CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Prostrannaja russkaja grammatika

Greč, Nikolaj Ivanovič

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires des langues slaves: russe [3420]
Auteur(s)

Greč, Nikolaj Ivanovič

Datation: 1787-1867

Enseignant et grammairien russe d'origine prussienne. Né en Russie dans une famille protestante. Il se fait d'abord connaître comme traducteur (L'Allemagne profondément humiliée, 1806), puis comme éditeur du périodique patriotique Syn otečestva (Le fils de la patrie, 1812). Il assumera également la publication de la Revue du Ministère de l'Instruction publique (1829-31). Professeur au Collège Saint-Pierre, secrétaire de la commission de censure. Suite à la publication de sa grammaire Prostrannaja russkaja grammatika, il sera nommé membre correspondant de l'Académie.

Titre de l'ouvrageProstrannaja russkaja grammatika
Titre traduitGrammaire détaillée de la langue russe
Titre courtProstrannaja russkaja grammatika
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire raisonnée, descriptive et comparative.
Type indexéGrammaire descriptive | Grammaire raisonnée | Linguistique historico-comparative
Édition originale1827, St Petersburg, chez l'auteur.
Édition utiliséeEd. de 1827.
Volumétrie
Nombre de signes
Reproduction moderne
DiffusionTraduction française dès 1828 par Ch. Ph. Reiff: Grammaire raisonnée de la langue russe, précédée d'une introduction sur l'histoire de cet idiome, de son alphabet et de sa grammaire, Saint-Pétersbourg, 2 vol., 856 p. Cette grammaire a connu maintes rééditions sous forme abrégée Kratkaja russkaja grammatika, Praktičeskaja russkaja grammatika, Načal'nyja pravila russkoj grammatiki, qui remplaceront les abrégés de Lomonosov et Barsov comme manuel d'enseignement (1re moitié du 19e s.), traductions dans plusieurs langues.
Langues ciblesRusse
MétalangueRusse
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageIntroduction (p. 1-40) consacrée au langage en général ainsi qu'à l'histoire de la langue, de l'alphabet et de la grammaire russes, 1re partie: Etymologie générale (55-93); 2e partie: Etymologie partielle (99-379) comprenant le nom (99-177), l'adjectif (178-211), le numéral (211-222), le pronom (223-237), le verbe (237-345), le participe (349-357), les verbes passifs (357-358), l'adverbe, la préposition, la conjonction, l'interjection.
Objectif de l'auteurGreč insiste sur la volonté de décrire l'usage, souhaite s'affranchir du modèle latin, notamment dans la description des temps du verbe. Introduction de l'analyse étymologique et présentation comparative de faits de langue provenant de plusieurs grandes familles linguistiques (dont la slave).
Intérêt généralSuite au coup d'arrêt donné à l'enseignement de la grammaire générale en Russie, reprise des principes de la grammaire générale limitée à un long préambule, description d'une grammaire particulière appuyée sur l'usage, inscription dans le contexte de la grammaire historique et comparée.
Parties du discours9 parties du discours, car l'adjectif fait l'objet d'une classification particulière. Chaque partie est définie et accompagnée d'exemples.
Innovations term.En liant le plus étroitement possible marques morphologiques et valeurs sémantiques des verbes, Greč s'inscrit dans une conception aspectuelle des temps et crée le métalangage adéquat: il assoie le terme vid (aspect), introduit les "circonstances de l'action" (obstojatel' stva dejstvija), les "circonstances accessoires qui modifient la signification et l'étendue de l'action". Il contribue à l'intégration d'emprunts (apposicija, parantezy).
Corpus illustratifNombreuses listes d'unités regroupées alphabétiquement, illustrant les différents paradigmes, souci d'exhaustivité dans la tradition lomonosovienne.
Indications compl.
Influence subieOuvrages de référence: Bopp, Lomonosov; influence revendiquée: celle de la Grammaire de l'Académie (pour la présentation du système des verbes); influence implicite, inscription dans une tradition: sous des formes abrégées, cette grammaire servira pendant plusieurs décennies de grammaire scolaire, en remplacement de la grammaire de Lomonosov.
Influence exercéeL'identification de la catégorie de l'aspect aura un retentissement considérable sur la présentation du système verbal du russe. Son étude de la proposition, centrée sur les 3 éléments que sont le sujet, le prédicat et la copule, ainsi que la distinction sujet simple/sujet complexe (accompagné de déterminant), verra son influence limitée par le recul des idées de la grammaire générale qui marque cette époque en Russie.
Renvois bibliographiques→ Références
Archaimbault S. 1995; Berezin F. M. 1979; Grunskij N. K. 1911; Lewicki R. 2009; Moiseev A. I. 1997; Vinogradov V. V. 1958
Rédacteur

Archaimbault, Sylvie

Création ou mise à jour1998