CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux Imprimer Retour écran
Menu CTLF Notices Bibliographie Images Textes Articles

Breve Compendio de Grammatica Portugueza

Caneca, Frei

ChapitreGrammaires des langues européennes modernes
Sous-chapitreGrammaires portugaises et brésiliennes [3380]
Fac-similé(s)CTLF Images
CTLF (PDF, éd. 1876)
Biblioteca Digital Senado Federal (1876, t. 2, Obras politicas e litterarias)
Texte(s)CTLF Texte
Nom de l'auteurCaneca, Frei
Datation de l'auteur20 août 1779 – 13 janvier 1825
Biographie de l'auteurJoaquim da Silva Rabelo, connu plus tard comme Frei Joaquim do Amor Divino Caneca, est né le 20 août 1779 dans le quartier de Fora-de-Portas à Recife; il est le fils d’un tonnelier portugais, Domingos da Silva Rabelo, et d’une mère du Pernambouc, Francisca Maria Alexandre de Siqueira, elle-même fille d’un lisboète. Frei Caneca reçoit une formation religieuse, et prononce ses voeux au couvent des Carmes en 1796; il est ordonné prêtre en 1801 en bénéficiant d’une dispense apostolique d’âge, nécessaire à l’époque. Il fréquente des centres d’études politiques de tendance libérale et participe au mouvement révolutionnaire, ce qui lui vaut d’être emprisonné à Salvador entre 1817 et 1819, où il écrit sa grammaire (Bastos & Palma [ed.] 2004; Fávero & Molina, 2006; Mello 1876; Melo Neto 1984; Perea 1975).
Titre de l'ouvrageBreve Compendio de Grammatica Portugueza ‒ organisado em forma systematica, com adaptação a capacidade dos alumnos
Titre traduitBref manuel de grammaire portugaise ‒ organisée de façon systématique et adaptée aux compétences des élèves
Autre titreBreve Compendio de Grammatica Portugueza
Remarques sur le titreL'ouvrage comprend le sous-titre suivant: «organisé de façon systématique et adaptée aux compétences des élèves».
Type de l'ouvrageGrammaire pédagogique.
Type indexéGrammaire didactique. Grammaire prescriptive. Grammaire philosophique. Grammaire générale.
Original (date, lieu)1876, Recife, Typographia Mercantil, 1re édition. Direction de Antônio Joaquim de Melo. Recife, Assemblée Legislative de Pernambuco, 1972.
Période|19e s.|
Édition utiliséeOuvrage numérisé, propriété de la bibliothèque du Sénat fédéral.
Volumétrie40 pages; 2050 caractères/page environ.
Nombre de signes7 995
Reproduction moderneAucune.
DiffusionL’ouvrage de Frei Caneca fut publié en deux volumes sous le titre de Obras Politicas e Litterarias. Le premier tome fut publié en 1875 et le second, où se trouve le manuel grammatical, en 1876; tous les deux furent imprimés à la Typographia Mercantil sous la direction du Commendador Antonio Joaquim de Mello. O Breve compendio de grammatica portugueza est un ouvrage de caractère didactique qui fut utilisé dans les écoles de Pernambouc et São Paulo, et peut-être dans d’autres États brésiliens, mais ce dernier point n’est pas documenté.
Langue(s) cible(s)Portugais.
MétalanguePortugais.
Langue des exemplesPortugais.
Sommaire de l'ouvrageIdées générales de la grammaire ou origine de ses parties [25], Introduction [27].
Première partie: Étymologie: Leçon I, De l’article, des noms, et du genre des noms [28], Leçon II, Du nombre des noms [30], Leçon III Des pronoms [32], Leçon IV, Des verbes en général [33], Leçon V, Des verbes en particulier [34], Leçon VI, Des participes [42], Leçon VII Des adverbes [43], Leçon VIII, Des prépositions [47], Leçon IX, Des conjonctions et interjections [48].
Seconde partie: Orthographe: Leçon X, De l’écriture [50].
Troisième partie: Prosodie: Leçon XI, De la lecture ou prononciation [52].
Quatrième partie: Syntaxe: Leçon XII, De la syntaxe et de la proposition [oração] en général [54], Leçon XIII, De la syntaxe de l’accord en particulier, accord du verbe et du sujet [55], Accord de l’attribut et du sujet, Accord des adjectifs et des substantifs [56], Accord des propositions partielles et totales; Accord des propositions subordonnées avec la principale [57], Accord irrégulier ou solécisme [58]; Leçon XIV, De la syntaxe de rection en particulier [58], Syntaxe figurée en particulier [59], Notes [61].
Objectif de l'auteurEnseigner aux religieuses du couvent de Desterro et aux prisonniers l’art de lire, écrire et parler correctement la langue portugaise.
Intérêt généralOuvrage d’intérêt essentiellement didactique qui cherche à simplifier le langage technique des grammaires, y compris les techniques d’enseignement.
Parties du discours«Le discours [oração] est un groupement de mots, par lequel nous exprimons nos pensées: elle comprend neuf parties. Article, nom, pronom, verbe, participe, adverbe, préposition, conjonction et interjection» (p. 27).
Innovations term.Aucune.
Corpus illustratifPeu d’exemples et sans indication des sources, ce qui suggère que la plupart des exemples lui sont personnels ou adaptés aux circonstances.
Indications compl.Le langage figuré est peu exploré dans l’ouvrage; le sujet est mieux développé dans son Tratado de Eloquencia.
Influence subieCelle de Jerônimo Contador de Argote (1721, 1725), António dos Reis Lobato (1770) et Jeronymo Soares Barbosa (1822), qui a été le grand inspirateur de Caneaca, et qu’il cite littéralement. «Caneca est un grand connaisseur des grands écrivains et poètes classiques de la langue portugaise et aussi d’autres langues. On ne trouve pas d’exemples dans sa grammaire, mais il y en a beaucoup dans son livre sur l’éloquence où il montre qu’il connaît très bien le latin et la mythologie» (Bastos & Palma [ed.] 2004, p. 113).
Influence exercéeSelon Bastos & Palma (2004, p. 112), l’influence de la grammaire de Caneca est d’ordre didactique. C’est l’organisation de la grammaire et son adaptation aux élèves facilitant la compréhension des apprenants qui a servi de modèle.
Renvois bibliographiquesAA.VV. (2017, eBiografia); Bastos N.M.B. & Palma D.V. (éd.) 2004; Caneca F.J.d.A.D. 1876 ( p. 23-62); de Souza Carrijo L. 2013; Fávero L.L. & Molina M.A.G. 2006; Gonçalves Melo Neto J.C.d. 1984; Leite M.Q. & Pelfrêne A. (éd.) 2019; Perea R. (éd.) 1975.
→ Références
Auteur de la noticeLeite, Marli Quadros; Carvalho, Antonio Carlos S. de; Léon, Jacqueline (trad.)
Création ou mise à jour2017-06