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires espagnoles [3125]
Auteur(s)

Seco Sanchez, Rafael

Datation: 1895-1933

Philologue espagnol né et mort à Madrid. Professeur à l'Université de cette ville. En plus du livre Manual de Gramática Española, il publia en collaboration avec A. Lacalle, une autre grammaire destinée à l'enseignement secondaire et quelques études, prologues pour des éditions de classiques de la littérature espagnole.

Adaptateur(s)

Seco Reymundo, Manuel [1]

[1] Réviseur de l'ouvrage à partir de la 2e éd.

Datation: 1928-

Grammairien et lexicographe espagnol, il succèda à R. Lapesa comme directeur du Diccionario Histórico de la Lengua Española [Dictionnaire Historique de la langue espagnole]; auteur du Diccionario de dudas de la lengua española (1961) [Dictionnaire des difficultés de l'espagnol] et de la Gramática esencial del español (1972); membre de la Real Academia Española.

Titre de l'ouvrageManual de Gramática Española
Titre traduitManuel de grammaire espagnole
Titre courtManual de Gramática Española
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire de "divulgation" avec une visée plus didactique qu'érudite.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1930, Madrid, Compañía Iberoamericana [2 vol.].
Édition utilisée10e éd., 1re réimpression, 1978, Madrid, Aguilar.
VolumétrieFormat: 18,5x14 cm; nombre de pages: XXIII+343; nombre moyen de signes par pages: 1800.
Nombre de signes650000
Reproduction moderne10e éd., 1re réimpression, 1978, Madrid, Aguilar.
DiffusionA partir de la 2e, les éditions successives (toutes publiées par Aguilar, Madrid, et en un seul volume, sont revues et augmentées par M. Seco; à la 3e éd. (1958), il est ajouté un appendice de phonétique et d'orthographe; à la 4e éd. (1960), chapitre intitulé Nuevas normas de prosodia y ortografía de la Real Academia Española; la 12e et dernière éd. est de 1993; les autres dates d'éd. sont: 5e (1962); 6e (1963); 7e (1965); 8e (1966); 9e (1967); 10e (1975); 11e (1988).
Langues ciblesEspagnol
MétalangueEspagnol
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageP. VII-XVI: Introduction; XVII-XXXIII: Table générale des matières; 3-9: Chap. I: Présentation; [1re Partie] Morphologie: 13-25: Chap. II: Le nom; 26-40: Chap. III: L'adjectif; 41-54: Chap. IV: Le pronom; 55-59: Chap. V: L'article; 60-113: Chap. VI: Le verbe; 114-122: Chap. VII: L'adverbe; 123-126: Chap. VIII: La préposition; 127: Chap. IX: La conjonction; 128: Chap. X: L'interjection; 129-139: Chap. XI: Formation des mots; [2e partie] Syntaxe: 143-149: Chap. XII: Eléments de la phrase; 150-154: Chap. XIII: Les compléments; 155-173: Chap. XIV: Les cas; 174-180: Chap. XV: Détermination du substantif; 181-183: Chap. XVI: Détermination de l'adjectif; 184: Chap. XVII: Détermination du pronom; 185-191: Chap. XVIII: Détermination du verbe; 192-207: Chap. XIX: Phrases simples; 208-214: Chap. XX: La phrase simple du point de vue subjectif; 215-223: Chap. XXI: Les phrases composées; 224-225: Chap. XXII: Propositions subordonnées; 226-231: Chap. XXIII: Propositions subordonnées substantivales; 232-238: Chap. XXIV: Propositions subordonnées adjectivales; 239-248: Chap. XXV: Propositions subordonnées adverbiales; 249-255: Chap. XXVI: Syntaxe des formes auxiliaires du verbe; [3e partie] appendice: 259-303: Chap. I: Phonétique; 304-322: Chap. II: Orthographe; 323-330: Chap. III: "Les nouvelles normes de l'Académie"; 333-343: Index alphabétique.
Objectif de l'auteurElaborer une grammaire destinée à des personnes cultivées non spécialistes en la matière, qui sera rédigée de manière brève, claire et rationnelle, sans imposer des normes terminologiques ou des discussions complexes.
Intérêt généralL'une des dernières grammaires qui n'a pas subi l'influence du structuralisme. Continuation de la grammaire traditionnelle, bien que marquant certaines différences. Par exemple, il y est réclamé un statut non pas d'art mais de science pour cette discipline.
Parties du discoursClassification traditionnelle en neuf parties, mais l'auteur spécifie qu'il faudrait seulement considérer comme telles uniquement les parties de la proposition: substantif, adjectif, verbe, adverbe, préposition et conjonction; il n'existe pas de critère unique pour les définitions, il y a seulement prédominance du critère fonctionnel, quelquefois complété avec le notionnel.
Innovations term.La volonté de diffuser largement l'ouvrage a pour conséquence l'absence d'innovations dans ce domaine. Terminologie caractéristique de la tradition qui écarte la rénovation supposée par le structuralisme.
Corpus illustratifNombreux exemples "ad hoc", fabriqués par l'auteur dans le but ou bien de justifier l'interprétation proposée ou bien d'en faire voir la fonction, à partir de la signification.
Indications compl.Intérêt pédagogique: la prétention didactique se manifeste, entre autres aspects, dans la clarté de l'exposition (nombreux titres, sous-titres, etc.) et dans la présentation des paradigmes complets des différentes parties de la proposition.
Influence subieR. Seco s'inscrit dans le courant de la grammaire traditionnelle sans visée spéculative; ouvrages consultés: essentiellement des références aux grammaires de l'espagnol moderne et à des articles sur des points particuliers de la langue espagnole; références plus sporadiques à des ouvrages didactiques de la langue espagnole, à des grammaires de langues étrangères, à d'anciennes grammaires de l'espagnol, à des études de phonétique, de dialectologie et d'orthographe espagnoles; le réviseur de l'ouvrage, M. Seco, déclare avoir tenu compte, dans les éditions augmentées, des grammaires de A. Alonso et P. Henríquez Ureña, S. Gili Gaya et S. Fernández Ramírez.
Influence exercéeOuvrage toujours cité dans les études à visée didactique sur la langue espagnole.
Renvois bibliographiques→ Références
Gili Gaya S. 1973
Rédacteur

Calero Vaquera, María-Luisa · Osuna Garcia, Francisco

Création ou mise à jour1998