CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammatica da lingua portugueza

Silva Junior, Manuel Pacheco da

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires brésiliennes [3384]
Liens

CTLF Images (2e éd. 1894)

CTLF (PDF, 2e éd. 1894)

Auteur(s)

Silva Junior, Manuel Pacheco da · Andrade, Boaventura Placido Lameira de

Silva Junior, Manuel Pacheco da

Datation: 1842-1899

Manuel Pacheco da Silva Junior est l'auteur de Noções de grammatica protugueza (1877) et de la Grammatica da lingua portugueza (avec Boaventura Placido Lameira de Andrade). Il est né le 15 avril 1842 à Rio de Janeiro et est mort le 27 février 1899 à Niterói. Philologue brillant mais de caractère difficile, il mourut dans la solitude (Hampejs 1961, p. 169; Rocha 2007).

Andrade, Boaventura Placido Lameira de

Datation: ?-1897

Boaventura Placido Lameira de Andrade est l'auteur de Noções de grammatica protugueza (1877) et de la Grammatica da lingua portugueza (avec Manuel Pacheco da Silva Junior). On ne dispose pas de données biographiques à son sujet, à l’exception de la date de sa mort qu’on peut déduire de la biographie établie par son fils Pedro Lameira de Andrade. On sait aussi qu’il a été professeur au Collège Pedro II de Rio de Janeiro, poste qu’il obtient lors d’un concours où il défend un travail intitulé “Thèse pour le concours de remplacement de la chaire de portugais et de littérature générale du collège impérial de Pedro II (langue portugaise, archaïsmes et néologismes)”.

Adaptateur(s)

F. de O.

Datation: fl. fin du 19e s. - début du 20e s.

Grammairien brésilien non identifié.

Titre de l'ouvrageGrammatica da lingua portugueza, para uso dos Gymnasios, Lyceus e Escolas Normães
Titre traduitGrammaire de la langue portugaise, à l'usage des gymnases, lycées et écoles normales
Titre courtGrammatica da lingua portugueza
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire didactique.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1887, Rio de Janeiro, Francisco Alves.
Édition utilisée1907, Rio de Janeiro, Francisco Alves, 3e éd.
Volumétrie731 pages + IV de l'index, environ 1400 signes par page.
Nombre de signes1029000
Reproduction moderne
DiffusionA partir de la deuxième édition, la grammaire inclut un chapitre de sémantique. La troisième édition a été augmentée par F. de O. L'œuvre a été écrite pour satisfaire aux nécessités de l'enseignement du portugais, mais a subi l'influence de la linguistique historique. En 1879, Silva Jr a commencé une grammaire historique, dont il a publié le premier volume. La grammaire a été utilisée principalement par les professeurs de portugais. Cette grammaire a été écrite, comme d'autres de la même époque, selon le programme pour les examens préparatoires (condition pour arriver au cursus universitaire), organisé par Fausto Barreto en 1887.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvrageP. III-VI: avant-propos pour la deuxième édition; VII-VIII: avant-propos pour la première édition. P. 9-63: Introduction (sur l'histoire de la langue portugaise, qui contient une section sur les brésilianismes (brasileirismos); 65-76: observations générales; 77-125: premier livre: lexicologie: phonologie, taxinomie, morphologie (les flexions, formation des mots), étymologie, sémantique; 477-731: deuxième livre: syntaxe (analyse lexicale [morphosyntaxe], analyse logique); figures de syntaxe, notations syntaxiques (ponctuation), style; 729-731: réforme de l'orthographe.
Objectif de l'auteurLe premier objectif est de publier une grammaire pour l'enseignement en accord avec le programme pour les examens préparatoires (conditions pour arriver au cursus universitaire) établi en 1887. Un autre objectif est de s'affranchir de la tradition de la grammaire portugaise.
Intérêt généralL'ouvrage a contribué à la grammatisation brésilienne du portugais.
Parties du discoursSubstantif, adjectif (l'article fait partie de l'adjectif), pronom, verbe, adverbe, préposition, conjonction, interjection. Si l'on considère les fonctions naturelles, les mots sont "nominatifs" (nominativas): nom, verbe; ou "connectifs" (conectivas) ou "relatifs" (relativas): préposition et conjonction. L'adverbe participe de deux classes. Le nom comprend le substantif, l'adjectif et le pronom. Une autre distinction de la grammaire est la division entre mots variables et mots invariables. Morphologie: paradigmes verbaux, listes d'affixes et de radicaux grecs et latins, règles pour la formation du féminin et du pluriel.
Innovations term.Généralisation du terme brasileirismos (brésilianismes).
Corpus illustratifLes exemples sont créés par les auteurs ou pris aux écrivains de langue portugaise (notamment à la littérature portugaise).
Indications compl.
Influence subieLes auteurs revendiquent l'influence du comparatisme, d'Alberto Brandão. Leur ouvrage s'inscrit également dans la tradition de la grammaire française.
Influence exercéeL'ouvrage a contribué à l'autonomisation de la grammaire brésilienne par rapport à la grammaire portugaise.
Renvois bibliographiques→ Références
Maciel M. 1996
Rédacteur

Guimarães, Eduardo · Leite, Marli Quadros · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2018-09 | 1998