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Cours de langue française

Maquet, Charles • Flot, Léon Alfred Victor

ChapitreGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
Sous-chapitreGrammaires françaises du 20e s. [2607]
Fac-similé(s)
Texte(s)
Nom de l'auteurMaquet, Charles • Flot, Léon Alfred Victor
Datation de l'auteurMaquet, Ch. (né en 1863); Flot, L. (né en 1857)
Biographie de l'auteurMaquet, Ch. - Enseignant français, né à Dinan. Elève au Lycée Henri IV, agrégé de grammaire (1887), professeur au collège de Tulle, de Rochefort, de Reims, puis à Paris au lycée Voltaire, au lycée Montaigne, avant de finir sa carrière au lycée Condorcet (1904-1924), où il est successivement professeur de 6e, 5e, et 4e; il collabore au dictionnaire de Benoît et Goelzer (1890). Il fut membre du jury de l'agrégation de grammaire pendant 9 ans. Auteur d'une grammaire française avec Chabrier (1893), d'une grammaire latine avec Roger, il collabore au cours d'histoire de Malet sur l'Antiquité; il participe avec Brunot et Sudre en 1906 aux Conférences du Musée pédagogique.
Flot, L. - Enseignant français, né à Montmorency. Instituteur (1882), bachelier ès-sciences (1883), licencié en sciences naturelles (1886), docteur ès-sciences (1890), avec une thèse sur la structure comparée de la tige des arbres. Auteur d'articles sur les fossiles. Membre de la Société géologique de France, vice-président de la Société botanique de France. Il enseigne de 1883 à 1919, en classe de 8e, puis de 7e, au lycée Charlemagne. Maquet et Flot collaboreront ensuite à partir de 1911 avec E. Jolivet (pour l'enseignement primaire supérieur) et à partir de 1913 avec L. Roy, directeur d'école à Saint-Maur-les-Fossés (pour le cours élémentaire et moyen, puis pour le cours complémentaire).
Titre de l'ouvrageCours de langue française: Grammaire conforme aux programmes officiels, Troisième degré, classes de 5e , 4e et 3e
Titre traduit
Autre titreCours de langue française
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire monolingue pour l'enseignement primaire et secondaire.
Type indexéGrammaire didactique.
Original (date, lieu)1908, Paris, Librairie Hachette pour le cours élémentaire; 1911 pour l'enseignement primaire supérieur; 1912 pour le cours moyen; 1913 pour les cours élémentaire et moyen.
Période|20e s.|
Édition utiliséeS.d., Paris, Librairie Hachette.
VolumétrieIn-8°, 269 pages.; 2 400 signes par page.
Nombre de signes650 000
Reproduction moderne
DiffusionOuvrage réédité jusqu'en 1951 pour le cours élémentaire; en 1925 pour le cours moyen; en 1953 pour le cours élémentaire et moyen.
Langue(s) cible(s)Français.
MétalangueFrançais.
Langue des exemplesFrançais.
Sommaire de l'ouvragePréface. Introduction. Première partie: Notions générales. Orthographe et prononciation (1-8). Etude générale et particulière des mots (9-25). Formation des mots variables (25-30). Sens des mots (30-34). La proposition, la phrase, étude particulière des propositions, équivalents de propositions (35-69). Deuxième partie: Etude des mots: Noms (70-85). Pronoms (86-116). Articles (118-125). Adjectifs (126-148): adjectifs pronominaux, adjectifs et mots numéraux, adjectif qualificatif. Verbe (149-202): forme active, forme passive, forme pronominale, emploi des modes et des temps, accord du verbe. Adverbes (203-210). Prépositions (210-217). Conjonctions (217-220). Interjections (221). Troisième partie: Les Idées et leurs liaisons: l'affirmation, la négation, l'interrogation, ordre, souhait, exclamation (222-231); la coordination, la subordination (232-234); emplois des modes (235-243); le temps dans les subordonnées (243-245); comment on rapporte un discours (246-248); les expressions des circonstances (249-252). La ponctuation (253-254). La versification (255-258).
Objectif de l'auteurFormuler des règles "catégoriques"; harmoniser grammaire française et grammaire latine; rajouter les acquis de la grammaire historique.
Intérêt généralReprésentant tardif de "la seconde grammaire scolaire" (Chervel 1977), très souvent réédité.
Parties du discoursArticle partitif identifié à la préposition quand il devient "de"; "si" classé pour la première fois comme adverbe et non comme conjonction interrogative.
Innovations term.Complément d'attribution classé parmi les circonstanciels; l'ouvrage fait de l'attribut de l'objet une des fonctions essentielles de l'adjectif; les auteurs reprennent à Rocherolles l'idée d'adjectif en apposition.
Corpus illustratifExemples forgés, mais surtout citations littéraires (Ronsard, La Fontaine, Corneille, Racine, Mme de Sévigné, Molière, Fénelon, Fontenelle, Rousseau).
Indications compl.
Influence subieL'ouvrage de référence est la grammaire latine de Maquet et Roger; les auteurs ne revendiquent aucune influence; représentant tardif de la seconde grammaire scolaire qui "rafistole la théorie grammaticale à mesure que le chapsalisme se désintègre" (Chervel 1977, p. 200).
Influence exercéeNombreuses rééditions jusque dans les années 1950.
Renvois bibliographiquesChervel A. 1977, 1982.
→ Références
Auteur de la noticeJulien, Jacques
Création ou mise à jour1998