CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Elementos de grammatica portugueza

Andrade, Jerónimo Emiliano de

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires portugaises [3328]
Liens

CTLF Images (6e éd. 1865)

CTLF (PDF, 6e éd. 1865)

TextesCTLF Texte
Auteur(s)

Andrade, Jerónimo Emiliano de

Datation: 1789-1847

Le franciscain Jerónimo Emiliano de Andrade est né en 1789 dans l'Ile de Terceira aux Açores. Il est mort en 1847. Il est identifié comme l'un des intellectuels et pédagogues les plus brillants de son époque. Il occupe la fonction de Commissaire des études à Angra do Heroísmo et il se fait remarquer comme premier proviseur du Lycée de cette ville. Auteur polygraphe, il laisse, outre les Primeiros elementos de grammatica portugueza, des publications dans les domaines de la théologie, la pédagogie, l'ethnographie et l'histoire.

Titre de l'ouvragePrimeiros elementos das quatro partes da grammatica portugueza. Elementos de grammatica portugueza
Titre traduitPremiers éléments de grammaire portugaise
Titre courtElementos de grammatica portugueza
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire didactique.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1843, Angra do Heroísmo.
Édition utilisée1865, Margão, Typographia do Ultramar, 6e éd. réimpr. (éd. semi-diplomatique Carlos Assunção, Sónia Coelho & Susana Fontes, 2017).
VolumétrieIn-8°; 100 pages.
Nombre de signes113895
Reproduction moderne
Diffusion1855, Primeiros elementos das quatro partes da grammatica portugueza. Accommodados ao uso das escholas de primeiras letras. Ponta Delgada.
1859, Primeiros elementos das quatro partes da Grammatica portugueza. Accommodados ao uso das escolas de primeiras letras. 6e éd. corrigée et augmentée par A. S., Lisbonne: Typographia Universal.
1860, Primeiros elementos das quatro partes da Grammatica portugueza. Accommodados ao uso das escolas de primeiras letras. 6e éd. corrigée et augmentée par A. S. Réimpression par Augusto Placido Nazareth, Margão: Typographia do Ultramar.
1860, Primeiros elementos das quatro partes da grammatica portugueza. 7e éd., Lisbonne: Typ. Universal.
1862, Elementos de grammatica portugueza. 9e éd., Lisbonne: Typ. Universal.
1864, Elementos de grammatica portugueza. 10e éd. corrigée et augmentée, Lisbonne: M. A. Campos Junior.
1865, Primeiros elementos das quatro partes da Grammatica portugueza. Accommodados ao uso das escolas de primeiras letras. 6e éd. corrigée et augmentée par A. S. Réimpression par Augusto Placido Nazareth. Margão: Typographia do Ultramar.
1868, Elementos de grammatica portugueza. 11e éd. corrigée et augmentée par A. S. Lisbonne: Librairie de J. J. Bordalo.
1874, Elementos de grammatica portugueza. Corrigés, simplifiés et augmentés. 12e éd. Lisbonne: Francisco Arthur da Silva.
1876, Elementos de grammatica portugueza. Corrigés, simplifiés et augmentés. 13e éd. Lisbonne: Francisco Arthur da Silva.
1880, Elementos de grammatica portugueza. Corrigés, simplifiés et augmentés. 14e éd. Lisbonne: Francisco Arthur da Silva.
1883, Elementos de grammatica portugueza. Corrigés, simplifiés et augmentés. 15e éd. Lisbonne: Francisco Arthur da Silva.
Langues ciblesPortugais
MétalanguePortugais
Langue des exemplesPortugais
Sommaire de l'ouvrageProlégomènes [3-4].
Première partie: De l'étymologie [4-51]: § 1º Des mots en général et de l'article et du nom en particulier [4-6]; § 2º Des divisions du substantif et ses propriétés [7-11]; § 3º Des divisions de l'adjectif et ses propriétés [11-16]; §4º De la formation du pluriel des noms [16-18]; § 5º Du verbe, ses divisions et ses propriétés [18-49]; § 6º Des particules [49-51].
Deuxième Partie: De la syntaxe [52-69]: § 1º De la proposition en général [52-56]; § 2º Des propositions simples, composées et régulières [56-57]; § 3º De la proposition figurée [57-61]; § 4º De la proposition principale et de la subordonnée [62-63]; § 5º De l'analyse grammaticale [63-69].
Troisième partie: De la prosodie [70-85]: § 1º Des lettres, leur division et prononciation [70-75]; § 2º Des syllabes, leur valeur et quantité [75-78]; § 3º Des mots et leurs accents [78-82]; § 4º Des figures de mots [82-85].
Quatrième partie: De l'orthographe [86-100]: § 1º Des différents caractères des lettres et leurs usages [86-87]; § 2º De l'écriture des mots [87-93]; § 3º De la division des mots à la fin des règles [94-95]; § 4º De la Ponctuation [95-98]; § 5º Appendice sur les règles de la calligraphie [98-100].
Objectif de l'auteurConstruire une grammaire pour l'enseignement de la langue portugaise dans les écoles élémentaires, inspirée des principes de la grammaire philosophique.
Intérêt généralIl s'agit d'une grammaire destinée à l'enseignement élémentaire de la langue portugaise, issue de la nécessité de créer du matériel didactique pour les élève des Açores pour qui l'accès aux publications du Continent était difficile. Elle présente ainsi un caractère plus pratique que théorique et a pour base les principes d'une grammaire philosophique. L'ouvrage a eu un impact considérable à l'intérieur et à l'extérieur du Portugal. Il a fait l'objet d'une vingtaine d'éditions, dont il n'est toujours pas possible de déterminer le nombre exact.
Parties du discoursCette grammaire présente un système de quatre parties du discours : article, nom, verbe et particules. Elle ne distingue pas les noms et les adjectifs comme classes autonomes. L'adjectif se divise en positif, comparatif, superlatif, pronom et participe. Les pronoms personnels, possessifs et relatifs ou conjonctifs sont considérés comme des sous-classes des pronoms personnels. À la place de la classification traditionnelle des verbes en actifs, passifs et neutres, l'auteur les divise en auxiliaires, adjectifs, réguliers et irréguliers, considérant que l'essence du verbe est d'exprimer l'existence, suivant ainsi Jerónimo Soares Barbosa. Cette subdivision des verbes est complétée par des sous-catégories figurant dans d'importantes notes de bas de pages (par exemple la subdivision du verbe adjectif, dans la note numéro 29, en fréquentatifs, inchoatifs, réciproques, personnels, impersonnels, simples, composés). Les particules se divisent en prépositions, adverbes, conjonctions et interjections. À nouveau en note de bas de page, l'auteur prend en considération d'autres particules que celles qui sont exposées, comme les particules syllabiques, par exemple la particule in figurant dans le mot infeliz.
Innovations term.
Corpus illustratifLe corpus illustratif est constitué par des exemples forgés par l'auteur dont beaucoup sont les mêmes que ceux proposés plusieurs années auparavant par Jerónimo Soares Barbosa (1822).
Indications compl.Intérêt pédagogique : l'ouvrage a été conçu spécialement pour l'enseignement de la grammaire portugaise. Il se présente sous un format réduit, fondé sur une méthode dialogique (question-réponse) de façon à faciliter l'apprentissage. Il fournit, de plus, un certain nombre d'instructions aux professeurs pour orienter leur activité. Cette œuvre a fait également l'objet d'un Addendum par Manuel Martiniano Marrecas, ayant pour objectif d'adapter les préceptes grammaticaux aux cours du lycée.
Influence subieAndrade s'inscrit dans le mouvement de la grammaire philosophique, qui a comme représentant principal au Portugal Jerónimo Soares Barbosa dont l'auteur assume l'héritage, en incluant dans l'ouvrage des références directes à cette source, notamment pour le traitement de l'orthographe et la prosodie. En ce qui concerne les sources étrangères, il mentionne Francisco Sánchez de las Brozas à propos du traitement des figures de syntaxe et Destutt de Tracy pour le traitement de l'infinitif.
Influence exercée
Renvois bibliographiques→ Références
Assunção C., Coelho S. & Fontes S. (éd.) 2017; Deusdado F. 1995 {p. 380-382}; Gil A., Ribeiro A. & Bettencourt F. J. 1873 {p. 93-103}; Homem M. C. 1848; Marrecas M. M. 1868; Matos M. C. 1989; Matos M. C. 2010; Melo J. A. 1861; Monjardino Á. 1995; Ramos A. G. 1871 {p. 109, 219-220}; Silva I. F. 1858
Rédacteur

Assunção, Carlos · Coelho, Sónia · Fontes, Susana · Léon, Jacqueline (trad.)

Création ou mise à jour2018-05 | 1998