CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux Imprimer Retour écran
Menu CTLF Notices Bibliographie Images Textes Articles

Noções elementares da grammatica portugueza

Coelho, Francisco Adolfo

ChapitreGrammaires des langues européennes modernes
Sous-chapitreGrammaires portugaises et brésiliennes [3324]
Fac-similé(s)CTLF Images
CTLF (PDF, éd. 1891)
Texte(s)CTLF Textes
Nom de l'auteurCoelho, Francisco Adolfo
Datation de l'auteur1847–1919
Biographie de l'auteurProfesseur et philologue portugais; auteur d'importantes études sur le portugais, notamment A Língua Portuguesa. Fonologia, Etimologia, Morfologia e Sintaxe (1868), où il introduit la méthode philologique au Portugal, et des ouvrages suivants: Teoria da conjugação em latim e português. Estudo de gramática comparativa (1870) [Théorie de la conjugation en latin et portugais. Etude de grammaire comparative], Casos de analogia na língua portuguesa (1907) [Cas d'analogie dans la langue portugaise]. Il a conduit de nombreuses études dans les domaines de la dialectologie, la lexicologie et la lexicographie; ses travaux sur les créoles ont été cités, entre autres, par Schuchardt, Meyer-Lübke et Ferdinand Brunot (Neto 1977, p. 21-32).
Titre de l'ouvrageNoções elementares da grammatica portugueza
Titre traduitNotions élémentaires de la grammaire portugaise
Autre titreNoções elementares da grammatica portugueza
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire didactique.
Type indexéGrammaire didactique.
Original (date, lieu)1891, Porto, Lemos & Cª.
Période|19e s.|
Édition utilisée1891, Porto, Lemos & Cª.
VolumétrieIn-8°; nombre de pages: [VII] + 130 pages = 137 pages; nombre moyen de signes par page: 1540.
Nombre de signes210 980
Reproduction moderne
Diffusion1891, Porto, Lemos & Cª.
Langue(s) cible(s)Portugais.
MétalanguePortugais.
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvragePréface [p. VII]. Introduction (la proposition, le sujet, le prédicat, les parties du discours) [1-22]. Partie I: Les sons et les lettres [23-33]. Partie II: La formation des mots et l'analyse de chaque partie du discours [34-104]: 1. dérivation et composition [34-36]; 2. le verbe [37-71]; 3. le substantif [71-80]; 4. l'adjectif [80-86]; 5. le numéral [86-88]; 6. le pronom [88-98]; 7. l'article [98-99]; 8. l'adverbe [99-101]; 9. la préposition [101]; 10. la conjonction [102-103]; 11. l'interjection [104]. Partie III: La formation des propositions [105-127]: 1. la proposition simple (les éléments de la proposition simple; la liaison des éléments: coordination, dépendance et concordance; l'ordre) [105-118]; 2. la proposition "composée" (coordination et subordination) [118-122]. Conclusion [123-127].
Objectif de l'auteurConstruire une grammaire renouvelée pour l'enseignement élémentaire selon des principes théoriques nouveaux.
Intérêt généralCet ouvrage constitue une application des principes de la méthode scientifique à la grammaire de la langue portugaise (essayée déjà par Dias en 1870); adaptation de la nouvelle méthode à l'exposé des "faits" de la langue et emprunt d'une nouvelle organisation pour la syntaxe.
Parties du discoursL'ouvrage n'est pas divisé en parties et le traitement des parties du discours est réparti entre l'introduction à la grammaire, où l'auteur indique le nombre de parties (dix), et le chapitre concernant la formation des mots. L'ordre de présentation des parties du discours est une innovation de cet ouvrage, car la partie la plus importante - le verbe - est celle qui est en tête de la liste des parties, suivi du substantif et de l'adjectif, etc. Dans le traitement du temps passé l'auteur garde la distinction entre un "passé défini" (pretérito perfeito definido) et un "passé indéfini" (pretérito perfeito indefinido). Le pronom est classé en pronom personnel, possessif, démonstratif, "déterminatif" (celui qui détermine les substantifs, ex. mesmo, "même"), relatif, interrogatif et indéfini. L'auteur établit la distinction entre les "pronoms absolus" et les "pronoms liés" (les pronoms de valeur adjectivale). Le traitement de la préposition précède celui des compléments. Le renouvellement introduit par l'ouvrage découle précisément de la rupture avec le schéma "traditionnel" de la grammaire. Ce renouvellement passe aussi par une conception moderne de la syntaxe. L'analyse de la proposition est tripartite: sujet, prédicat et objet (complément direct). La coordination, la dépendance (c'est-à-dire la relation d'un complément avec le mot auquel il se lie) et la concordance sont les trois sortes de liaison des éléments de la phrase. Les propositions subordonnées sont divisées selon leur fonction (substantives, attributives et adverbiales).
Innovations term.L'auteur introduit les expressions "proposition simple" et "proposition composée".
Corpus illustratifLe corpus est constitué exclusivement par des exemples forgés par l'auteur.
Indications compl.Intérêt pédagogique: l'ouvrage présente des exercices sur les matières à la fin des chapitres.
Influence subieCet ouvrage a subi l'influence de la méthode scientifique introduite par Adolfo Coelho au Portugal (Neto 1977, p. 21) dans l'étude intitulée A Lingua Portugueza, Phonologia, Etymologia, Morphologia e Syntaxe (1868); les ouvrages auxquels l'auteur fait référence sont la Gramática Prática da Língua Portuguesa (1875) de Silva Dias et la Gramática Portuguesa (1881) de Júlio Ribeiro, un grammairien et philologue brésilien dont la grammaire atteste l'influence de nombreux auteurs de l'école allemande (ex. Diez, Brugaff 1863, Bergman 1875), et autres (Chassang, Bréal, Whitney 1877, Guardia et Wierzeyski 1876); cependant, tout au long de la grammaire de Coelho, il n'y a de références explicites ni à ces auteurs ni à leurs ouvrages; l'auteur revendique, dans la préface, l'influence de Epifânio da Silva Dias (1875) et de Júlio Ribeiro (Gramática Portuguesa, 1881), dont les grammaires présentent une méthode et un format nouveaux.
Influence exercéeL'ouvrage a influencé implicitement les ouvrages de différents auteurs, surtout par la méthode suivie.
Renvois bibliographiquesAnonyme 1995 ("Lembrar Adolfo Coelho..."); Assunção C. & Fernandes G. (éd.) 2017; Coelho F.A. 1891; Marti M. 2009; Neto S.d.S. 1977 (p. 21-32); Woll D. 1994 (p. 662-663).
→ Références
Auteur de la noticeGonçalves, Maria Filomena
Création ou mise à jour1998