CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Vowel

Russell, George

DomaineCompilations, linguistique historico-comparative, linguistique générale, phonétique et phonologie
SecteurPhonétique et phonologie [5407]
Liens

CTLF Images (éd. 1928)

TextesCTLF Textes (2)
Auteur(s)

Russell, George

Forme complète: Russell, George Oscar

Datation: 21 novembre 1890 - 19 mars 1962

Phonéticien américain, spécialiste de phonétique expérimentale et de pathologie de la parole, né à Conejos, Colombie, mort à Salt Lake City, Utah, Etats-Unis. Il soutient en 1928 sa thèse de doctorat (PhD) à l'université de Columbia, devient chairman au département de phonétique (Division of Phonetics) et directeur du laboratoire des langues (Language laboratories) à l'université d'Etat de l'Ohio (State University of Ohio) de 1930 à 1941. Il prend ensuite la direction des Utah State Research Laboratories. Il se déplace à Washington où il assure les responsabilités d'Editor des Deaf and Blind Research Monographs de la National Research Foundation Gallaudet et du Journal of Speech Disorders. Russell a développé en pionnier plusieurs techniques quantitatives de recherche expérimentale en parole: exploration laryngoscopique, palatographie et radiographie du conduit vocal, étude des mouvements des points de contact de la langue (The Vowel, some X-Ray and photo larynogoperiskopic evidence, 1928; Speech and Voice, 1931). Il termine sa carrière en éditant, à Gallaudet (Washington D.C.), des ouvrages pour les handicapés auditifs et visuels. Spécialiste des voyelles (sa controverse sur la classification des voyelles par les phonéticiens de son époque doit être replacée dans le contexte historique), son œuvre principale (Vowel) est une mine de renseignements historiques.

Titre de l'ouvrageThe Vowel. Its Physiological Mechanism as Shown by X-Ray
Titre traduitLes voyelles. Mécanisme physiologique à la lumière de la radiographie
Titre courtVowel
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageManuel de phonétique expérimentale.
Type indexéTraité de phonétique | Phonétique expérimentale
Édition originale1928, USA, Ohio State University Press.
Édition utiliséeRéimpression 1970, College Park, Maryland, USA; McGrath Publishing Company.
Volumétrie203 pages; 539 figures.
Nombre de signes400000
Reproduction moderneRéimpression 1970, College Park, Maryland, USA; McGrath Publishing Company.
DiffusionEdition en 1928, réédition en 1970.
Langues ciblesAnglais essentiellement
MétalangueAnglais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageL'ouvrage est organisé en quatorze chapitres: [1] Historique (p. 1-20). [2] La théorie de Willis sur les cavités (21-27). [3] La théorie des harmoniques et des overtones de Helmholtz (28-43). [4] Une présentation des techniques radiographiques existantes (44-55). [5] Le secret de la réussite pour obtenir de bonnes radiographies (56-58). [6] La délimitation des dimensions des cavités (59-71). [7] Le temps d'exposition et le placement du sujet (72-80). [8] Les vrais secrets du développement des films (81-88). [9] Le larynx, l'épiglotte et le voile du palais dans les radiographies (89-132). [10] La théorie du triangle vocalique basé sur la forme du dos de la langue (tongue arching) – une erreur (133-156). [11] Les cavités buccales – Le calcul des volumes (157-244). [12] Les positions de la langue à partir des radiographies (245-281). [13] Les aspects acoustiques, un triangle justifié et d'autres schémas utilisables (284-316). [14] De l'imprécision de certains termes physiologiques et de la préférence pour des dénominations acoustiques (317-351). L'auteur indique qu'il appuie sa présentation sur une bibliographie de plus de 10 000 titres qu'il reconnaît ne pouvoir matériellement fournir; en fait, mis à part les références données en bas de page, il ne réunit en fin de volume que les références de douze auteurs. Les illustrations font de cet ouvrage un précieux apport en histoire de la phonétique.
Objectif de l'auteurDonner les bases de la phonétique expérimentale (articulatoire et acoustique).
Intérêt généralOuvrage intéressant pour la présentation de méthodes instrumentales d'acquisition des données.
Parties du discours
Innovations term.
Corpus illustratif
Indications compl.Intérêt en histoire de la phonétique, pour la description et la classification des voyelles; importante iconographie.
Influence subieInfluence revendiquée: celle de W. Viëtor, G. Panconcelli-Calzia, l'abbé Rousselot.
Influence exercéeSur toute une génération d'étudiants de l'université d'Etat de l'Ohio.
Renvois bibliographiques→ Références
Bronstein A. J., Raphael L. J. & Stevens C. 1977; Brubaker R. 1999; Hamp E. P. 2009
Rédacteur

Boë, Louis-Jean · Ramsay, Gordon

Création ou mise à jour2000