CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux Imprimer Retour écran
Menu CTLF Notices Bibliographie Images Textes Articles

Epitome

Silva, António de Moraes

ChapitreGrammaires des langues européennes modernes
Sous-chapitreGrammaires portugaises et brésiliennes [3313]
Fac-similé(s)CTLF Images
CTLF (PDF, 1re éd. 1806)
Texte(s)CTLF Textes
Nom de l'auteurSilva, António de Moraes
Datation de l'auteur1756/1758?–1825
Biographie de l'auteurGrammairien portugais, né à Rio de Janeiro (Brésil), il fait ses études de droit à Coïmbra; magistrat et conseiller des Cours Suprêmes de Justice; lexicographe renommé, il est l'auteur du Diccionario da Lingua Portuguesa (1789), réédité, revu et augmenté jusqu'à nos jours.
Titre de l'ouvrageEpitome da grammatica da lingua portugueza
Titre traduitPrécis de la grammaire de la langue portugaise
Autre titreEpitome
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire philosophique.
Type indexéGrammaire générale.
Original (date, lieu)1806, Lisbonne, Simão Thaddeo Ferreira.
Période|19e s.|
Édition utilisée1806, Lisbonne, Simão Thaddeo Ferreira.
VolumétrieIn-8°; nombre de pages: [III-VIII pages.] + 165 p. = 171 pages; nombre moyen de signes par page: 1700.
Nombre de signes290 400
Reproduction moderne
Diffusion1824, Rio de Janeiro, Typographia de Silva Porto & Cª.
Langue(s) cible(s)Portugais.
MétalanguePortugais.
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageAu lecteur [p. III-VIII]; Introduction: concept de la grammaire universelle et particulière; objet de la grammaire; éléments de la phonétique et de la prosodie du portugais [p. 1-14]: notion de syllabe et son; voyelles et consonnes; les diphtongues; quelques aspects de l'orthographe. Livre I: Examen des parties du discours [15-81]: noms ou substantifs [18-21]; adjectifs "articulaires" [21-30]; adjectifs "attributifs" [30-33]; accidents des noms et des adjectifs [33-39]; le genre des noms et la variation des adjectifs [39-46]; le verbe (modes, attributs, temps et personnes) [47-64]; l'adverbe [65-69]; la préposition [69-78]; la conjonction [78-79]; l'interjection [80-81]. Livre II [82-121]: la syntaxe de concordance [84-85] et de régime [86-102]; figures de la syntaxe (ellipse, pléonasme, énallage); construction naturelle ou directe et construction indirecte; fautes de composition; barbarisme et solécisme [103-118]; les accents et les signes de ponctuation [119-121].
Objectif de l'auteurConstruire une grammaire portugaise bâtie sur les principes de la grammaire générale, appliqués aux structures de la langue portugaise.
Intérêt généralTentative de fondation d'une morphosyntaxe moderne où les structures du portugais sont analysées indépendamment de la référence au latin; essai de réflexion critique sur les doctrines de certains auteurs de la grammaire générale pour trouver les principes les plus adaptés à la description des caractéristiques de la langue portugaise. Importante bibliographie des auteurs de la grammaire générale.
Parties du discoursClassement méthodique des parties du discours: noms ou substantifs; adjectifs "articulaires" (articles, pronoms indéfinis, pronoms démonstratifs et relatifs) et adjectifs "attributifs" (correspondants à nos qualificatifs), verbes, adverbes, prépositions, conjonctions et interjections et de leurs accidents. L'article n'est plus présenté comme indicateur des cas du nom, en raison du rejet de l'application du système latin des cas du nom au portugais; l'observation de la langue réelle est aussi patente dans l'identification de l'infinitif personnel en portugais. Schéma ternaire de la proposition dont les constituants sont le sujet, l'attribut et le verbe. La grammaire n'est pas divisée en parties.
Innovations term.L'auteur n'introduit pas de nouveaux termes.
Corpus illustratifIl y a des exemples empruntés aux auteurs classiques portugais (surtout du 16e jusqu'au 18e s.) et des exemples forgés par l'auteur.
Indications compl.Intérêt pédagogique: réduit, car il n'y a pas de paradigmes et l'information est présentée dans un exposé très dense.
Traitement de la phonétique: superficiel.
Influence subieL'auteur a subi l'influence des auteurs de la grammaire générale (comme Condillac, Beauzée et autres), mais il présente une réflexion personnelle sur leurs théories en ce qui concerne leur application au portugais (ex. la nature de l'article en portugais, voir p. 26; la théorie des temps et des modes, voir p. 64); ouvrages de référence: les ouvrages de Duclos (notes de Duclos à la Grammaire Générale et Raisonnée), Voltaire, Wailly, Du Marsais; la Grammaire de Condillac (éd. de Genève, 1780), la Grammaire Générale et Raisonnée de Port-Royal (éd. de 1780), Hermès de Harris (éd. de 1796), l'Encyclopédie (article construction), la Grammaire Générale de Beauzée, Short Introduction to the English Grammar (Londres, 1784) de Lowth; les références et les citations sont presque toujours complètes avec indication des chapitres et des pages concernés. Il y a aussi des citations abondantes de grammairiens portugais, particulièrement de Barros (1540) et Leão (Orthographia, 1576).
Influence exercéeL'ouvrage de Moraes Silva est cité par Couto e Melo (1818), qui est favorable aux doctrines de Silva, et par Ferreira (1819); l'ouvrage est aussi mentionné par Cândido de Figueiredo (1907?).
Renvois bibliographiquesAssunção C. & Fontes S. (éd.) 2017; Gonçalves M.F.C. 1995 (p. 122); Schäfer B. 1991, 1993; Silva A.d.M. 1806; Vasconcelos J.L.d. 1926 (p. 239); Vázquez Cuesta P. & Mendes da Luz M.A. (éd.) 1980 [1949]; Woll D. 1994.
→ Références
Auteur de la noticeGonçalves, Maria Filomena
Création ou mise à jour1998