CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Maʿānī l-Qur'ān

Al-Farra' Abū Zakariyyā Yaḥyā

DomaineTraditions non-occidentales
SecteurGrammaires arabes [4102]
Auteur(s)

Al-Farra' Abū Zakariyyā Yaḥyā

Forme complète: Al-Farra' Abū Zakariyyā Yaḥyā ibn Ziyād

Datation: Mort en 822

Grammairien arabe et commentateur du Coran, mort en 822. Originaire de Kūfa, il passa la majeure partie de sa vie à Bagdad, où il fit une carrière brillante (il fut, à la fin de sa vie, précepteur de l'un des fils du calife al-Ma'mūn). Outre les Maʿānī l-Qur'ān, il rédigea plusieurs ouvrages essentiellement consacrés à la grammaire et à la philologie, dont le Kitāb al-Ḥudūd [Livre des définitions], aujourd'hui perdu, qui est l'un des premiers ouvrage de ce type (Troupeau 1983).

Titre de l'ouvrageMaʿānī l-Qur'ān
Titre traduitLes difficultés du Coran
Titre courtMaʿānī l-Qur'ān
Remarques sur le titre
Période|9e s.|
Type de l'ouvrageCommentaire grammatical, lexical et accessoirement théologico-juridique du Coran.
Type indexéCommentaire grammatical | Lexique
Édition originaleDate de composition: 819. Ed. princeps par M. A. Al-Nağğār, 3 vol., Le Caire, al-Dār al-Miṣriyya, 1955-1972.
Édition utilisée3e éd., Beyrouth, ʿĀlam al-Kutub, 1983 (réimpression de la princeps).
Volumétrie3 vol. grand in-8°, 509 + 435 + 390 pages, 1200 caractères par page environ.
Nombre de signes1600000
Reproduction moderne
Diffusion5 manuscrits recensés dont 2 lacunaires (GAS); pas de commentaire. La diffusion semble avoir été assez limitée, du moins à partir du 10e s.
Langues ciblesArabe
MétalangueArabe
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageAucun plan: les questions sont abordées au fur et à mesure de leur apparition dans le texte coranique. Elles concernent essentiellement la grammaire (avec un très large éventail d'intérêts), mais aussi le lexique, ainsi que certains aspects relevant de l'exégèse théologique et juridique.
Objectif de l'auteurNon explicitement déclaré; selon la tradition, Al-Farrā' aurait entrepris la composition de l'ouvrage à la demande d'un ami, soucieux de comprendre certains passages difficiles du Coran. Il aurait fait réciter le texte, section par section, dictant son commentaire au fur et à mesure.
Intérêt généralL'un des rares ouvrages grammaticaux de cette période qui nous soit parvenu, et pratiquement le seul qui soit dû à un représentant de la tradition kūfienne, qui devait disparaître dans la première moitié du 10e s. L'ouvrage est donc d'une importance capitale pour l'étude des premiers développements de la tradition arabe.
Parties du discoursOn retrouve la même tripartition nom / verbe / particule que dans l'ensemble de la tradition.
Innovations term.Difficiles à évaluer exactement, bien qu'al-Farrā' ait une terminologie nettement différente de celle de Sībawayhi et, plus généralement, des grammairiens de Baṣra; il est cependant difficile, faute de documents, de faire la part, chez al-Farrā', entre l'héritage d'une tradition antérieure, et les innovations personnelles. Selon certains contemporains, il aurait été "influencé", dans sa terminologie, par les falāsifa, les philosophes hellénisants (Talmon 1990).
Corpus illustratifEssentiellement constitué de passages coraniques – faut-il s'en étonner? – et de citations poétiques.
Indications compl.
Influence subieEssentiellement celle de la tradition kūfienne (elle-même marquée en partie, mais moins que celle de Baṣra, par l'héritage sībawayhien).
Influence exercéeTrès limitée, eu égard à la disparition de la tradition kūfienne au début du 10e s. L'ouvrage et, plus généralement, les positions défendues par ou attribuées à son auteur, sont parfois mentionnés par les traités postérieurs, mais à titre de curiosité historique plus que de source légitime pour la réflexion grammaticale.
Renvois bibliographiques→ Références
Baalbaki R. 1979; Carter M. 1983; Dévényi K. 1990; Kinberg N. 1996; Owens J. 1990; Sezgin F. 1984; Talmon R. 1990; Talmon R. 1993; Troupeau G. 1990; Versteegh K. 1993 {p. 1-40}
Rédacteur

Guillaume, Jean-Patrick

Création ou mise à jour2000