CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Principes de la langue française

Wailly, Noël François de

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 18e s. [2409]
Auteur(s)

Wailly, Noël François de

Datation: 1724-1801

Grammairien français. Originaire d'Amiens, il apprend les langues anciennes et la grammaire auprès de l'abbé Vallart; il apprend aussi les principales langues de l'Europe. Professeur de diction et de prononciation pour les illustres étrangers; ami de Beauzée; membre de l'Institut. Auteur, en dehors des Principes (1754), d'une version révisée des Principes de la langue latine de l'abbé Sauger (1768); traducteur de l'Introduction à la syntaxe latine de l'anglais John Clarke; auteur d'un Dictionnaire portatif de la langue française, abrégé de Richelet (1774), de l'Orthographe des Dames (1782) et du Nouveau Vocabulaire français, rédigé avec son fils (1801); auteur de nombreuses traductions.

Titre de l'ouvragePrincipes generaux et particuliers de la langue française confirmés par des Exemples choisis, instructifs, agréables, & tirés des bons Auteurs; avec les moyens de simplifier notre Ortographe, des Remarques sur les letres, la Prononciation, la Prosodie, les Accents, la Ponctuation, l'Ortographe & un Abrégé de la Versification Française. par M. de Wailly
Titre traduit
Titre courtPrincipes de la langue française
Remarques sur le titre
Période|18e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire monolingue pour public cultivé.
Type indexéGrammaire didactique | Grammaire prescriptive
Édition originale1754, Paris, sous le titre: Grammaire françoise ou la manière dont les personnes polies et les bons auteurs ont coutume de parler et d'écrire.
Édition utilisée6e éd. revue et considérablement augmentée, 1772, Paris, chez Barbou.
VolumétrieIn-12, [34] + 422 pages.; 1 900 signes par page.
Nombre de signes800000
Reproduction moderne
Diffusion2e éd. refondue, 1763; 3e éd., 1765; 4e éd. 1766; 5e éd. 1768; 13 éditions jusqu'en 1819; plus un Abrégé de la grammaire française, 1759, qui connaît 12 éditions jusqu'en 1804.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemplesFrançais
Sommaire de l'ouvrage[1-34] A Monseigneur le Recteur et à l'Université de Paris; Moyens de simplifier notre Ortographe; Préface; p. 1: Grammaire françoise: définition; 2-8: Du Substantif et de l'Adjectif; 8-30: De l'Article [où il est traité du genre]; 30-35: Des Pronoms; 35-74: Du Verbe; 74-76: Des Prépositions; 76-82: De l'Adverbe; 82-85: Des Conjonctions; 86-87: Des Particules ou des Interjections; 87-89: Des Phrases et des Périodes; 89-93: Du Sujet, du Vocatif et des Régimes; 94-266: De la Syntaxe; 266-291: Remarques détachées extraites de Vaugelas, Bouhours, Ménage, Corneille, Andry de Bois-regard, des Observations de l'Académie sur Vaugelas & du Dictionnaire de l'Académie, éd. de 1762; 291-334: Lettres et Prononciation; 335-369: De l'Orthographe; 371-397: Abrégé de la Versification française; 399-422: Table des matières [= Index].
Objectif de l'auteurFaire une grammaire moderne et simple qui donne non seulement "des règles générales et élémentaires", mais des principes pour parler le français "non seulement avec correction, mais avec élégance"; Wailly privilégie la syntaxe; il critique la terminologie trop abondante et les explications inutilement compliquées de ses prédécesseurs (en particulier l'idée d'une déclinaison en français).
Intérêt généralWailly concilie les apports nouveaux des grammaires récentes avec "la tradition… non seulement de Vaugelas, de Corneille, d'Andry, de l'abbé Desfontaines, mais celle des praticiens avec tous les critères des grammaires formelles; le résultat est assez décevant." (Chevalier 1968, p. 710)
Parties du discoursTraitement traditionnel: 9 parties du discours; un seul article, "le".
Innovations term.Sujet à la place de nominatif, (régime) direct vs indirect, intransitif.
Corpus illustratifCitations de nombreux auteurs des 17e et 18e s.: Corneille, La Bruyère, Racine, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Fénelon, Fréron, Nicole, La Rochefoucauld, Voiture, Bussy-Rabutin, Le Maître, Saint-Evremond, Rollin, Crébillon, d'Alembert, Journal de Trévoux, Trublet, Vertot, Duché, de Cailly, plus des exemples d'autres grammairiens.
Indications compl.La partie syntaxique est importante, mais elle s'intéresse surtout à des phénomènes superficiels de construction (ordre des mots); Wailly rejette d'ailleurs la distinction syntaxe vs construction prônée par Dumarsais et d'Açarq. Il est partisan de la réforme orthographique de Dumarsais et Duclos.
Influence subieWailly se livre à une longue critique de Restaut dans la Préface; par ailleurs il répond aux critiques de Fromant (p. 90-92); il revendique l'influence de: Vaugelas, l'Académie, Corneille, Bouhours, Ménage, Andry de Boisregard, Bellegarde, Gamache, abbé d'Olivet, Girard, Dumarsais, Duclos, Beauzée, Fromant, Douchet, Harduin, Batteux. L'ouvrage s'inscrit dans la tradition des grammaires formelles.
Influence exercéeSur Lhomond et toute la grammaire scolaire (par l'intermédiaire de l'Abrégé).
Renvois bibliographiquesChevalier J.-C. 1968 {p. 710-718}
Rédacteur

Julien, Jacques

Création ou mise à jour1998