Domaine | Grammaires françaises, remarques et traités sur la langue française |
Secteur | Grammaires françaises du 20e s. [2614] |
Auteur(s) | Michaut, Gustave · Schricke, Paul |
Michaut, Gustave Datation: 1870-1946 Grammairien français, né le 20 février 1870 à Perrigny (Yonne) et décédé à Sceaux le 1er septembre 1946. Il entre dans l'enseignement en 1893 en tant que professeur de rhétorique au Lycée de Moulin. Il est professeur à la Faculté de Lettres de Fribourg jusqu'en 1904, où il est chargé de cours de littérature française à la Faculté de Lettres de Lille. Professeur "d'éloquence française en Sorbonne" selon l'auteur lui-même; professeur à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris, il devient doyen de la Faculté de Lettres du Caire entre 1926 et 1929. Schricke, Paul Datation: fl. 1934 Grammairien français. Agrégé de grammaire, professeur au lycée Lakanal. | |
Titre de l'ouvrage | Grammaire francaise, cours complet |
Titre traduit | |
Titre court | Grammaire francaise, cours complet |
Remarques sur le titre | |
Période | |20e s.| |
Type de l'ouvrage | Grammaire scolaire descriptive. |
Type indexé | Grammaire didactique |
Édition originale | 1934, Paris, Hatier. |
Édition utilisée | 1934, Paris, Hatier. |
Volumétrie | 596 pages. |
Nombre de signes | 1400000 |
Reproduction moderne | |
Diffusion | |
Langues cibles | Français |
Métalangue | Français |
Langue des exemples | |
Sommaire de l'ouvrage | [P. 1-17] Chap. premier: Notions préliminaires (A. Le langage et la grammaire; B. Les mots, les propositions et les phrases; C. Les parties du discours; D. Les flexions et leurs significations; E. Les propositions. F. Les parties de la grammaire); [18-90] Chap. 2. Les sons du français (Notions élémentaires de phonétique); [43-50] Chap. 3 Eléments de lexicologie (Les mots premiers; les mots seconds); [51-60] Chap. 4 Formation des mots français (Les mots premiers héréditaires; les mots empruntés; [61-90] Chap. 5. (suite) (Les mots seconds; les modifications de sens); [91-259] Les parties du discours (Morphologie) = chap. 6: le nom (généralités; 7: le nom (les genres); 8: Le nom (les nombres); 9: L'adjectif (l'adjectif non-qualificatif); 10: l'adjectif (l'adjectif qualificatif); 11. Le pronom; 12: Le verbe (généralités); 13: Le verbe (la conjugaison); 14: Le verbe (les diverses conjugaisons); 15: Le verbe (tableau des conjugaisons); 16: Le verbe (verbes irréguliers); 17: Les mots invariables; [260-545] La syntaxe = Chap. 18: Les mots dans la proposition; 19: Syntaxe des noms; 20 Syntaxe des adjectifs non-qualificatifs (Généralités); 21: suite; 22: suite; 23: Syntaxe des adjectifs qualificatifs; 24: Syntaxe des pronoms (Généralités); 25: suite; 26: suite; 27: suite; 28: Syntaxe des verbes (sujets et compléments); 29: suite (règles d'accord); 30: suite (accord des participes); 31: suite (emploi des modes); 32: suite (emploi des temps); 33: Syntaxe des adverbes; 34: Syntaxe des prépositions et des conjonctions; 35: La ponctuation; [546-596] Appendice A: Notions de versification; Appendice B: Notions de rhétorique; Index. |
Objectif de l'auteur | Aider à comprendre les textes littéraires dont on parle; effectuer une "description de la langue française" plutôt qu'une grammaire. |
Intérêt général | Ouvrage contemporain de la parution de la Grammaire de l'Académie française, en rupture avec les terminologies conventionnelles de l'époque. |
Parties du discours | L'ouvrage reprend le plan traditionnel faisant se succéder: mots, propositions, phrases; il évoque l'idée de "mutabilité des parties du discours". |
Innovations term. | Les auteurs appellent les participes présent et passé des "participes simples actifs" et des "participes simples passifs". En effet, selon eux, "les deux participes s'appliquent également bien à tous les moments du temps"; ils préfèrent parler d'"objet tout court" plutôt que de "complément d'objet"; ils préfèrent "adjectif introductif" à "adjectif déterminatif" et surtout à "adjectif non qualificatif". |
Corpus illustratif | Phrases décontextualisées; quelques exemples littéraires. |
Indications compl. | |
Influence subie | Celle de Brunot, Martinon, Hermant, Thérive, en somme le rapport pensée/langue et la correction de la langue. Ouvrages de référence: La pensée et la langue qu'ils appellent La pensée et le langage, l'Histoire de la langue française de Brunot, Comment on prononce le français et Comment on parle en français (Martinon). |
Influence exercée | Difficile à déterminer. |
Renvois bibliographiques | |
Rédacteur | Karabétian, Etienne Stéphane |
Création ou mise à jour | 1998 |