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Cours complet de grammaire francaise

Lanusse, Jean Marie Maximien • Yvon, Henri

ChapitreGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
Sous-chapitreGrammaires françaises du 20e s. [2609]
Fac-similé(s)
Texte(s)
Nom de l'auteurLanusse, Jean Marie Maximien • Yvon, Henri
Datation de l'auteurLanusse, J. (né en 1853); Yvon, H. (ca 1873–1963)
Biographie de l'auteurLanusse, J. - Variante du nom: dit Maxime. Grammairien français, né à Bernac-Debat (Hautes Pyrénées). Elève à Saint Pé, licencié ès-lettres (Bordeaux, 1877), agrégé de grammaire (1883), professeur à Tarbes, Mont-de-Marsan, Montpellier, Villefranche, Vesoul, Nevers, Nice, Grenoble, où il est chargé de cours à la faculté (1891), avant d'être nommé à Paris, au collège Rollin, au lycée Charlemagne (1893-1908), au lycée Lakanal (1908-17), et enfin au Lycée Louis-le-Grand (1917-19). Docteur ès-lettres (1893) avec une thèse française sur les gasconismes en français aux 16e et 17 s., qui remporte le Prix Saintour de l'Académie française, et une thèse latine De J. Nicotio philologo. Il publie des ouvrages scolaires (Poètes du XVIe siècle pour la classe de seconde, Etudes sur Montaigne dans la collection des Classiques populaires) avant de collaborer avec H. Yvon.
Yvon, H. - Grammairien français. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1894), agrégé, professeur de troisième au Lycée Henri-IV et à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et Fontenay-aux-Roses (notice nécrologique dans l'annuaire de l'E.N.S. Ulm, 1965). Auteur de plusieurs articles essentiellement sur les modes et les temps, d'abord dans la Revue de Philologie française, en particulier une discussion avec Léon Clédat sur le conditionnel (1927-1928) et surtout dans la revue Le Français moderne: 1946: "Etude sur notre vocabulaire grammatical: le mot 'conditionnel'"; 1947: "Le subjonctif imparfait, mode de l'irréel"; 1952: "Faut-il distinguer deux conditionnels dans le verbe français?"; 1953: "Indicatif futur antérieur ou suppositif probable d'aspect composé"; 1955-56: "La notion d'article chez nos grammairiens"; 1956-58: "Pour une nomenclature grammaticale précise et claire"; 1958: "Supposition, subjonctif et conditionnel". Auteur, en collaboration avec M. Lanusse, de La Nomenclature grammaticale de 1910. Textes et commentaires, Paris, Belin, 1929.
Titre de l'ouvrageCours complet de grammaire francaise à l'usage de l'enseignement secondaire classique, classes de grammaire et classes supérieures
Titre traduit
Autre titreCours complet de grammaire francaise
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire pédagogique monolingue pour le lycée.
Type indexéGrammaire didactique.
Original (date, lieu)1920, Paris, Librairie classique Eugène Belin (1914 pour les volumes classes préparatoires, 168 p. et classes élémentaires, 261 p.).
Période|20e s.|
Édition utilisée10e éd. 1931, Paris, Librairie classique Eugène Belin.
VolumétrieIn-8°, [VI] + 336 pages.; 2 000 signes par page.
Nombre de signes650 000
Reproduction moderne
Diffusion1re éd., 1920; 10e éd. 1931; 13e éd. 1938; transposition pour les cours complémentaires, les écoles primaires supérieures et les écoles pratiques de commerce et d'industrie en 1937 (en collaboration avec Roger Thabault, Inspecteur d'académie, chef du service de l'enseignement primaire au Maroc, Paris, Delagrave).
Langue(s) cible(s)Français.
MétalangueFrançais.
Langue des exemplesFrançais.
Sommaire de l'ouvrageLivre I (p. 1-11): Les sons. Livre II (12-122): Les formes: éléments du vocabulaire français [histoire de la langue] (12-48); différentes sortes de mots (49-122): noms (49-62), adjectifs (63-74), pronoms (75-82), verbes (82-116), les mots invariables: adverbes, prépositions, conjonctions, interjections (116-122). Livre III (123-244): Les groupes de mots: syntaxe des pronoms (130-156), des adjectifs (157-170), des verbes (171-185), des mots invariables (186-199); étude de la proposition (200-244). Livre IV (245-309): Les sens: notions générales: variation des sens, homonymes et synonymes, emphase et euphémisme (245-261); étude particulière de chaque espèce de mots: noms, adjectif démonstratif, article, adjectif possessif, adjectifs numéraux, pronoms, verbes, mots invariables (262-308). Appendice I (311-314): La langue française aujourd'hui (langue parlée, langue écrite etc.). Appendice II (315-324): Notions élémentaires de versification. Index alphabétique (325-333). Table des matières (334-336).
Objectif de l'auteurFaire une "grammaire vraie", la nomenclature grammaticale même réactualisée ne correspondant pas à la réalité des faits: "les catégories grammaticales nous renseignent mal sur la nature des mots"; il ne faut pas apprendre la grammaire par coeur, mais savoir l'appliquer.
Intérêt généralPrise en compte de la valeur des temps (voir les articles d'Yvon).
Parties du discoursCritique de la notion de défini/indéfini, particulièrement de la notion d'adjectif indéfini; regroupement du futur et du conditionnel.
Innovations term.Complément d'agent (à partir de l'éd. de 1929).
Corpus illustratifQuelques exemples forgés; majorité d'exemples littéraires, du 14e au 19e s., surtout du 17e s.
Indications compl.Intérêts de la démarche pédagogique: insister sur les formes dans les classes élémentaires, développer l'étude des sons et de la syntaxe et faire appel à la grammaire historique à partir de la sixième; introduire le "sens" dans les classes les plus avancées.
Influence subieL'ouvrage de référence est la nomenclature grammaticale de 1910; Lanusse et Yvon revendiquent l'influence des "travaux les plus récents de nos phonéticiens", Grammont, Passy et Rousselot. L'ouvrage relève de "la deuxième grammaire scolaire" selon Chervel, dans sa version savante, incluant les acquis de la grammaire historique, dans la lignée de Ayer, Larousse.
Influence exercéeDifficile à déterminer.
Renvois bibliographiquesChervel A. 1977.
→ Références
Auteur de la noticeJulien, Jacques
Création ou mise à jour1998