CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Compendio da grammatica portugueza

Anonyme

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires portugaises [3312]
Auteur(s)

Anonyme

Titre de l'ouvrageCompendio da grammatica portugueza para instrucçaõ da mocidade
Titre traduitManuel de grammaire portugaise pour l'instruction de la jeunesse
Titre courtCompendio da grammatica portugueza
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire didactique du portugais.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1804, Lisbonne, Typographie Rollandiana.
Édition utilisée1re éd., 1804, Lisbonne, Typographie Rollandiana.
VolumétrieIn-8º; 138 pages.
Nombre de signes75900
Reproduction moderne
Diffusion1re éd. 1804, Lisbonne, Typographie Rollandiana; 2e éd. 1839, Lisbonne, Typographie Rollandiana.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvrageChap. I. Qu'est-ce que la grammaire portugaise et combien elle a de parties [p. 3-113]. Chap. II. De la prosodie [114-124]. Chap. III. De la Syntaxe [125-138].
Objectif de l'auteurL'ouvrage a une organisation assez simple et sans paratexte. L'auteur n'indique pas dans quel contexte s'élabora la grammaire et quels furent ses objectifs. La mention dans le titre d'une “instruction de la jeunesse” montre qu'il s'agit d'une grammaire didactique probablement destinée à l'enseignement scolaire.
Intérêt généralL'ouvrage est la deuxième grammaire portugaise publiée au 19e s.; il constitue une charnière entre la grammaire traditionnelle portugaise et les tendances innovantes issues des ouvrages français du 18e s. dans la lignée de la grammaire de Port-Royal.
Parties du discoursLe grammairien ne prend en compte que trois parties du discours: «Les mots se réduisent à trois classes. Nom, Verbe, Particule» (Compendio 1804, p. 4). Le nom est subdivisé en ‘substantif’ et ‘adjectif’ (Compendio 1804, p. 4). Sans mériter des commentaires propres, le ‘participe passif’ fait partie des considérations sur le ‘verbe’ (Compendio 1804, p. 4). Dans la classe des ‘particules’ l'auteur anonyme prend en compte cinq sous-classes, l'article, la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection (Compendio 1804, p. 4).
Innovations term.Bien qu'une grande partie de la terminologie appartienne à la tradition grammaticale, le grammairien propose quelques innovations, en particulier la division du verbe actif en transitif et intransitif et la division du prétérit parfait et du futur en proche et lointain.
Corpus illustratifLes exemples sont forgés par l'auteur.
Indications compl.
Influence subieBien que l'auteur se réfère seulement aux Regras da língua portugueza, espelho da língua latina, ou disposiçaõ para facilitar o ensino da lingua Latina pelas regras da Portugueza, de Jerónimo Contador de Argote (1725), la division des parties du discours donne à penser que le grammairien a trouvé ces notions dans la Minerva (1587) de Francisco Sánchez de las Brozas (très répandu chez les professeurs de latin parce que c'était un manuel obligatoire depuis la réforme pombalienne de 1759). L'auteur a subi par ailleurs l'influence des grammaires de António José dos Reis Lobato (1770) et de Pedro José de Figueiredo (1799).
Influence exercéeInfluence non démontrée à l'exception d'une seule référence bibliographique concernant José Vicente Gomes de Moura dans la Noticia succinta dos monumentos da Lingua Latina, e dos subsidios necessarios para o estudo da mesma (1823, p. 426).
Renvois bibliographiques→ Références
Cardoso S. C. 1994; Kemmler R. 2013; Leite M. Q. 2011; Moura J. V. 1823; Moura T. T. 2010; Moura T. T. 2012; Moura T. T. 2014; Moura T. T. & Assunção C. 2014; Schäfer-Prieß B. 2000; Schäfer-Prieß B. 2019
Rédacteur

Assunção, Carlos · Moura, Teresa · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2016-02