CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Le bon usage

Grevisse, Maurice

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 20e s. [2616]
Auteur(s)

Grevisse, Maurice

Datation: 1895-1980

Maurice Grevisse est un grammairien belge de langue française, né à Rulles (Hainaut) le 7 octobre 1895, mort à La Louvière le 4 juillet 1980. Docteur en 1925 avec une thèse en grammaire et lexicologie sur la langue d'Horace. Professeur de lycée et chroniqueur à La libre Belgique. Membre du Conseil international de la langue française. L'ouvrage le plus célèbre de Maurice Grevisse est Le bon usage, mais il est également l'auteur de Problèmes de langage (5 volumes, 1961-1970), produit de son activité de chroniqueur, et de grammaires scolaires, dont un Précis de grammaire française (1939, souvent réédité).

Titre de l'ouvrageLe bon usage, cours de grammaire française et de langage français
Titre traduit
Titre courtLe bon usage
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire normative et descriptive.
Type indexéGrammaire prescriptive
Édition originale1936, Gembloux, Duculot, Geuthner.
Édition utilisée1953, 5e éd., Gembloux, Duculot, Geuthner.
Volumétrie1022 pages.
Nombre de signes3600000
Reproduction moderne
DiffusionL'ouvrage a été constamment révisé et complété par l'auteur, passant de 704 p. dans la 1re éd. (1936) à 1519 p. dans la 11e, la dernière revue par l'auteur; 12e éd. en 1986 (1768 p.) refondue par André Goosse, le gendre du défunt auteur, et 13e éd. en 1993.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvragePréface et bibliographie [p. 9-21]. Introduction [23-25]. Première partie [26-117]: Eléments de la langue = Chapitre 1: Notions de phonétique; 2: Les signes de la langue écrite; 3: Les syllabes; 4: L'accent; 5: La liaison des mots; 6: L'élision; 7: Les mots. Seconde partie: la proposition [118-161]; les parties du discours [162-855]; les propositions subordonnées [856-956]. Appendice, Index [957-1018].
Objectif de l'auteura) Se situer "à mi-chemin entre traditionalistes têtus et novateurs dangereux, dans la position sûre et sage du grammairien qui tient compte à la fois des exigences de la vie et des lois de l'ordre"; b) rechercher l'exhaustivité dans la métalangue grammaticale et concilier les différents points de vue des grammairiens pour chaque question abordée; c) réaliser un ouvrage de référence et de consultation dans la tradition des Remarques.
Intérêt généralGrevisse réalise une grammaire en tant qu'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue avec assemblage de trois disciplines: la phonétique, la lexicologie, la syntaxe. On notera l'absence de l'entrée "morphologie".
Parties du discoursEn mettant à part la mention de termes métalangagiers cités en note ou en remarque à partir d'autres travaux et afin d'être exhaustif, Grevisse utilise une terminologie particulière concernant les propositions. On trouve une proposition "énonciative", une "affective". Les propositions coordonnées peuvent être: "copulatives, disjonctives, adversatives, causales, transitives, comparatives". Enfin, les subordonnées sont génériquement dénommées (par référence à la fonction des parties du discours): "substantives, adjectives ou relatives, adverbiales ou circonstancielles".
Innovations term.Grevisse ne remet pas en cause la terminologie traditionnelle des "natures" et des "fonctions". Il innove sur les points que l'on a signalés à la rubrique précédente.
Corpus illustratifExemples tirés des auteurs littéraires. Ainsi, Grevisse montre combien les auteurs transgressent dans leurs emplois les règles d'usage.
Indications compl.
Influence subiea) La linguistique générale, romane, du début du siècle (Bally, Séchehaye, Frei); b) le courant dit "philosophique" de grammaire psychologique (Delacroix, Van Ginneken); c) les historiens de la langue française (Brunot, Dauzat, Vossler, Von Wartburg); d) la grammaire historique (Darmesteter, Meyer-Lübke, Nyrop, Clédat); f) le fonctionnalisme: Gougenheim; e) les adeptes de la pureté et de l'esthétique de la langue française (Georgin, de Gourmont, Dauzat, Hermant, Thérive). Ouvrages de référence: ceux des auteurs précédemment nommés (bibliographie très abondante).
Influence exercéeOuvrage synonyme du "recours", de la "correction", du "bon français" dans les revues d'enseignement comme L'Ecole des Lettres par exemple, ou dans les jeux à grande diffusion radiophoniques ou télévisuels, cité dans de très nombreuses compilations du type "bon usage".
Renvois bibliographiquesChevalier J.-C. 1994; Swiggers P. 2009
Rédacteur

Karabétian, Etienne Stéphane

Création ou mise à jour1998