Domaine | Grammaires françaises, remarques et traités sur la langue française |
Secteur | Grammaires françaises du 20e s. [2607] |
Auteur(s) | Maquet, Charles · Flot, Léon |
Maquet, Charles Datation: 23 décembre 1863-20 octobre 1942 Enseignant français, Charles Maquet est né à Dinan. Elève au Lycée Henri IV, agrégé de grammaire (1887), professeur au collège de Tulle, de Rochefort, de Reims, puis à Paris au lycée Voltaire, au lycée Montaigne, avant de finir sa carrière au lycée Condorcet (1904-1924), où il est successivement professeur de 6e, 5e, et 4e; il collabore au dictionnaire de Benoît et Goelzer (1890). Il fut membre du jury de l'agrégation de grammaire pendant 9 ans. Auteur d'une grammaire française avec Chabrier (1893), d'une grammaire latine avec Roger, il collabore au cours d'histoire de Malet sur l'Antiquité; il participe avec Brunot et Sudre en 1906 aux Conférences du Musée pédagogique. Léon Flot et lui collaborent, à partir de 1911 avec E. Jolivet (pour l'enseignement primaire supérieur) et à partir de 1913 avec L. Roy, directeur d'école à Saint-Maur-les-Fossés (pour le cours élémentaire et moyen, puis pour le cours complémentaire). Flot, Léon Forme complète: Flot, Léon Alfred Victor Datation: 1857-1926 Enseignant français, Léon Flot est né à Montmorency. Instituteur (1882), bachelier ès-sciences (1883), licencié en sciences naturelles (1886), docteur ès-sciences (1890), avec une thèse sur la structure comparée de la tige des arbres. Auteur d'articles sur les fossiles. Membre de la Société géologique de France, vice-président de la Société botanique de France. Il enseigne de 1883 à 1919, en classe de 8e, puis de 7e, au lycée Charlemagne. Charles Maquet et lui collaborent, à partir de 1911, avec E. Jolivet (pour l'enseignement primaire supérieur) et à partir de 1913 avec L. Roy, directeur d'école à Saint-Maur-les-Fossés (pour le cours élémentaire et moyen, puis pour le cours complémentaire). | |
Titre de l'ouvrage | Cours de langue française: Grammaire conforme aux programmes officiels, Troisième degré, classes de 5e , 4e et 3e |
Titre traduit | |
Titre court | Cours de langue française |
Remarques sur le titre | |
Période | |20e s.| |
Type de l'ouvrage | Grammaire monolingue pour l'enseignement primaire et secondaire. |
Type indexé | Grammaire didactique |
Édition originale | 1908, Paris, Librairie Hachette pour le cours élémentaire; 1911 pour l'enseignement primaire supérieur; 1912 pour le cours moyen; 1913 pour les cours élémentaire et moyen. |
Édition utilisée | S.d., Paris, Librairie Hachette. |
Volumétrie | In-8°, 269 pages.; 2 400 signes par page. |
Nombre de signes | 650000 |
Reproduction moderne | |
Diffusion | Ouvrage réédité jusqu'en 1951 pour le cours élémentaire; en 1925 pour le cours moyen; en 1953 pour le cours élémentaire et moyen. |
Langues cibles | Français |
Métalangue | Français |
Langue des exemples | Français |
Sommaire de l'ouvrage | Préface. Introduction. Première partie: Notions générales. Orthographe et prononciation (1-8). Etude générale et particulière des mots (9-25). Formation des mots variables (25-30). Sens des mots (30-34). La proposition, la phrase, étude particulière des propositions, équivalents de propositions (35-69). Deuxième partie: Etude des mots: Noms (70-85). Pronoms (86-116). Articles (118-125). Adjectifs (126-148): adjectifs pronominaux, adjectifs et mots numéraux, adjectif qualificatif. Verbe (149-202): forme active, forme passive, forme pronominale, emploi des modes et des temps, accord du verbe. Adverbes (203-210). Prépositions (210-217). Conjonctions (217-220). Interjections (221). Troisième partie: Les Idées et leurs liaisons: l'affirmation, la négation, l'interrogation, ordre, souhait, exclamation (222-231); la coordination, la subordination (232-234); emplois des modes (235-243); le temps dans les subordonnées (243-245); comment on rapporte un discours (246-248); les expressions des circonstances (249-252). La ponctuation (253-254). La versification (255-258). |
Objectif de l'auteur | Formuler des règles "catégoriques"; harmoniser grammaire française et grammaire latine; rajouter les acquis de la grammaire historique. |
Intérêt général | Représentant tardif de "la seconde grammaire scolaire" (Chervel 1977), très souvent réédité. |
Parties du discours | Article partitif identifié à la préposition quand il devient "de"; "si" classé pour la première fois comme adverbe et non comme conjonction interrogative. |
Innovations term. | Complément d'attribution classé parmi les circonstanciels; l'ouvrage fait de l'attribut de l'objet une des fonctions essentielles de l'adjectif; les auteurs reprennent à Rocherolles l'idée d'adjectif en apposition. |
Corpus illustratif | Exemples forgés, mais surtout citations littéraires (Ronsard, La Fontaine, Corneille, Racine, Mme de Sévigné, Molière, Fénelon, Fontenelle, Rousseau). |
Indications compl. | |
Influence subie | L'ouvrage de référence est la grammaire latine de Maquet et Roger; les auteurs ne revendiquent aucune influence; représentant tardif de la seconde grammaire scolaire qui "rafistole la théorie grammaticale à mesure que le chapsalisme se désintègre" (Chervel 1977, p. 200). |
Influence exercée | Nombreuses rééditions jusque dans les années 1950. |
Renvois bibliographiques | Chervel A. 1977; Chervel A. 1982 |
Rédacteur | Julien, Jacques |
Création ou mise à jour | 1998 |