CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Rascunhos sobre a grammatica da lingua portugueza

Caetano, Baptista

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires brésiliennes [3381]
Liens

CTLF Images (éd. 1881)

CTLF (PDF, éd. 1881)

Internet Archive (éd. 1881)

TextesCTLF Texte
Auteur(s)

Caetano, Baptista

Variantes: Baptista Caetano de Almeida Nogueira

Datation: 1826-1882

Baptista Caetano naquit le 5 décembre 1826, à Jaguari, Minas Gerais. Il était étudiant en 1re année de Droit à l'université de São Paulo, quand il fut recruté dans l'armée. En tant que cadet, il suivit une formation d'ingénieur et obtint une licence de mathématiques à l'École militaire quand il fut recruté comme sous-lieutenant de l'État-major de 1re classe. Il démissionna pour exercer le métier d'ingénieur. De 1857 à 1858, il fut professeur de français et de mathématiques au Collège Pedro II. En 1866, il fut nommé vice-directeur des Télégraphes, charge qu'il occupa pendant 16 ans jusqu'à sa mort. En outre, il fut membre de l'Institut historique et géographique brésilien, de l'Institut polytechnique, et il créa une institution de protection des invalides nécessiteux. Sans formation en lettres, Baptista Caetano fut un autodidacte à la fois en langue portugaise et en langues indigènes du Brésil. Sous le pseudonyme de Macambúzio e Bendrac, il publia des œuvres poétiques. Il mourut le 21 décembre 1882 à Rio de Janeiro. Principaux ouvrages: Um Livro – Macambúzio, Rio (1856); Ecos da Alma (poésies) (1856); Trovas, Sonetos e Consonetos – Bendrac, Rio (s/d); Apontamentos sobre o Abaneenga, Rio (1876); De Linguística: Introdução à Arte de Gramática da Língua Brasileira da Nação Kiriri, do Padre Luís Vicêncio, Rio (1877); Esboço Gramatical do Abaneenga, Rio (1879); Tradução para o Abaneenga da Estância CXL do Canto 10º. dos Lusíadas, Gazeta de Notícias‖, Rio (1880); Rascunhos sobre a grammatica da lingua portugueza, Rio (1881); Páginas do Dicionário da Língua Brasileira (inachevé) (Blake 1883).

Titre de l'ouvrageRascunhos sobre a grammatica da lingua portugueza
Titre traduitÉbauche d'une grammaire de la langue portugaise
Titre courtRascunhos sobre a grammatica da lingua portugueza
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageRemarques grammaticales (l'ouvrage discute de la position des pronoms).
Type indexéRemarques grammaticales
Édition originale1881, Rio de Janeiro, Typ. de A. dos Santos.
Édition utilisée1re éd., 1881, Rio de Janeiro, Typ. de A. dos Santos.
Volumétrie222 pages, avec environ 1700 signes par page (espaces compris).
Nombre de signes382000
Reproduction moderne
Diffusion
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvrageL'ouvrage ne comporte pas de sommaire; après une introduction de 5 pages, il comprend les sous-titres suivants: Position des pronoms [7]; Instabilité et irrégularité des règles de position des pronoms [18]; Position des pronoms avec le gérondif, le supin et l'infinitif [53]; La position des pronoms avec les verbes des propositions absolues [90]; Position des pronoms dans les propositions incidentes subordonnées, etc. [109]; Résumé ou anacéphaleoses [122]; Incorrection grammaticale dans la position des pronoms [139]; Insubordinations grammaticales [158]; Observations [210].
Objectif de l'auteurRéfuter les règles de positionnement pronominal de J. F. de Castilho, Gama e Castro, Arthur Barreiros, Dr. Teixeira de Mello et Fernandes Pinheiro Junior.
Intérêt généralL'ouvrage contribua à la grammatisation brésilienne du portugais.
Parties du discoursL'ouvrage ne traite pas directement des parties du discours, mais plutôt de la syntaxe à partir du positionnement pronominal.
Innovations term.
Corpus illustratifLes exemples sont tirés de la littérature (Luís de Camões, Gonçalves Dias, Gil Vicente, Bernardo Guimarães, entre autres).
Indications compl.
Influence subieLes références citées dans l'ouvrage sont les suivantes: Dr. J. J. Paranhos da Silva; João de Barros; Paulino de Souza; Adolpho Coelho; D. Antonio; Julio Diniz; Pedro Ivo; entre autres.
Influence exercée
Renvois bibliographiques→ Références
Azevedo Filho L. A. & Silva J. P. (éd.) 2012; Blake A. V. 1883; Caetano B. 1881; Pinto E. P. 1978
Rédacteur

Leite, Marli Quadros · Siqueira, Cínthia Cardoso de · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2016-02