CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Compendio da grammatica portugueza

Villeroy, Frederico

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires brésiliennes [3376]
Liens

CTLF Images (éd. 1870)

CTLF (PDF, éd. 1870)

Internet Archive (éd. 1870)

TextesCTLF Textes (2)
Auteur(s)

Villeroy, Frederico

Forme complète: Villeroy, Frederico Ernesto Estrella de

Datation: fl. milieu du 19e s.

Natif de Porto Alegre, il reçut une formation en mathématiques, publia une grammaire de la langue portugaise qui aurait été adoptée par les écoles publiques (Blake 1883).

Titre de l'ouvrageCompendio da grammatica portugueza
Titre traduitManuel de grammaire portugaise
Titre courtCompendio da grammatica portugueza
Remarques sur le titreL'ouvrage a pour sous-titre «composé par le professeur particulier Frederico Ernesto Estrella de Villeroy et adopté par le Conseil directeur de l'instruction publique pour utilisation dans les écoles de la province de Rio Grande do Sul».
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire pédagogique.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1870, Porto Alegre, Editions de Rio-Grandense.
Édition utilisée1re éd. 1870, Porto Alegre, Editions de Rio-Grandense.
Volumétrie80 pages; 1134 caractères par page.
Nombre de signes90700
Reproduction moderne
DiffusionUne seule éd. 1870.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvragePréliminaires [p. 5].
Première partie – De l'étymologie [7] – I. Des différentes espèces de mots [7]; II. Subdivisions des dix espèces de mots [8] – 1. Du nom [8]: I. Des variations du nom [10], II. Du genre [10], III. Du nombre [11]; 2. De l'article [13]; 3. De l'adjectif [14]: I. Du qualificatif [15] – Des degrés de signification [15], II. Du déterminatif [17] – Genre et nombre des adjectifs [18]; 4. Du pronom [18]; 5. Du verbe [20]: I. Concernant la signification [20], II. Concernant la conjugaison [21] – (Des modifications [21], Du mode [22], Du temps [22]), Des conjugaisons [23]; Conjugaison des verbes auxiliaires [24]; Conjugaison des verbes réguliers [33]), III. De la voix réflexive [41], IV. De la voix passive [42]; V. Des verbes irréguliers [42]; VI. Des verbes défectifs [51]; 6. Du participe [52]; 7. De la préposition [53]; 8. De l'adverbe [53]; 9. De la conjonction [55]; 10. De l'interjection [56].
Deuxième partie – De la syntaxe – I. De la syntaxe naturelle [58] – 1. De la division des propositions [orações] [58], 2. De la concordance [61], 3. De la rection [62], 4. De l'ordre [64]; II. De la syntaxe figurée [65] – Appendice [67] – Des vices de la proposition [oração] [67].
Troisième partie – De la prosodie [69]; Des figures de mots [dicção] [71].
Quatrième partie – De l'orthographe [73] – I. De l'orthographe des mots [73] – 1. Des lettres [73], 2. Des accents et signes [76]; II. De l'Orthographe du discours [77].
Objectif de l'auteurGrammaire composée pour l'instruction de la jeunesse.
Intérêt généralLe Compendio de Grammatica Portugueza émergea, selon l'auteur, de la nécessité de faciliter l'étude de la langue vernaculaire pour les élèves, et de faciliter pour le maître son enseignement: «le plus important est certainement nécessaire». L'ensemble des leçons données à ses élèves constitua la base du manuel fondé sur «les meilleurs auteurs» dont Jerônimo Soares Barbosa. Ce manuel, précise l'auteur, est un premier essai avec sans doute beaucoup d'imperfections, mais sérieux et sans prétention: s'il obtient les faveurs du public, il fera l'objet d'une seconde édition plus développée avec les corrections nécessaires.
Parties du discoursVilleroy présente dix catégories de mots: nom, article, adjectif, pronom, verbe, participe, préposition, adverbe, conjonction et interjection.
Innovations term.Aucune.
Corpus illustratifLa plupart des exemples sont forgés par l'auteur. Toutefois il utilise le chant d'exil de Gonçalves Dias, le poème épique Confederação dos Tamoios de Gonçalves de Magalhães, et le sonnet Alma minha gentil que te partiste de Camões.
Indications compl.Dans le chap. 1 de la 4e partie du manuel consacré à l'orthographe, Villeroy, en parlant des règles invariables concernant l'orthographe des mots, dit que les règles citées «ne comportent que très peu de changements par rapport au manuel du Sr. Coruja». Dans le chap. 2, sur l'orthographe dans le discours, il dit que «ces règles sont extraites, presque copiées, de la Gramática Filosófica de Jerônimo Soares Barbosa».
Influence subieL'auteur cite Jerônimo Soares Barbosa et Antônio Álvares Pereira Coruja.
Influence exercéeIl n'est pas possible de savoir si cet ouvrage (qui suit les grammaires classiques portugaises sans faire d'importantes modifications) a exercé une influence sur les ouvrages ultérieurs.
Renvois bibliographiques→ Références
Blake A. V. 1883; Villeroy F. E. 1870
Rédacteur

Leite, Marli Quadros · Marques, Raquel do Nascimento · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2016-02