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Deutsche Grammatica

Kromayer, Johannes

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires allemandes [3506]
Auteur(s)

Kromayer, Johannes

Variantes: Kromaier, Kromair, Kromayr, Kromayer, Kromeyer, Kromeier, Krommayerus.

Datation: 1576-1643

Pasteur et pédagogue allemand, né à Döbeln, mort à Weimar. Après des études de théologie, pasteur à Eisleben; à partir de 1613, prédicateur à la cour de Weimar et inspecteur pédagogique. Après avoir rencontré Ratke à Augsbourg, Kromayer élabore en 1617 son propre programme d'études pour la Lateinschule de Weimar. Il est l'auteur de divers ouvrages de pédagogie et de théologie.

Titre de l'ouvrageDeutsche Grammatica. Zum newen Methodo der Jugend zum besten zugerichtet. Fuer die Weymarische Schuel Auff sonderbaren Fuerstl. Gn. Befehl. [Abb.] Gedruckt Zu Weymar Durch Johann Weidnern im Jahr 1618
Titre traduitGrammaire allemande. Adaptée à la nouvelle méthode pour le plus grand bien de la jeunesse. Pour l'école de Weimar, sur ordre exprès du prince. [Illustration]. Imprimé à Weimar, par Johann Weidner en l'an 1618
Titre courtDeutsche Grammatica
Remarques sur le titre
Période|17e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire élémentaire de l'allemand à l'usage de l'école primaire.
Type indexéGrammaire élémentaire
Édition originale1618, Weimar, Johann Weidner.
Édition utiliséeReprographie de la 1re éd. (1618), Hildesheim, Georg Olms Verlag, 1986.
VolumétrieVI + 88 pages.
Nombre de signes50000
Reproduction moderneReprographie de la 1re éd.
DiffusionTrois éditions: 1re éd. (anonyme), 1618, Weimar; 2e éd., 1619, Weimar, Johann Weidner, sous le titre: Deutsche Grammatica Zum newen Methodo der Jugend zum besten zugerichtet. Auff sonderbaren Furstl. Gn. Befehl. [Abb.] Durch M. Johannem Kromayer F. S. HoffPrediger und der General-Superintendentz verordneten Inspectorem. Für die Schulen im Furstenthumb Weymar; 3e éd., 1625, Weimar, Johann Weidner, sous le titre: Deutsche Grammatica Zum newen Methodo der Jugend zum besten zugerichtet. Fuer die Weimarische Schuel Auff sonderbahren Fuerstl. Gn. Befehl. [Abb.].
Langues ciblesAllemand
MétalangueAllemand
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageDeux parties principales: étymologie et syntaxe (l'orthographe et la prosodie sont traitées en quelques lignes au début de l'étymologie sous le titre: Des lettres & des syllabes). L'étymologie envisage d'abord les invariables (interjection, conjonction, préposition, adverbe, p. 4-7), puis les mots variables: nom [subdivisé en substantif & adjectif, le substantif étant subdivisé en général & particulier], pronom, verbe, participe (7-76). La syntaxe traite d'abord les invariables (79-80), puis les mots variables: accord adjectif & substantif, rection génitivale du substantif, de l'adjectif, théorie des cas [après le verbe], verbe conjugué + infinitif, noms de durée, de mesure, syntaxe des pronoms et des participes (77-85), et enfin les figures de mots et la ponctuation (85-88).
Objectif de l'auteurKromayer écrit une grammaire volontairement très simplifiée qui doit familiariser le jeune élève avec le métalangage grammatical nécessaire pour aborder l'étude du latin.
Intérêt généralSelon la réforme préconisée par Ratke, la grammaire de la langue maternelle doit être étudiée avant que soient abordées d'autres langues qui pourront alors être acquises plus rapidement. C'est pourquoi les termes métagrammaticaux ne sont pas traduits, mais importés tels quels. De même, le schéma général de la grammaire respecte celui de la grammaire latine.
Parties du discoursElles sont traitées dans un ordre original (les parties du discours invariables avant les variables), mais sont identiques à celles du latin (l'article n'est pas une partie du discours autonome). Définitions le plus souvent sémantiques + critères d'identification pour le nom et le verbe.
Innovations term.Elles sont soigneusement évitées.
Corpus illustratifLes exemples sont très simples, fabriqués ad hoc.
Indications compl.Intérêts pédagogiques: 1) l'allemand est enseigné en fonction du latin (cf. le nombre des cas, la description du participe futur, du gérondif et du supin), mais l'ouvrage s'inscrit dans le mouvement d'apprentissage de la grammaire de la langue maternelle; 2) l'importance de l'étymologie est due aux nombreux paradigmes de déclinaisons (notamment du pronom) et de conjugaisons; 3) classification des verbes en différents groupes (mais Kromayer n'est pas le premier à le faire); 4) il s'agit de la première grammaire complète de l'allemand en allemand.
Influence subieKromayer revendique l'influence de Ratke et de ses grammaires (du latin, du grec et de l'hébreu). Il subit aussi probablement l'influence de Melanchthon et de Clajus.
Influence exercéeDifficilement identifiable de manière sûre en l'état actuel des recherches.
Renvois bibliographiques→ Références
Moulin-Fankhänel C. 1997 {p. 181-183}
Rédacteur

Lecointre, Claire

Création ou mise à jour2000