CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux Imprimer Retour écran
Menu CTLF Notices Bibliographie Images Textes Articles

Elementos de grammatica portugueza

Ferreira, Francisco Soares

ChapitreGrammaires des langues européennes modernes
Sous-chapitreGrammaires portugaises et brésiliennes [3316]
Fac-similé(s)CTLF Images
CTLF (PDF, 1re éd. 1819)
Texte(s)CTLF Texte
Nom de l'auteurFerreira, Francisco Soares
Datation de l'auteurfl. 1819
Biographie de l'auteurGrammairien portugais, on ignore les dates de sa naissance et de sa mort; selon la page de garde de sa grammaire il fut professeur des "premières lettres" (enseignement primaire) à Porto.
Titre de l'ouvrageElementos de grammatica portugueza ordenados segundo a doutrina dos melhores grammaticos, para aplanar á mocidade o estudo da sua lingua
Titre traduitEléments de la Grammaire Portugaise selon la doctrine des meilleurs grammairiens pour faciliter l'étude de la langue aux jeunes gens
Autre titreElementos de grammatica portugueza
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire philosophique.
Type indexéGrammaire générale.
Original (date, lieu)1819, Lisbonne, Impressão Régia.
Période|19e s.|
Édition utilisée1819, Lisbonne, Impressão Régia.
VolumétrieIn-8°; nombre de pages: 139 pages; nombre moyen de signes par page: 1600.
Nombre de signes222 400
Reproduction moderne
Diffusion1re édition 1819, Lisbonne, Impressão Régia.
Langue(s) cible(s)Portugais.
MétalanguePortugais.
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageAvant propos [p. 5]; Introduction (définition de la grammaire et nombre des parties du discours) [7-8]; Première Partie: "Etymologie" [8-108]: chap. I: l'article [8-9], chap. II: le nom substantif [10-16], chap. III: le nom adjectif [16-23], chap. IV: le pronom [23-27], chap. V: le verbe [28-97], chap. VI: le participe [98-101], chap. VII: la préposition [101-104], chap. VIII: l'adverbe [104-107], chap. X: l'interjection [108]; Deuxième Partie: la Prosodie et les Figures de la "diction" [109-113]; Troisième Partie: Syntaxe [113-136]: définition de la syntaxe (concordance et régime) et de la construction [113-114], chap. I: l'Analyse de la proposition (sujet, attribut et verbe), les types de propositions, et la période [114-117], chap. II: la Syntaxe de concordance (régulière; irrégulière: syllepse du genre, du nombre et des personnes) [118-120], chap. III: la Syntaxe de régime (régulière: du sujet ou agent, des compléments objectif, terminatif, restrictif et circonstanciel; irrégulière: l'ellipse) [120-127], chap. IV: la construction (directe et inversée) [128-130], Analyse grammaticale [130-135], Analyse logique [135-136]; Chapitre Unique: la Ponctuation [126-139].
Objectif de l'auteurConstruire une grammaire pour l'apprentissage de la langue selon l'exemple des meilleurs grammairiens de la grammaire générale.
Intérêt généralGrammaire portugaise bâtie sur le modèle fourni par la Grammaire Générale de Nicolas Beauzée. L'analyse de la morphologie y est remarquablement développée.
Parties du discoursTraitement systématique des parties du discours qui sont au nombre de neuf: l'article, le nom, le pronom, le verbe, le participe, la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection. Dans le traitement de l'article, l'auteur comprend tant le défini (indicativo indicatif) que l'indéfini (enunciativo énonciatif). En ce qui concerne le nom substantif, il est abordé selon trois aspects: sa nature (physique et métaphysique), sa division (propre, commun, diminutif, augmentatif, collectif et partitif) et ses accidents (acception, espèce, figure, genre et nombre). L'adjectif comprend les numéraux aussi bien que les pronoms possessifs et les démonstratifs; la catégorie pronominale n'inclut que les pronoms personnels et les relatifs. Le terme "construction" (directe ou inversée) n'est pas ici l'équivalent du terme "syntaxe", car celle-ci se rapporte surtout soit à la forme soit à la fonction des mots, et celle-là correspond plutôt à la place des mots dans le discours. La syntaxe comprend la concordance et le régime: ce dernier est divisé en transitif et intransitif. L'analyse ternaire de la phrase identifie le sujet (ou agent), le verbe et l'attribut. Les propositions (le terme "proposition" est synonyme de oração) sont classées en simples ou composées; complexes ou incomplexes; principales ou partielles (incidentes et complétives integrantes).
Innovations term.L'auteur adopte les termes indicativo et enunciativo pour les articles défini et indéfini respectivement.
Corpus illustratifLes exemples ont été forgés par l'auteur; il n'y a que deux exemples littéraires: l'un pour illustrer l'emploi du gérondif et l'autre pour l'usage des points de suspension.
Indications compl.Intérêt pédagogique: important pour ce qui est de la flexion verbale; il y a en effet de nombreuses tables de conjugaison (p. 37-62 et 68-96).
Influence subieL'auteur avoue dans le prologue l'influence de la doctrine de Nicolas Beauzée qu'il considère comme "la plus solide"; outre la Grammaire Générale de Beauzée, l'auteur a cité surtout Sicard et Du Marsais. Les passages attribués à ces auteurs ont été traduits en portugais, sans aucune indication des dates ou des pages concernées; il y a aussi d'autres influences, notamment celle de Du Marsais (à propos de la distinction entre le substantif et l'adjectif; la définition de l'adjectif métaphysique; la référence à la polycatégorisation de certaines parties du discours, ex. o/a "le, la" - article et relatif), celle de Condillac (le traitement de l'adjectif), Court de Gébelin (à propos du traitement de l'infinitif impersonnel, de la valeur de l'indicatif présent et du subjonctif présent; le traitement de l'adjectif), Sicard (en ce qui concerne le verbe: le parfait, le plus-que-parfait, l'impératif, le conditionnel; à propos de l'inclusion des possessifs et démonstratifs parmi les adjectifs), Destutt de Tracy (à propos du mode impératif et des interjections). Cependant, les références ne sont pas précises, puisqu'il n'y pas de titres des ouvrages.
Influence exercéeMalgré l'intérêt de l'exposé de Ferreira, sa grammaire n'est pas mentionnée par les grammairiens suivants.
Renvois bibliographiquesAssunção C., Coelho S. & Fontes S. (éd.) 2017; Ferreira F.S. 1819; Gonçalves M.F.C. 1995 (p. 122-123); Schäfer B. 1991, 1993.
→ Références
Auteur de la noticeGonçalves, Maria Filomena
Création ou mise à jour1998