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Gramática de português

Sequeira, Francisco Júlio Martins

ChapitreGrammaires des langues européennes modernes
Sous-chapitreGrammaires portugaises et brésiliennes [3327]
Fac-similé(s)
Texte(s)
Nom de l'auteurSequeira, Francisco Júlio Martins
Datation de l'auteurfl. 1938
Biographie de l'auteurGrammairien portugais; on ignore les dates précises de sa vie; professeur de lycée. Auteur d'un ouvrage sur la langue archaïque (Aspectos do Português Arcaico, Lisboa, 1943-1946) et d'une Gramática Histórica da Língua Portuguesa, Lisboa, 1936 [Grammaire Historique de la Langue Portugaise].
Titre de l'ouvrageGramática de português
Titre traduitGrammaire du Portugais
Autre titreGramática de português
Remarques sur le titre
Type de l'ouvrageGrammaire didactique pour l'enseignement secondaire.
Type indexéGrammaire didactique.
Original (date, lieu)1938, Lisbonne, Livraria Popular de Francisco Franco.
Période|20e s.|
Édition utilisée1re éd. 1938, Lisbonne, Livraria Popular de Francisco Franco.
VolumétrieIn-8°; nombre de pages: 413 pages; nombre moyen de signes par page: 1700.
Nombre de signes702 100
Reproduction moderne
Diffusion2e éd. 1946 (Lisbonne, Livraria Popular); 1952 (Lisbonne, Livraria Popular Francisco Franco); 3e éd. 1954 (Lisboa, Livraria Francisco Franco); 1955 (Lisboa, Livraria Francisco Franco); 1960 (Lisbonne, Livraria Francisco Franco); ouvrage pour le 2e cycle des lycées, approuvé par l'Assemblée Nationale de l'Education.
Langue(s) cible(s)Portugais.
MétalanguePortugais.
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvragePréface [p. 5-6]; Introduction [7-9]. Partie I: Phonétique (les sons élémentaires, les phonèmes, la représentation graphique [11-43]. Partie II: Morphologie (formes des mots, formation et flexion) [45-236]; Section I: constitution du lexique [47-49]; chap. I: classes de mots [47-49]; chap. II: le substantif [50]; chap. III: l'adjectif [51-52]; chap. IV: le numéral [53-55]; chap. V: le pronom [56-64]; chap. VI: l'article [65]; chap. VII: le verbe [66-69]; chap. VIII: l'adverbe [70-75]; chap. IX: la préposition [76- 78]; chap. X: la conjonction [79-81]; chap. XI: l'interjection [82-83]; Section II: le renouvellement du lexique (causes, néologismes, formation, dérivation et composition [84-117]; Section III: la flexion [118-236]: chap. I: flexion nominale [121-151]; chap. II: flexion verbale [152-236]. Partie III: Syntaxe [237-385]; chap. I: l'analyse syntaxique (la proposition et la période) [239-290]; chap. II: les fonctions syntaxiques (la concordance et l'organisation des mots) [291-338]; chap. III: la ponctuation [370-385]; Appendice à la grammaire (le vers) [381-399].
Objectif de l'auteurConstruire une grammaire didactique selon une méthode schématisée pour faciliter la consultation et permettre une relative indépendance de chaque matière; cette grammaire ne limite pas le traitement des sujets au contenu des programmes officiels.
Intérêt généralIl s'agit d'un ouvrage pour les dernières années du lycée qui permettaient l'accès à l'université; jusqu'aux années 1960 cette grammaire a contribué à la formation de plusieurs générations. L'aspect central de l'ouvrage est le traitement de la syntaxe, notamment l'analyse et le classement des propositions, en tant qu'exercice scolaire.
Parties du discoursElles sont classées en "flexives" et "inflexives"; la flexion est traitée séparément de la présentation des parties du discours (au nombre de dix); en ce qui concerne les substantifs, ils sont divisés en concrets et abstraits, communs et propres; le verbe est classé à son tour en fonction de sa signification: signification indéfinie (transitifs et intransitifs) et de signification définie (actifs - transitifs et intransitifs -, neutres, passifs, refléchis et impersonnels), mais en ce qui concerne les relations de signification, certains verbes peuvent être "imitatifs", "augmentatifs", "diminutifs", "inchoatifs", et "fréquentatifs". La phrase (oração) est divisée en éléments essentiels (sujet et prédicat) et secondaires (compléments). Le complément est direct, prédicatif du complément direct, complément indirect, circonstanciel, agent de la voix passive; les déterminants du nom sont l'attribut, l'apposé et le complément déterminatif. Les propositions sont classées en indépendantes, principales, coordonnées, subordonnées; celles-ci sont divisées selon leur fonction et leur forme. Pour ce qui est de la forme, elles peuvent être substantives ("integrantes" complétives et interrogatives indirectes), adjectives (relatives), adverbiales (conditionnelles, causales, finales, concessives, consécutives, temporelles, comparatives); selon leur forme: conjonctives, relatives, interrogatives, indirectes, infinitives et gérondives. Les "fonctions syntaxiques" de chaque partie du discours sont traitées séparément.
Innovations term.Le terme "fonction" est adopté pour désigner soit la relation des propositions les unes par rapport aux autres, soit la syntaxe particulière de chaque partie dans la proposition.
Corpus illustratifLe corpus est très abondant pour chaque sujet; les exemples ont été forgés par l'auteur, mais il y a aussi des exemples extraits de la littérature (du 16e au 19e s.), surtout dans le chapitre de la syntaxe.
Indications compl.Intérêt pédagogique: la présentation schématisée facilite la consultation indépendante de chaque matière.
Influence subieL'ouvrage a subi l'influence implicite des ouvrages scolaires similaires et en particulier de la grammaire de Torrinha (1931), sans les aspects de la phonétique et de la morphologie historiques. Cette grammaire appartient à la période des grammaires où l'analyse et la taxonomie des propositions est l'objet central des programmes de l'enseignement et, par conséquent, des grammaires. Il n'y a pas de références ni de bibliographie. L'auteur ne revendique aucune influence.
Influence exercéeL'ouvrage est mentionné dans la bibliographie fondamentale de la Gramática Portuguesa (Madrid, 1949), de Pilar Vázquez Cuesta et Maria Albertina Mendes da Luz, dont la traduction portugaise n'est parue qu'en 1971 (Gramática da Língua Portuguesa, Lisboa, 1971; 1980); il est aussi cité dans le Curso de Português [Cours de Portugais], 5e éd., Lisbonne, Edições Asa, 1980.
Renvois bibliographiquesVázquez Cuesta P. & Mendes da Luz M.A. (éd.) 1980 [1949] (p. 29).
→ Références
Auteur de la noticeGonçalves, Maria Filomena
Création ou mise à jour1998