CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammaire francaise, Cours supérieur

Calvet, Jean

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 20e s. [2608]
Auteur(s)

Calvet, Jean · Chompret, Charles

Calvet, Jean

Datation: 17 janvier 1874-26 janvier 1965

Grammairien français. Abbé, agrégé des lettres, Jean Calvet a été professeur à l'Institut catholique de Paris, directeur des études littéraires au Collège Stanislas, puis doyen de la Faculté libre des lettres de Paris.

Chompret, Charles

Forme complète: Chompret, Charles Eugène Nicolas

Datation: fl. 1917

Grammairien français. Abbé, licencié ès-lettres, Charles Chompret a été professeur au Collège Stanislas à Paris.

Titre de l'ouvrageGrammaire francaise, Cours supérieur
Titre traduit
Titre courtGrammaire francaise, Cours supérieur
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire scolaire descriptive.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1917, Paris, J. de Gigord.
Édition utilisée1935, 8e édition, Paris, J. de Gigord.
Volumétrie364 pages.
Nombre de signes785000
Reproduction moderne
DiffusionLa 8e éd. indique 62 à 72 mille exemplaires. A titre de comparaison, le cours moyen est édité jusqu'en 1952 (13e éd.).
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrage[P. VII et VIII] Préface; [1-13] Chapitre préliminaire: Histoire sommaire de la langue française; [13-54] Première partie: Phonétique = Chapitre 1: classification des lettres et des sons; 2: la syllabe; 3: prononciation des lettres et des syllabes; 4: modification de la prononciation; 5: phonétique historique, passage du latin au français; [54-196] Deuxième partie: Morphologie = Chapitre 1: les espèces de mots; 2: le nom; 3: l'article; 4: l'adjectif; 5: le pronom; 6: le verbe; 7: l'adverbe; 8: la préposition; 9: la conjonction; 10: l'interjection; 11: la formation des mots; 12: de la proposition; [197-347] Troisième partie: Syntaxe = Chapitre 1: objet et divisions de la syntaxe; 2: syntaxe du nom; 3: syntaxe de l'article; 4: syntaxe de l'adjectif qualificatif; 5: syntaxe de l'adjectif déterminatif; 6: syntaxe du pronom; 7: syntaxe du verbe; 8: syntaxe de l'adverbe; 9: syntaxe de la préposition; 10: syntaxe de la conjonction; 11: syntaxe des propositions; 12: discours direct et discours indirect; 13: gallicismes; 14: de la ponctuation; 15: le style, les figures, notions de versification.
Objectif de l'auteurEnseigner la grammaire historique et l'usage, la grammaire historique étant un préalable: "La grammaire dans ses diverses parties est établie d'après l'usage; mais l'usage lui-même s'explique par l'histoire de la langue. Il faut donc avant tout avoir une idée de l'histoire de la langue française. Ensuite, chaque chapitre de la grammaire de l'usage sera expliqué par la grammaire historique." (p. 1)
Intérêt générala) C'est une "morphologie redoublée" puisque la partie "syntaxe" reprend la partie "morphologie"; b) la distinction de Beauzée entre les deux relations syntaxiques est très dégradée ici. Beauzée distingue une relation d'identité qui "soumet les mots aux lois de la concordance" avec les trois éléments primitifs de la proposition: le sujet, le verbe être et l'attribut qui, en français, s'accordent entre eux. Cette articulation est reprise par les auteurs qui, bien que distinguant trois sortes de rapports en tête de leur partie "Syntaxe", distinguent 1°) des rapports d'identité (épithète, attribut, apposition). L'autre distinction de Beauzée est la relation de détermination qui est associée à la notion de régime (ou de complément). Les auteurs, eux, distinguent 2°) des rapports de dépendance ou de subordination (recoupant les compléments de construction directe et indirecte) et 3°) des rapports d'égalité avec deux constructions: coordination et juxtaposition. Le modèle se présentait dans une facture plus proche chez Noël et Chapsal qui distinguaient rapport d'identité (lois de la concordance) et rapport de détermination (lois du complément).
Parties du discoursL'ouvrage retient 9 parties du discours et traite, donc, du participe avec le verbe; il distingue adjectif qualificatif vs adjectif déterminatif; il distingue les espèces variables vs les espèces invariables.
Innovations term.Utilisation de la terminologie traditionnelle.
Corpus illustratifL'ouvrage alterne exemples tirés des grands auteurs et phrases décontextualisées.
Indications compl.Intérêt pédagogique: l'ouvrage inclut dans la partie "syntaxe" un chapitre "gallicismes" et un chapitre "style" suivi d'un chapitre sur les "figures".
Influence subieCelle de la grammaire historique (des rubriques "histoire" accompagnent l'ensemble des développements).
Influence exercéeDifficile à déterminer.
Renvois bibliographiques
Rédacteur

Karabétian, Etienne Stéphane

Création ou mise à jour1998