CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux Imprimer Retour écran
Menu CTLF Notices Bibliographie Images Textes Articles

Arte da grammatica portugueza

Figueiredo, Pedro José de

ChapitreGrammaires des langues européennes modernes
Sous-chapitreGrammaires portugaises et brésiliennes [3309]
Fac-similé(s)CTLF Images
CTLF (PDF, 4e éd. 1837)
Texte(s)CTLF Textes
Nom de l'auteurFigueiredo, Pedro José de
Datation de l'auteur1762–1826
Biographie de l'auteurGrammairien portugais. Né à Lisbonne, il fait des études d'humanités (latin, grec, philosophie et rhétorique); professeur de philosophie et de rhétorique dans le Séminaire du patriarcat; membre correspondant de l'Académie Royale des Sciences de Lisbonne; il a été correcteur de la typographie de l'Académie; membre de la Commission nommée en septembre de 1820 pour faire la censure des livres.
Titre de l'ouvrageArte da grammatica portugueza
Titre traduitL'Art de la Grammaire Portugaise
Autre titreArte da grammatica portugueza
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire didactique.
Type indexéGrammaire didactique.
Original (date, lieu)1799, Lisbonne, Regia Officina Typographica.
Période|18e s.|
Édition utilisée1799, Lisbonne, Regia Officina Typographica.
VolumétrieIn-8°; nombre de pages: 113 pages + [III p.] = 116 pages; nombre moyen de signes par page: 1813.
Nombre de signes210 308
Reproduction moderne1837, Lisbonne, Imprensa Nacional.
Diffusion2e éd,. 1811 (Lisbonne, Imprensa Regia); 3e éd. 1817 (Baía/Brésil, Tip. de Manuel António da Serva); 4e revue et corrigée 1827 (Lisbonne, Imprensa Regia); 1837 (Lisbonne, Imprensa Nacional).
Langue(s) cible(s)Portugais.
MétalanguePortugais.
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageDédicace [p. 3-4]; Livre I [5-98]: Première Partie: chap. 1: Définition de la grammaire et traitement des quatre parties du discours (l'article; le nom; le verbe et la particule): l'article et sa flexion; la flexion des substantifs; le pluriel des noms; la flexion des adjectifs; la formation des superlatifs; le pronom et sa flexion [5-17]; chap. 2: le genre des noms [18-22]; Deuxième Partie: traitement du verbe: types de verbes et leur conjugaison [23- 92]: chap. 1: le verbe et ses espèces [23-83]; chap. 2: le prétérit, le supin et le participe [84-92]; Troisième Partie: traitement de la particule: l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection [93-98]; Livre II: les syllabes toniques et atones [99-105]; Livre III: chap. 1: la syntaxe [106-109]: syntaxe de concordance [106-107]; syntaxe de régime (nominal et verbal) [107-109]; chap. 2: la syntaxe figurée [110-113]: l'ellipse (zeugme, syllepse, synthèse et énallage), le pléonasme et l'hyperbate; table analytique de la grammaire [III].
Objectif de l'auteurL'auteur vise à créer une grammaire scolaire résumée.
Intérêt généralCet ouvrage est le premier manuel de la période des grammaires philosophiques (la première tentative avait été faite en 1783 par Melo Bacelar dans un appendice à son dictionnaire de la langue portugaise) où la morphologie est présentée d'une manière plus détaillée. La grammaire de Figueiredo ne constitue toutefois pas un cas d'originalité et de rupture avec la tradition en conformité avec l'esprit des Lumières.
Parties du discoursElles sont traitées dans le cadre de l'analyse de la proposition portugaise; l'auteur établit un système de quatre parties: l'article, le nom - substantif (propre et appellatif) et adjectif (qui comprend les pronoms et participes) - , le verbe et les particules (adverbe, préposition, conjonction et interjection). Les verbes sont classés en actifs, passifs et neutres ou intransitifs. Le traitement des participes (comme celui du prétérit et des supins) est fait après la présentation des verbes et de leurs paradigmes. L'auteur distingue l'infinitif personnel comme une caractéristique distinctive (un "idiotisme") du portugais. En ce qui concerne la "particule", l'auteur reconnaît la polycatégorisation de certaines particules (ex. Porque: conjonction causale et adverbe interrogatif). Le modèle d'analyse des fonctions syntaxiques s'appuie encore dans le système des cas latins (six cas pour le substantif et l'adjectif; cinq cas pour le pronom). La syntaxe est répartie en syntaxe et construction, et la phrase est à son tour divisée en agent, action (ou verbe) et patient. L'existence d'une table des matières présentée comme un système figuré, où les accolades jouent un rôle très important, montre une intention de clarté et de rationalité, en même temps qu'une intention didactique.
Innovations term.Introduction des termes "agent", "action" et "patient".
Corpus illustratifLes exemples sont empruntés à la littérature des 16e et du 17e s. (ex. João de Barros, Sá de Miranda, Frei Heitor Pinto, Vieira).
Indications compl.Intérêt pédagogique: il y a de nombreux paradigmes.
Influence subieLa grammaire appartient au mouvement de la grammaire philosophique; l'ouvrage révèle l'influence implicite de la Grammaire Générale, en particulier dans la présentation des matières, malgré l'absence de référence explicite aux auteurs. L'ouvrage n'a pas introduit de changements de fond; les seuls ouvrages cités par l'auteur sont les ouvrages des grammairiens antérieurs: Oliveira (1536), Barros (1540), Nunes de Leão, 1576/1606), Franco Barreto (1671).
Influence exercéeL'ouvrage est mentionné (sans citation) par Figueiredo (1907). [$$$ Il s'agit de Antonio Candido de Figueiredo, fiche 3318 ; voir les fiches 3307 et 3308 qui citent le même avec un prénom et un point d'interrogation après la date, comme dans la fiche correspondante]. [$$$ Autre problème : dans le bouquin, la date est devenue 1915 et non pas 1907 comme dans la notice informatisée, or il n' y a pas d'édition en 1915, il y en a une en 1916].
Renvois bibliographiquesAssunção C. & Fontes S. (éd.) 2017; Figueiredo P.J.d 1837 (1re éd. 1799); Schäfer B. 1993; Woll D. 1994 (p. 659).
→ Références
Auteur de la noticeGonçalves, Maria Filomena
Création ou mise à jour1998