CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Nova Grammatica Analytica

Grivet, Charles Adrien Olivier

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires brésiliennes [3382]
Liens

CTLF Images (éd. 1881)

CTLF (PDF, éd. 1881)

TextesCTLF Textes (4)
Auteur(s)

Grivet, Charles Adrien Olivier

Datation: 1816-1876

Charles Adrien Olivier Grivet naquit en 1816 à Villars-le-Terroir en Suisse dans le Canton de Vaud. De 1827 à 1836, il étudia le français, le latin et le grec, l'histoire, la géographie, la rhétorique, la philosophie, les mathématiques, la physique, la chimie et le droit à Fribourg. Il opta pour la carrière d'enseignant et ce fut en Russie qu'il obtint son premier poste en 1837 comme précepteur des enfants d'un général russe. Il y perfectionna ses connaissances en russe et en allemand. En 1843, de retour en Suisse, Grivet fut nommé professeur à l'École Moyenne de Fribourg et se maria. Il émigra au Brésil en 1856 pour des raisons politiques. Sa première intention était de fonder un collège pour enfants à Rio de Janeiro; il n'y donna pas suite et se forma en portugais afin de continuer sa carrière d'enseignant. En 1865, Grivet publia une petite grammaire, première ébauche d'une œuvre plus importante où furent corrigés les défauts de la première. En 1869, il accepta un poste en Suisse afin de faire soigner sa fille malade, mais l'enfant mourut avant que la famille ne quitte le Brésil et Grivet décida de s'installer au Brésil. En 1874, Grivet avait déjà achevé sa Nova Grammatica Analytica da Lingua Portugueza. À sa mort en 1876, le Conseiller Octaviano de Almeida Rosa demanda au Ministre de l'Empire de faire imprimer l'ouvrage par la Typographie Nationale afin qu'il soit utilisé dans les écoles publiques. L'ouvrage fut ainsi analysé et approuvé pour publication et utilisation dans les écoles publiques et privées d'enseignement secondaire.

Titre de l'ouvrageNova Grammatica Analytica da Lingua Portugueza
Titre traduitNouvelle grammaire analytique de la langue portugaise
Titre courtNova Grammatica Analytica
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire pédagogique.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1881, Rio de Janeiro, Typ. de G. Leuzinger & Filhos.
Édition utilisée1re éd., 1881, Rio de Janeiro, Typ. de G. Leuzinger & Filhos.
Volumétrie626 pages, environ 2000 signes par page (espaces compris).
Nombre de signes1252000
Reproduction moderneAucune.
DiffusionIl n'y a eu qu'une édition.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvrageL'ouvrage ne comporte pas de sommaire; il comprend une introduction de 10 pages, une préface (par l'auteur) et les sous-titres suivants: Notions préliminaires [p. 1]; Première Partie – Lexicologie [2]; Chapitre I – Du verbe [6]; Chapitre II – Du substantif [106]; Chapitre III – De l'article [114]; Chapitre IV – De l'adjectif [118]; Chapitre V – Du pronom [151]; Chapitre VI – Du participe [173]; Chapitre VII – De la préposition [178]; Chapitre VIII – De l'adverbe [185]; Chapitre IX – De la conjonction [195]; Chapitre X – De l'interjection [208]; Chapitre XI – De l'analyse [211]; Deuxième Partie – Syntaxe [222]; Chapitre I – Considérations générales concernant le positionnement l'ordre des mots dans le discours [244]; Chapitre II – Des figures de syntaxe [277]; Chapitre III – Termes syntaxiques – Du fait [291]; Chapitre IV – De l'infinitif [326]; Chapitre V – Du sujet [346]; Chapitre VI – Du complément direct [360]; Chapitre VII – Du complément indirect [372]; Chapitre VIII – Du prédicat [388]; Chapitre IX – De l'apposition [403]; Chapitre X – De la liaison [409]; Chapitre XI – Des idiotismes [418]; Chapitre XII – Observations particulières sur les diverses espèces de mots [420]; Troisième partie – Orthographe [498]; Quatrième partie – Prosodie [524]; Cinquième partie – Ponctuation [533].
Objectif de l'auteurDans la préface, l'auteur se donne pour objectif d'élaborer un ouvrage scolaire, utilisable par les enseignants qui ne soit pas seulement un traité grammatical mais une méthode d'apprentissage de la langue suivant une orientation puriste: «[…] en plus d'un traité complet sur la matière, la méthode la plus appropriée d'introduction dans les cours de l'étude systématique des classiques, sans laquelle, quoiqu'on fasse, la régénération de la langue ne serait qu'une aspiration chimérique» (Grivet 1881, p. XV).
Intérêt généralAprès le décès de l'auteur, l'ouvrage fut évalué et recommandé pour impression et utilisation dans les établissements d'enseignement secondaire publics et privés.
Parties du discoursL'auteur traite des parties du discours suivantes: verbe, substantif, article, adjectif, pronom, participe, préposition, adverbe, conjonction et interjection.
Innovations term.Pas d'innovation terminologique.
Corpus illustratifLes exemples sont extraits de la littérature portugaise des 16e, 17e et 18e s. (P. Antonio Vieira, Fr. Luiz de Souza, Fernão Mendes Pinto, Luiz Torres de Lima, Jacintho Freire de Andrade, entre autres).
Indications compl.L'auteur définit son ouvrage comme une grammaire rationaliste. Selon Fávero et Molina, il s'inscrit parmi les grammaires «qui, alors même qu'elles continuent à valoriser les préceptes de la grammaire générale et philosophique, insèrent de nombreux éléments provenant des nouveaux courants de l'étude du langage» (Fávero & Molina 2006, p. 120).
Influence subieAucune référence à des ouvrages antérieurs ne peut être trouvée dans le corps du texte de la grammaire.
Influence exercéeAucune citation de cette grammaire ne peut être trouvée dans les ouvrages grammaticaux ultérieurs.
Renvois bibliographiques→ Références
Fávero L. L. & Molina M. A. 2006
Rédacteur

Leite, Marli Quadros · Siqueira, Cínthia Cardoso de · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2016-02