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Grammaire raisonnée de la langue française

Dauzat, Albert

ChapitreGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
Sous-chapitreGrammaires françaises du 20e s. [2623]
Fac-similé(s)
Texte(s)
Nom de l'auteurDauzat, Albert
Datation de l'auteur1877–1955
Biographie de l'auteurGrammairien français (né à Guéret le 22 juillet 1877, mort le 31 octobre 1955 à Paris). Etudes de droit à Paris; licencié ès lettres; il suit les cours de l'Ecole des Chartes, ceux de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes; licencié en 1896; il soutient sa thèse en droit le 15 juin 1899, puis sa thèse de lettres en 1906 (Essai de méthodologie linguistique dans le domaine des langues et des patois romans; géographie phonétique d'une région de la Basse-Auvergne); diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes; maître de conférences aux Hautes Etudes (1913); en 1921, une direction d'Etudes est créée pour lui (le développement moderne de la langue française); il prend sa retraite en 1947; il donne un cours de linguistique à l'Université d'Alger en 1947-48; il tient dans le journal Le Monde la rubrique Défense de la Langue française.
Titre de l'ouvrageGrammaire raisonnée de la langue française
Titre traduit
Autre titreGrammaire raisonnée de la langue française
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire descriptive.
Type indexéGrammaire raisonnée.
Original (date, lieu)Mai 1947, Lyon, I. A. C.
Période|20e s.|
Édition utiliséeNovembre 1947, 2e éd. revue et corrigée, augmentée d'un index, Lyon, I. A. C.
Volumétrie481 pages.
Nombre de signes750 000
Reproduction moderne
Diffusion
Langue(s) cible(s)Français.
MétalangueFrançais.
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrage[P. 7-13] Introduction; [15-22] La grammaire et les grammairiens du moyen âge à nos jours; [23-28] Evolution et formation du français; [29-47] Les sons et les lettres, La prononciation et l'orthographe (éléments de phonétique, principes d'orthographe); [48-54] Le vocabulaire, classification par valeurs; Les formes et les fonctions: chapitre 1 [55-110] Le substantif; 2 [111-140]: L'adjectif qualificatif; 3 [141-236]: Le verbe; 4 [237-316]: L'article et les adjectifs-pronoms (l'article, le pronom personnel, les possessifs, les démonstratifs, les interrogatifs et les relatifs, les indéfinis, les numéraux); 5: [317-342]: Les adverbes; 6 [343-369]: La préposition et les compléments; 7 [370-396]: La conjonction et la ligature des phrases; 8 [397-411]: Phrases brisées et phrases incomplètes; propositions et mots hors phrase; 9 [412-438]: L'ordre des mots; 10 [439-450]: L'accord; 11 [451-454]: La forme grammaticale et l'expressivité; additions [455-481].
Objectif de l'auteurProduire une grammaire raisonnée, c'est-à-dire "en replaçant les faits sur leurs bases scientifiques: le langage s'explique, avant tout, par l'histoire et non la raison; dans son évolution, l'analogie, l'association des idées, sans parler des facteurs psycho-physiologiques qui commandent la prononciation, jouent un rôle prépondérant, alors que celui de la logique est restreint." (p. 7).
Intérêt généralL'ouvrage marque une hésitation et un compromis entre divers courants parfois contradictoires. La grammaire historique, la grammaire affective (ou psychologique), l'approche logique de la langue font bon ménage à côté d'une prétention de scientificité. La nouveauté principale réside dans le fait d'aller des mots à la pensée au lieu de partir de la pensée pour aller vers les moyens d'expression.
Parties du discoursL'ouvrage traite dans l'ordre: substantif, adjectif qualificatif, verbe, puis article et adjectifs-pronoms, et enfin adverbe. La préposition et la conjonction sont associées à des intitulés syntaxiques (avec les fonctions des prépositions et des conjonctions, on est en pleine syntaxe: préposition et compléments d'une part, conjonction et ligature des phrases d'autre part).
Innovations term.L'ouvrage divise les parties du discours en deux groupes: a. les noms, adjectifs qualificatifs, verbes, qui désignent des êtres, des qualités, des actions ou des états et b. l'article, les pronoms et les adjectifs pronoms (possessifs, démonstratifs, interrogatifs, indéfinis, numéraux) qui constituent des outils grammaticaux ou instruments de pensée, indiquant des rapports.
Corpus illustratifExemples tirés d'auteurs classiques.
Indications compl.
Influence subieBrunot et Bally, Damourette et Pichon. Dauzat part du rapport pensée/langue pour tenter de remonter des mots à la pensée. Il y a également une attitude fonctionnaliste dans le fait de considérer que "l'étude des formes est inséparable de celle des fonctions". Ouvrages de référence: la grammaire historique (Brachet, Darmesteter, Nyrop, Brunot, Meyer-Lübke); la linguistique descriptive (Damourette et Pichon); la syntaxe descriptive (de Boer, Sandfeld, Le Bidois); la grammaire psychologique (Guillaume); l'école genevoise (Saussure, Bally, Séchehaye).
Influence exercéeEssentiellement la "ligne Galichet", celle de l'Essai de Grammaire psychologique ou stylistique psychologisante.
Renvois bibliographiquesChambon J.-P. & Swiggers P. 2009; Grevisse M. 1939.
→ Références
Auteur de la noticeKarabétian, Etienne Stéphane
Création ou mise à jour1998