CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammatica elementar portugueza

Costa e Cunha, Antonio Estevan da

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires brésiliennes [3372]
Auteur(s)

Costa e Cunha, Antonio Estevan da

Datation: 1806-1889

Antonio Estevan da Costa e Cunha est l'auteur de la Grammatica elementar portugueza. Né à Rio de Janeiro le 9 septembre 1839, il est le fils d'Antônio Severino da Costa et de Joana Luiza de Sá. Il appartient à une famille de fonctionnaires, pour la plupart enseignants du primaire, parmi lesquels son père, sa sœur Eudóxia Brazília da Costa et son frère Jorge Roberto da Costa.
Il se consacre à l'enseignement de la langue vernaculaire et travaille aussi comme pharmacien et journaliste en plus de son intense activité politique dans le domaine de l'enseignement public. Grammairien et philologue, il reçoit également une formation en pharmacie (sciences naturelles) à la faculté de médecine de Rio de Janeiro, et exerce comme professeur de géologie et de minéralogie à l'École des humanités et sciences pharmaceutiques de l'Institut de pharmacie de Rio de Janeiro.
Il participe à la création de l'École normale de la Cour (impériale) [Escola Normal do Município da Corte] où il enseigne la grammaire analytique. Antonio Estêvão da Costa e Cunha a aussi exercé la charge de professeur de grammaire, de philologie et de composition portugaise à l'École industrielle, institution créée par la Société auxiliaire de l'industrie nationale le 9 septembre 1872 proposant des cours du soir gratuits aux citoyens brésiliens et étrangers.
Sa trajectoire professionnelle de professeur de l'enseignement publique s'étend de 1867, date de sa nomination comme enseignant à l'école primaire publique de la paroisse de Nossa Senhora da Ajuda da Ilha do Governador, jusqu'à sa retraite en 1890. Il a publié de nombreux articles sur la politique de l'éducation dans la revue A Escola (1887-1878) et dans l'hebdomadaire A instrução pública (1872-1876 et 1879-1889). Il a aussi contribué au journal A verdadeira instrução pública (1872). Cf. Lopes 2012; Schueler 2005, 2008.

Titre de l'ouvrageGrammatica elementar portuguesa, adaptada do ensino das escolas de instrução primária
Titre traduitGrammaire portugaise élémentaire adaptée à l'enseignement des écoles d'instruction primaire
Titre courtGrammatica elementar portugueza
Remarques sur le titreTitre complet: «Grammatica elementar portuguesa, adaptada do ensino das escolas de instrução primária, quer dos menores, quer dos adultos, e bem assim dos Collégios, Liceos, escolas Normaes e aulas preparatórias»
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire portugaise simplifiée consacrée à l'enseignement.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1880, Rio de Janeiro, [s.n.].
Édition utilisée1re éd., 1880, Rio de Janeiro, [s.n.].
Volumétrie122 p.
Nombre de signes60000
Reproduction moderneAucune.
DiffusionUne édition unique, dont la diffusion est restée limitée au siège de la cour impériale à Rio de Janeiro.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvragePréface (p. 1-6). Prolégomènes (7).
[Première Partie]. Lexiologie (11-16). Des mots quant à leur forme et structure (15-17). Parties du discours. Substantif (19-39). Subdivisions (21-23). Des substantifs. Variantes des substantifs (24-26). Nombre (27-30. Article (31-34). Adjectif (35-43). Adjectifs désignatifs (39-43). Pronom (44-48). Verbes (49-51). Variantes du verbe (52-54). Participe (55-57). Adverbe (58-62). Préposition (61-62). Conjonction (63-65). Interjection (66-68).
Seconde partie. Syntaxe. Proposition (69-86). Concordance (72-75). Rection (76-86).
Troisième partie. Prosodie (87-90).
Quatrième partie. Orthographe (91-98).
Annexe. Lexiologie. Paradigme des conjugaisons (99-117). Conjugaison des verbes. Diverses conjugaisons. Conjugaison portugaise complète (112-116). Verbes irréguliers et défectifs (117-122).
Objectif de l'auteurÉlaborer un manuel didactique pour l'enseignement du portugais dans les écoles d'enseignement régulier, les classes préparatoires aux concours, les lycées et les classes particulières.
Intérêt généralComme il s’agit d’un manuel de caractère descriptif et normatif, écrit spécialement pour les classes de langue portugaise, l’ouvrage constitue un outil important tant pour la réflexion grammaticale et théorique que pour l’enseignement et la pratique de que l’on considérait à l’époque comme le bon usage du portugais, selon la norme fixée pour la variante européenne de la langue (Cavaliere 2018).
Parties du discoursPrésentation classique sans innovations: substantif, article, adjectif, pronom, verbe, participe, adverbe, préposition, conjonction, interjection.
Innovations term.L’auteur utlise la terminologie de la grammaire rationnaliste adaptée à un objectif pédagogique. Il s’agit donc de la terminologie habituellement utilisée à cette période. Certains métatermes signalent la transition vers un modèle de grammaire scientifique, à base historico-comparative, comme lexicologie à la place d’ étymologie pour désigner l’étude du mot et de ses éléments. L’auteur utilise de façon idiosyncrasique le terme discours comme structure syntaxique supérieure à la période, ce qui le distingue des grammairiens antérieurs qui utilisent ce terme pour identifier le texte ou l’usage linguistique.
Corpus illustratifExemples forgés par l’auteur.
Indications compl.Costa e Cunha est un professeur d’enseignement primaire et un pédagogue du second empire. Sa grammaire élémentaire est un témoignage important de l’objectif normatif de l’enseignement de la langue vernaculaire existant à l’époque, soit dans le champ de l’enseignement régulier, soit dans celui des cours préparatoires aux concours publics. Les leçons sont organisées comme une exposition du fait linguistique, suivie d’un questionnaire, d’exercices et réponses (B.R. da Costa e Cunha 2008).
Antonio Estevan da Costa e Cunha est aussi l’auteur de la Novo methodo theorico-pratico de analyse syntatica (1876).
Influence subieL'horizon de rétrospection de l'auteur est constitué de la connaissance des principes de la grammaire rationaliste, dont l'origine est la Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, et les ouvrages des illuministes qui ont suivi et développé cette théorie.
Influence exercéeIl s’agit d’un ouvrage destiné à l’enseignement de la norme fondée sur la langue littéraire classique et à l’enseignement élémentaire, sans caractère théorique, raison pour laquelle il n’a pas exercé d’influence en tant que source doctrinaire sur les autres ouvrages de l’époque.
Renvois bibliographiques→ Références
Cavaliere R. 2017; Costa e Cunha A. E. 1974; Costa e Cunha B. R. 2008; Lopes S. de Castro 2012; Schueler A. F. 2005; Schueler A. F. 2007
Rédacteur

Cavaliere, Ricardo

Création ou mise à jour2019-06