CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Cours de grammaire française

Sudre, Léopold

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 20e s. [2604]
Auteur(s)

Sudre, Léopold

Forme complète: Sudre, Léopold Maurice Pierre Timothée

Datation: 27 juin 1855-1er novembre 1932

Grammairien français, Léopold Sudre est né à Yssingeaux. Agrégé de grammaire (1880), professeur au collège de Saint-Sever (Landes), puis aux lycées de Cahors, Tarbes, Le Havre, avant d'être nommé à Paris, au collège Stanislas (1882-1903), puis au lycée Montaigne; il finit sa carrière comme professeur de 4e au Lycée Louis-le-Grand (1906-1920). Docteur ès Lettres (1893) avec une thèse française sur Les sources du Roman de Renart, et une thèse latine sur les Métamorphoses d'Ovide. Il traduit en 1885 Le vers français ancien et moderne de Tobler; il collabore au Dictionnaire de Darmesteter et Hatzfeld; il publie, de 1890 à 1893, avec quelques arrangements, le Cours de Grammaire historique de la langue française de Darmesteter (14e éd., 1934). Auteur d'une Chrestomathie du Moyen Age pour la classe de seconde (avant 1898), collaborateur de la Revue pédagogique. Il donne une conférence le 1er mars 1906 au Musée Pédagogique sur les réformes à faire en matière de terminologie grammaticale. Il est l'artisan avec Brunot de la réforme de 1910. Auteur d'un Cours complet de grammaire française, de la classe enfantine à la 3e, assorti de volumes d'exercices, en collaboration avec Emile Ozenfant, professeur au Lycée Montaigne, pour la grammaire enfantine et le cours élémentaire.

Titre de l'ouvrageCours de grammaire française; Grammaire française, cours supérieur
Titre traduit
Titre courtCours de grammaire française
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire française pour l'enseignement.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1904, Paris, Ch. Delagrave (cours moyen).
Édition utilisée1907, Paris, Ch. Delagrave (cours supérieur).
Volumétrie
Nombre de signes
Reproduction moderne
DiffusionNombreuses rééditions (10e éd. du Cours élémentaire en 1919).
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageP. V-VII: Préface. Première Partie: les mots dans la proposition: p. 1-30: les noms; 31-70: les pronoms et adjectifs pronominaux; 71-74: noms et adjectifs de nombre; 75-90: les adjectifs qualificatifs; 91-130: les verbes; 131-136: les adverbes; 137-140: diverses formes de propositions simples (interrogation, négation, elliptiques). Deuxième partie: les groupes de propositions: 141-145: phrase de coordination; 146-174: phrases de subordination: 147-156: complétives (par que, interrogation indirecte, infinitive); 157-170: circonstancielles (cause, but, conséquence, manière, temps, condition, comparaison, concession); 171-174: relatives.
Objectif de l'auteurApporter une aide pour l'explication des textes, particulièrement ceux des 16e et 17e s. Pour les définitions des mots, Sudre renvoie aux volumes précédents (grammaire élémentaire et cours moyen); l'étude des sons est renvoyée à l'enseignement supérieur (c'est-à-dire au cours de Darmesteter).
Intérêt généralGrammaire qui succède immédiatement au projet de réforme grammaticale proposé par le même Sudre en 1906, mais antérieure à la réforme de 1910.
Parties du discoursPrépositions étudiées dans les compléments de noms et de verbes; conjonctions dans les groupes de propositions; interjections dans les propositions elliptiques.
Innovations term.Complément d'objet à la place de complément direct vs complément indirect; complément déterminatif regroupant tous les syntagmes prépositionnels (dépendant de noms, de verbes, d'adjectifs et d'adverbes).
Corpus illustratifCitations empruntées majoritairement à Corneille, Molière, La Fontaine et Pascal, quelques-unes à Montaigne, Rabelais, Racine, Fénelon, Bossuet, La Bruyère, La Rochefoucauld, Sévigné, Balzac (Guez de), Voiture, Fléchier, Boileau, Régnier; Voltaire, Chateaubriand et Hugo pour les modernes, plus quelques références à l'histoire de la langue: Chanson de Roland.
Indications compl.
Influence subieCelle de Darmesteter; aucun ouvrage de référence; aucune influence revendiquée, mais l'ouvrage s'inscrit dans la tradition de la grammaire historique.
Influence exercéePoids important de Sudre dans la réforme de 1910.
Renvois bibliographiques
Rédacteur

Julien, Jacques

Création ou mise à jour1998