CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Abrégé de la grammaire françoise

Sauvage De Villaire

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 18e s. [2408]
Auteur(s)

Sauvage De Villaire

Datation: fl. 1749

Grammairien français.

Titre de l'ouvrageAbrégé de la grammaire françoise ou principes généraux et règles principales de la langue françoise pour ceux qui n'ont point étudié
Titre traduit
Titre courtAbrégé de la grammaire françoise
Remarques sur le titre
Période|18e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire didactique, visant la brièveté et la concision conçues comme les qualités nécessaires d'un ouvrage destiné aux commençants.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1749, Paris, chez Guillaume Desprez et Pierre-Guillaume Cavelier.
Édition utilisée1749, Paris, chez Guillaume Desprez et Pierre-Guillaume Cavelier.
VolumétrieIn-12, [xxxiv +] 181 pages, 1 116 signes par page.
Nombre de signes239940
Reproduction moderne
DiffusionPas d'autre édition connue.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageLe plan de l'ouvrage suit la division des parties du discours: les noms (p. 4-25): noms substantifs et noms adjectifs, degré de comparaison, genre des adjectifs et leur formation au féminin; les articles et leur déclinaison (25-37): article défini, article indéfini, etc.; les pronoms et leur division (37-63): pronom personnel, possessif absolu ou relatif, démonstratif, relatifs, indéfinis ou indéterminés; les verbes et leurs différentes conjugaisons (63-145): conjugaisons, temps, modes, participes actifs et passifs; les adverbes (145-152): division et définition, emploi et formation; les prépositions (152-156): régissant le génitif, l'ablatif, le datif et l'accusatif; les conjonctions (156-159); les interjections (164-167); les accents et la ponctuation (167-176).
Objectif de l'auteurRédiger une grammaire accessible aux commençants, assez "simple" et "raccourcie" pour ne pas les "dégoûter" mais qui leur offre néanmoins les premiers principes de la langue; proposer une grammaire du français dégagée du modèle de la grammaire latine.
Intérêt généralIl s'agit d'un ouvrage qui s'ajoute à la tradition déjà longue de la grammaire générale, qu'elle se propose en quelque sorte de vulgariser, ou de simplifier.
Parties du discoursTraitement des parties du discours: Sauvage de Villaire compte 9 parties du discours qui fournissent l'ossature de l'ouvrage et au nombre desquelles figurent les articles et les participes. Le traitement des articles est remarquable. Sauvage de Villaire en distinguent deux types: les articles définis (le, la, les) et les indéfinis (un, une). La fonction des articles est de porter les marques de la flexion casuelle en français, à la différence du latin, où elle affecte la terminaison des mots. Le problème est encore ici celui du repérage et du classement des formes où l'on observe une certaine confusion. Sauvage de Villaire donne des paradigmes complets pour l'article défini, mais ne donne pas de pluriel pour l'article indéfini. Il reprend l'exposé de Buffier à propos de la notion d'article partitif en donnant de cette catégorie une définition sémantique assez vague: l'article partitif exprime une quantité indéterminée. La forme "des" apparaît comme exemple d'article partitif (j'ai acheté des meubles). Ce dernier peut correspondre également à une forme de génitif de l'article défini pluriel, mais l'exemple la volonté des pères, l'amour des mères, est donné comme exemple d'article indéfini. La notion d'adjectif est également problématique. En tant que catégorie, elle n'est pas véritablement constituée puisqu'elle relève encore des noms, dont il faut distinguer deux espèces, les noms substantifs, et les noms adjectifs. La notion est également utilisée pour décrire certains pronoms possessifs. Sauvage de Villaire distingue en effet les pronoms possessifs absolus (qui sont de purs adjectifs) mon, ton, son, etc., et les pronoms possessifs relatifs (le mien, le tien, etc.). Elle reçoit ainsi une définition syntaxique: "les adjectifs sont joints aux […] noms, tant substantifs, que propres".
Quelques considérations syntaxiques figurent dans le chapitre consacré à l'accord des participes passifs, et dans celui consacré aux prépositions dont Sauvage de Villaire distinguent deux types, celles qui régissent le génitif et l'ablatif (à côté de, auprès de, en dépit de), et celles qui régissent le datif (jusqu'à, jusqu'au, préférablement à, etc.). La règle de l'accord du participe passif (en ), distingue le cas où il est employé seul ou suivi de son régime, du cas où il est précédé de l'article le, la, les, ou du relatif que.
Innovations term.Peu d'innovations terminologiques: pronom possessif absolu, vs relatif.
Corpus illustratifLes exemples sont forgés.
Indications compl.
Influence subieL'auteur cite dans le discours préliminaire la grammaire de Chifflet qu'il juge peu claire et peu méthodique, et surtout Régnier, Buffier, Girard et Restaut qu'il loue abondamment. On retrouve certaines analyses de Port-Royal, par exemple la décomposition du verbe qui est donnée ici pour expliciter les constructions intransitives, ainsi Pierre mange c'est Pierre est mangeant. Des verbes comme manger, dormir, boire, renferment l'affirmation et ses attributs.
Influence exercéePas d'influence explicite identifiée.
Renvois bibliographiquesFournier J.-M. 1994
Rédacteur

Fournier, Jean-Marie

Création ou mise à jour1998