CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammatica analytica da lingua portugueza

Constâncio, Francisco Solano

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires portugaises [3318]
Auteur(s)

Constâncio, Francisco Solano

Datation: 1777-1846

Francisco Solano Constâncio naît à Lisbonne en 1777 et obtient son diplôme de docteur en médecine à l'université d'Édimbourg. En 1808 il quitte le pays pour des raisons politiques, voyage à travers plusieurs pays d'Europe et en Amérique du Nord et finit par s'établir à Paris où il meurt en 1846.

Titre de l'ouvrageGrammatica analytica da lingua portugueza offerecida á Mocidade estudiosa de Portugal e do Brasil
Titre traduitGrammaire analytique de la langue portugaise offerte à la jeunesse studieuse du Portugal et du Brésil
Titre courtGrammatica analytica da lingua portugueza
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire philosophique.
Type indexéGrammaire philosophique
Édition originale1831, Paris, chez J.-P. Aillaud et Rio de Janeiro, chez Souza, Laemmert et Cie.
Édition utilisée1re éd., 1831, Paris, chez J.-P. Aillaud et Rio de Janeiro, chez Souza, Laemmert et Cie.
VolumétrieIn-8°; nombre de pages: 312 pages.
Nombre de signes287040
Reproduction moderne
Diffusion1re éd., 1831, Paris, chez J.-P. Aillaud et Rio de Janeiro, chez Souza, Laemmert et Cie. 2e éd. 1855, Paris, chez J.-P. Aillaud, Monlon et Cie.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvragePréface [p. 1-4]. Première Partie: Des Lettres ou caractères vocaux [5-19]. Deuxième Partie: Des parties du discours [19-176]. Troisième Partie: Des Particules du discours [176-203]. Quatrième Partie: De la Syntaxe [203-247]. Cinquième Partie: De la Prosodie [247-308].
Objectif de l'auteurAppliquer les principes de la grammaire générale au portugais.
Intérêt généralCette grammaire réunit trois courants différents: la grammaire générale, la théorie étymologique de Horne Tooke et la linguistique historico-comparative émergente.
Parties du discoursSubstantif ou sujet, adjectif (articles, pronoms et chiffres), verbe, particules du discours (prépositions, adverbes et conjonctions).
Innovations term.Aucune.
Corpus illustratifLe corpus est constitué d'exemples forgés par l'auteur et d'exemples tirés d'auteurs classiques de la littérature portugaise, comme Camões, João de Barros, Lobo, Vieira, Jacinto Freire de Andrade.
Indications compl.Cette grammaire est novatrice dans la mesure où elle présente, probablement pour la première fois en portugais, de nouvelles connaissances sur la parenté et l'évolution des langues romanes.
Influence subieCet ouvrage apparaît dans une période de transition entre la grammaire philosophique et la linguistique historico-comparative, toutes deux représentées dans la grammaire. L'auteur ne donne pas directement ses sources; toutefois il fait référence aux auteurs suivants: John Horne Tooke (Epea Pteroenta or the diversions of Purley, 1786); Jerónimo Soares Barbosa (1822); António de Morais Silva (1806); Pedro José de Figueiredo (1799). Bien qu'il n'y ait aucune référence à Raynouard, il est clair que celui-ci a été une source pour Constâncio puisque lui-même l'affirme dans le Resumo da Grammatica Portugueza (1836), version abrégée et modifiée de sa grammaire insérée dans le Novo Diccionario Critico e Etymologico da Lingua Portugueza.
Influence exercéeConstâncio a eu une influence sur la Grammatica Analytica da Lingua Portugueza (1888) de José de Noronha Massa.
Renvois bibliographiques→ Références
Schäfer-Prieß B. 2002; Silbert A. 1950
Rédacteur

Assunção, Carlos · Coelho, Sónia · Fontes, Susana · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2016-02