CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Grammaire francaise pour toutes les classes

Crouzet, Paul

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 20e s. [2605]
Auteur(s)

Crouzet, Paul · Berthet, Georges · Galliot, Marcel

Crouzet, Paul

Datation: 1873-1952

Littérateur français né en 1873 dans un petit village de l'Hérault. Il fit des études classiques, entra à l'Ecole Normale Supérieure d'où il sortit pour aller enseigner à Toulouse, puis à Paris, où, en 1913, il devint directeur de la Grande Revue. Inspecteur conseil des colonies en 1902; directeur de l'Enseignement secondaire en 1922; inspecteur général de l'enseignement primaire (IG) en 1936; auteur de manuels scolaires: grammaires françaises, grecques et latines, dont la Grammaire latine, simple et complète, d'une Histoire illustrée de la littérature française; il fut renversé sur la voie publique par une auto et mourut à Lariboisière le 25 septembre 1952.

Berthet, Georges

Datation: 1872-1917

Grammairien français. Professeur au Lycée Voltaire.

Galliot, Marcel

Datation: 26 août 1899-1989

Grammairien français. Marcel Galliot a été professeur au Collège de Dôle.

Titre de l'ouvrageGrammaire francaise simple et complète pour toutes les classes (Garçons et filles)
Titre traduit
Titre courtGrammaire francaise pour toutes les classes
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire scolaire descriptive.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1909, Toulouse et Paris, Edouard Privat et Henri Didier.
Édition utilisée1922, Toulouse et Paris, Privat et Didier.
Volumétrie[VII-XVI] + 233 pages.
Nombre de signes470000
Reproduction moderne
Diffusion11e éd. (132e mille); 24e éd. en 1936.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrage[P. VII-XVI] Préface, signes et abréviations, plan méthodique. [1-14]: Introduction. [15-148]: Morphologie (Première partie: les lettres et les sons; Seconde partie: les mots: chapitre 1: le nom ou substantif; 2: l'article et l'adjectif; 3: le pronom; 4: le verbe; 5 l'adverbe; 6: la préposition; 7: la conjonction; 8: l'interjection. [148-217]: Syntaxe: Définition de la syntaxe – IIIe partie: la proposition simple (syntaxe d'accord, syntaxe du sujet, syntaxe de l'attribut, syntaxe du complément); IVe partie: La phrase complexe (syntaxe d'accord, syntaxe du sujet, syntaxe de l'attribut, syntaxe du complément); Ve partie: La construction française (ordre des mots, figures de grammaire, figures de rhétorique); [218-222]: Notions d'analyse grammaticale, notions d'analyse logique. Lexique des mots grammaticaux difficiles. [222-233]: Index et table des matières.
Objectif de l'auteurFaire faire par la grammaire une "gymnastique intellectuelle et aider l'élève à trouver dans le français une excellente gymnastique intellectuelle"; aider à l'apprentissage de la langue les non latinistes, aider à lire, à comprendre les textes, parler et écrire. Les auteurs refusent les conceptions "d'une aridité rebutante par leurs abstractions, leurs complications, leurs contradictions".
Intérêt généralLes auteurs, se rattachant au modèle de Beauzée et de Du Marsais, distinguent: a) l'opposition identité vs détermination formulée en "syntaxe d'accord" vs "syntaxe du complément"; b) définissent distinctement la syntaxe du sujet, de l'attribut d'une part, du complément d'autre part; c) à la place du modèle classique proposition vs phrase, on trouve un modèle faisant se succéder au sein de la partie syntaxique la proposition simple, puis la phrase complexe (ce qui préfigure le modèle des années 1960: phrase simple vs phrase complexe); d) la construction définie dans la partie syntaxique mêle la question de l'ordre des mots et celle des figures.
Parties du discoursLes auteurs renoncent à la distinction entre adjectifs déterminatifs vs qualificatifs au profit d'une distinction entre a. adjectifs qualificatifs; b. adjectifs numéraux; c. articles et adjectifs déterminatifs (à savoir: les adjectifs démonstratifs, possessifs, relatifs, interrogatifs, indéfinis). Ils distinguent l'article indéfini un de l'adjectif numéral cardinal un; ils distinguent un article défini et un article indéfini.
Innovations term.Les auteurs distinguent, pour chaque partie du discours, le sens, les formes, les emplois, la place; ils parlent de la "fonction des mots": "une proposition est comme une petite scène d'une pièce où les mots jouent un rôle, remplissent une fonction" (p. 23).
Corpus illustratifLes exemples tirés des grands auteurs côtoient des phrases décontextualisées du type: "Plus d'un an s'est écoulé."
Indications compl.
Influence subieL'ouvrage: a) marque le début du désaveu de la méthode historique; b) récuse le modèle de Lhomond dans la mesure où l'étude de la proposition n'est plus ramenée à l'étude du sujet et du prédicat, mais à la description de tous les constituants possibles (sujet et ses déterminants, attribut, complément). Pas d'ouvrages de référence.
Influence exercéeDifficile à déterminer.
Renvois bibliographiques
Rédacteur

Karabétian, Etienne Stéphane

Création ou mise à jour1998