CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Gramática expositiva

Pereira, Eduardo Carlos

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires brésiliennes [3387]
Liens

CTLF Images (65e éd. 1945)

CTLF (PDF, 65e éd. 1945)

UNESP Biblioteca Digital (éd. 1907)

Auteur(s)

Pereira, Eduardo Carlos

Datation: 1855-1923

Grammairien brésilien, né à Campanha, Minas Gerais. Professeur du "Ginásio Oficial" de la Ville de São Paulo.

Adaptateur(s)

Freire, Laudelino [1]

[1] Il a procédé à l'adaptation orthographique de la grammaire de Pereira à partir de la 53e édition.

Datation: Décédé en 1937

Grammairien brésilien.

Titre de l'ouvrageGramática expositiva. Curso superior
Titre traduitGrammaire descriptive. Cours supérieur
Titre courtGramática expositiva
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire didactique.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1907, São Paulo, Companhia Editora Nacional.
Édition utilisée53e édition, 1940, São Paulo, Companhia Editora Nacional.
Volumétrie419 pages, environ 1750 signes par page.
Nombre de signes730000
Reproduction moderne
DiffusionLa deuxième édition est augmentée par un Esbôço historico e geográfico da língua [Esquisse historique et géographique de la langue] et par une étude sur la syntaxe et la stylistique. La huitième édition a été modifiée en plusieurs points par l'auteur. Ce dernier ajoute à la fin une partie nouvelle, "Estilística", qui prend la place de l'Esbôço histórico e geográfico da língua portuguesa.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageP. 9-12: avant-propos pour la première édition; 13: avant-propos pour la deuxième édition; 14: avant-propos pour la huitième édition; 15: liste des écrivains dont les exemples autorisent les "théories de cette grammaire"; 17-18: notions préliminaires; 19-20: la grammaire et ses divisions; 21-204: lexicologie (phonologie, phonétique, morphologie); 205-372: syntaxe (la structure de la phrase, concordance, colocation, compléments du verbe [regência] et syntaxe des diverses classes de mots); 373-386: section sur la ponctuation; 387: synopsis [tableau récapitulatif]; 388-390: analyse grammaticale; 391-411: syntaxe et stylistique.
Objectif de l'auteurRéaliser une grammaire en réunissant l'orientation dite moderne, historique, et l'orientation traditionnelle, que s'occupe de l'élément logique pour l'expression de la pensée, en privilégiant la dernière.
Intérêt généralCette grammaire a stabilisé une norme pour la langue au Brésil.
Parties du discoursLa grammaire considère 8 classes ou catégories: substantif, adjectif, pronom, verbe, adverbe, préposition, conjonction, interjection. Dans une note, l'auteur dit que plusieurs grammaires considèrent 10 classes et incluent l'article et le participe, qui, du point du vue de l'auteur, fait partie de l'adjectif. L'auteur considère aussi que les mots peuvent être classés d'après leur flexion en deux groupes: les mots variables: substantif, adjectif, pronom et verbe; les mots invariables: adverbe, préposition, conjonction et interjection. Morphologie: paradigmes verbaux, règles de formation de pluriel et de flexion de genre, listes d'affixes et de radicaux grecs et latins.
Innovations term.
Corpus illustratifLes exemples sont en grande partie empruntés aux écrivains de la littérature portugaise et brésilienne, notamment aux écrivains portugais.
Indications compl.
Influence subieL'auteur revendique l'influence de Júlio Ribeiro (Brésil), F. Diez, A. Darmesteter, Ayer, Mason, Bain, Brachet, Andrés Bello, Zambaldi. L'ouvrage s'inscrit implicitement dans la tradition de la grammaire française et de la Grammatica filosofica da língua portugueza de Jeronymo Soares Barbosa.
Influence exercéeCette grammaire a été utilisée au Brésil jusqu'en 1959, date de l'établissement de la Nomenclature Grammaticale Brésilienne.
Renvois bibliographiques→ Références
Silveiro Bueno F. da 1944; Silveiro Bueno F. da 1955
Rédacteur

Guimarães, Eduardo

Création ou mise à jour1998