CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Elements of General Phonetics

Abercrombie, David

DomaineCompilations, linguistique historico-comparative, linguistique générale, phonétique et phonologie
SecteurPhonétique et phonologie [5421]
Liens

CTLF Images (éd. 1967)

TextesCTLF Texte
Auteur(s)

Abercrombie, David

Datation: 19 décembre 1909 - 4 juillet 1992

Phonéticien britannique né à Birkenhead, Angleterre, mort à Edimbourg, Ecosse. Il fait ses études à la Grammar School de Leeds et à l'University College de Londres pour la phonétique où il est un élève de D. Jones. Il commence sa carrière comme lecteur d'anglais (1931-1933) au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis suit les cours de P. Fouché à l'Institut de Phonétique. Il assure les fonctions d'assistant d'anglais à la London School of Economics (1934-1938), puis il travaille pour le British Council à Athènes, Chypre et au Caire où il occupe des postes de responsabilité pendant toute la guerre. De retour en Angleterre, il enseigne à Londres puis à Leeds et il fonde, en 1948, le département de phonétique à Edimbourg (qui sera associé par la suite à la linguistique) dont il occupe la chaire de phonétique en 1964 et où il reste jusqu'à sa retraite en 1979. C'est là qu'il élabore les Elements of General Phonetics (1967). Linguiste, spécialiste de l'enseignement de l'anglais langue étrangère, de phonétique générale et d'histoire de la phonétique (Studies in Phonetics and Linguistics, 1965; Fifty Years in Phonetics, 1991).

Titre de l'ouvrageElements of General Phonetics
Titre traduitEléments de phonétique générale
Titre courtElements of General Phonetics
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageManuel d'introduction à la phonétique générale.
Type indexéTraité de phonétique | Phonétique générale
Édition originale1967, Edimbourg, Edinburgh University Press.
Édition utilisée1re édition 1967, Edimbourg, Edinburgh University Press.
Volumétrie203 pages.
Nombre de signes550000
Reproduction moderne
Diffusion
Langues ciblesEssentiellement l'anglais
MétalangueAnglais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageL'ouvrage est organisé en dix chapitres: [1] Une introduction générale: le langage et les supports de l'écrit et l'oral (p. 1-19). [2] La production de la parole: le système ventilatoire et les organes (20-33). [3] L'analyse de la parole: la syllabe comme geste audible, voyelles et consonnes (34-41). [4] Les segments décrits en fonction de sept critères de production, les modes et lieux d'articulation suivis d'une taxinomie d'une soixantaine de termes utilisés en phonétique articulatoire (42-69). [5] Structure et système (dans le sens de J. R. Firth): la phonologie (au sens de système paradigmatique) et la structure (au sens syntagmatique) des syllabes (70-88). [6] La qualité de la voix due aux caractéristiques individuelles; la dynamique de la voix: intensité, rythme, tessiture et variation de la hauteur (89-110). [7] La notation phonétique: avec un historique des différents systèmes de notation segmentale (T. Hill, J. Wilkins, A. M. Bell, etc.) et suprasegmentale (111-132). [8] Les phénomènes d'assimilation (133-139). [9] La production des consonnes occlusives (140-150). [10] Les voyelles cardinales et les critères de classification (151-162). La bibliographie regroupe 200 titres, et il est fourni un index des noms et des termes (environ 900).
Objectif de l'auteurDonner les bases d'une phonétique descriptive à des fins didactiques.
Intérêt généralIl s'agit d'un exemple d'une phonétique anglo-saxonne très traditionnelle et axée sur la notation de la prononciation et la qualité de la voix (Voice Quality).
Parties du discours
Innovations term.
Corpus illustratif
Indications compl.L'ouvrage contient de nombreuses références à l'histoire de la notation phonétique.
Influence subieAbercrombie revendique celle de A. M. Bell, A. J. Ellis, D. Jones K. L. Pike, H. Sweet.
Influence exercéeSur les enseignants et chercheurs de Grande-Bretagne (cf. par exemple les travaux de J. Laver sur la qualité de la voix et ceux de P. Ladefoged).
Renvois bibliographiques→ Références
Asher R. E. & Henderson E. J. 1981 {p. VII-XI}; Bronstein A. J., Raphael L. J. & Stevens C. 1977; Kelly J. 2009
Rédacteur

Boë, Louis-Jean · Durand, Jacques

Création ou mise à jour2000