CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Kratkija pravila rossijskoj grammatiki

Barsov, Anton Aleksejevič

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires des langues slaves: russe [3415]
Auteur(s)

Barsov, Anton Aleksejevič [1]

[1] L'ouvrage a également été attribué à Bukol Romanov, professeur à l'Université de Moscou, mais cette nouvelle attribution, si elle est souvent mentionnée, n'en est pas pour autant généralement retenue.

Datation: 1730-1791

Grammairien russe, Barsov fut formé à l'Académie slavo-gréco-latine de Moscou puis au nouveau Lycée de l'Académie de Saint-Pétersbourg. Il enseigna les mathématiques à Saint-Pétersbourg, puis, en langue russe, à la toute nouvelle Université de Moscou, où il fut nommé en 1771 professeur titulaire de la chaire de rhétorique, chaire qu'il occupa jusqu'à sa mort. Pédagogue (auteur de manuels d'enseignement), traducteur (de la grammaire latine de Cellarius, des Considérations politiques du baron Bielfeld, etc.), orateur (auteur de nombreux discours en russe et en latin), il fut nommé en 1771 secrétaire perpétuel de la "Société Russe Libre", chargée de faire progresser la connaissance et la richesse de la langue russe.

Titre de l'ouvrageKratkija pravila rossijskoj grammatiki, sobrannyja iz raznyx grammatik v pol'zu obučajuščagosja junošestva v gimnazijax imperatorskago moskovskago universiteta
Titre traduitRègles abrégées de la grammaire russe, rassemblées de différentes grammaires à l'usage de la jeunesse étudiant dans les gymnases de l'université impériale de Moscou
Titre courtKratkija pravila rossijskoj grammatiki
Remarques sur le titre
Période|18e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire pédagogique et normative.
Type indexéGrammaire didactique | Grammaire prescriptive
Édition originale1773, Moscou, Editions de l'Université.
Édition utiliséeFac-similé de 1773, Moscou, Editions de l'Université.
VolumétrieIn-8°; [4] + f. 2-4 + 103 pages = 113 pages; nombre moyen de signes par page: 900 signes.
Nombre de signes100000
Reproduction moderneEd. par Michael Schütrumpf, Specimina Philologiae Slavicae, München, Verlag Otto Sagner, 1982.
DiffusionMoscou, éd. de l'Université: 1780, 1782, 1784, 1786, 1790, 1793, 1796, 1797.
Langues ciblesRusse
MétalangueRusse
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageF. 1r-4v: Au lecteur; 1re partie: Morphologie (p. 1-5): De la grammaire en général; chap. II à VIII (6-38): propriétés et déclinaisons du nom, de l'adjectif, du pronom; chap. IX à XII (38-74): le verbe; chap. XIII-XIV (75-76): conjonction & interjection; 2e partie: Syntaxe et orthographe, chap. XV (76-83): syntaxe (traitement de la préposition notamment), chap. XVI (83-96): orthographe (comprend la ponctuation), (97-103) exemple d'analyse grammaticale d'une prière; tableau récapitulatif des parties du discours et de leurs accidents.
Objectif de l'auteurCréer, sur la base de deux grammaires du russe vernaculaire, un manuel d'enseignement, ce dans le cadre de la fondation d'un enseignement public obligatoire.
Intérêt généralInauguration de la grammaire scolaire en Russie.
Parties du discours8 parties du discours: nom, pronom, verbe, participe, adverbe, préposition, conjonction, interjection, 4 parties fléchies, 4 non fléchies. Le nom est défini comme "tout ce qui est soumis à nos sens", le verbe "représente les différentes actions des objets sensibles". Tableau récapitulatif en fin de volume avec l'ordre modifié comme suit: nom, pronom, adverbe, conjonction, verbe, participe, préposition, interjection.
Innovations term.
Corpus illustratifTrès nombreux tableaux, les exemples se réduisent à des unités lexicales, très peu d'expressions ou de phrases complètes.
Indications compl.Intérêt pour l'histoire de la pédagogie, pour la propagation d'une langue vernaculaire normée; Barsov insiste particulièrement sur les problèmes de graphie et d'orthographe.
Influence subieLes ouvrages de référence sont ceux de Lomonosov, Rossijskaja Grammatika (1755), et d'Adodurov, Anfangs-Gründe der Russischen Sprache (1731); l'ouvrage s'inscrit dans le cadre terminologique et explicatif des grammaires slavonnes, enrichi par Lomonosov.
Influence exercéeL'ouvrage a contribué à faire adopter par les grammaires scolaires les choix de Lomonosov (particulièrement visible sur le système des temps); il a exercé une influence notable sur Syrejščikov (1784, 87, 1805); il fut le modèle de la grammaire pédagogique jusqu'à Greč (1827).
Renvois bibliographiques→ Références
AA.VV. (éd.) 1963; Friedhof G. 1987; Schütrumpf M. 1982; Uspenskij B. A. 1981
Rédacteur

Archaimbault, Sylvie

Création ou mise à jour1998