CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Cours complet de langue française

Guérard, Michel

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 19e s. [2516]
Auteur(s)

Guérard, Michel

Forme complète: Guérard, Michel Maurice

Datation: 1808-1883

Professeur et grammairien français. Entré à l'Ecole Normale en 1828, il est reçu premier au concours de l'agrégation de grammaire en 1831. Professeur et grammairien; préfet des études pendant trente ans au Collège Sainte-Barbe, puis directeur de Sainte-Barbe-des-Champs à Fontenay-aux-Roses.

Titre de l'ouvrageCours complet de langue française (Théorie et Exercices), Grammaire et compléments
Titre traduit
Titre courtCours complet de langue française
Remarques sur le titre
Période|19e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire scolaire descriptive.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1851, Paris, Dezobry et Magdeleine.
Édition utilisée1884, 31e éd., Librairie Ch. Delagrave.
VolumétrieNombre de pages: VI-266.
Nombre de signes500000
Reproduction moderne
DiffusionSuivi, l'année même de sa parution, d'une Grammaire élémentaire d'après Lhomond, le Cours complet de Guérard a été réédité jusqu'au début du 20e s.: livre de l'élève, 1902, 37e éd.; livre du maître, 1903, 38e éd.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrage[P. I-VI]: Préfaces; [1-86] (Première partie): chapitre 1: le nom ou substantif; 2: l'article; 3: l'adjectif; 4: le pronom; 5: le verbe; 6: le participe; 7: l'adverbe; 8: la préposition; 9: la conjonction; 10: l'interjection; 11: de l'orthographe; [87-214] (Deuxième partie: Syntaxe): chapitre 1: de l'analyse logique et des figures de grammaire; 2: du nom ou substantif; 3: de l'article; 4: de l'adjectif qualificatif; 5: des adjectifs déterminatifs et des adjectifs indéfinis; 6: du pronom; 7: du verbe; 8: du participe présent; 9: du participe passé; 10: de l'adverbe; 11: de la préposition; 12: de la conjonction; 13: de l'interjection; 14: de la ponctuation; [215-258] Troisième partie: Compléments.
Objectif de l'auteur"Rendre à l'enseignement de la grammaire ses véritables bases et son orthodoxie", refuser l'anarchie, "l'espèce de tour de Babel où se parlent, pour ainsi dire, les langues les plus diverses et les plus opposées".
Intérêt généralL'ouvrage montre la persistance du modèle Lhomond et de celui de la Grammaire générale comme il est affirmé dans les préfaces. Les éditions tardives ne corrigent pas ce modèle.
Parties du discoursL'ouvrage traite à deux reprises, dans les deux parties de l'ouvrage, les dix parties du discours. Il s'agit d'une morphologie redoublée où la seconde partie syntaxe reprend les présupposés morphologiques.
Innovations term.Guérard fait état des querelles terminologiques du temps et maintient le terme article là où certains l'appellent adjectif déterminatif; il refuse de placer les pronoms relatifs (ou conjonctifs) dans la classe des adjectifs.
Corpus illustratifNombreux emprunts au Dictionnaire et à la Grammaire de l'Académie.
Indications compl.Intérêt pédagogique: Guérard ouvre la partie "syntaxe" par l'analyse logique couplée à une partie rhétorique (figures de grammaire), en tête de la syntaxe et non à la fin pour faciliter l'étude de la syntaxe. La connaissance des diverses figures ainsi que celle des différentes propositions permet "d'apercevoir les rapports qui existent entre toutes les parties de la phrase, et […] ceux qui unissent les phrases entre elles et qui forment ainsi la contexture du discours".
Influence subieLa tradition de la Grammaire générale. Ouvrages de référence: le Traité de l'art d'écrire de Condillac, dont Guérard cite aussi la méthode d'analyse logique; Du Marsais; Beauzée; Burnouf; l'Académie française. Influence implicite: le rapport pensée/langue dans la mesure où l'explication syntaxique s'appuie sur "l'observation des procédés de l'esprit humain dans la formation et l'expression de la pensée, les principes de la Grammaire générale, en un mot, les lois fondamentales de la logique."
Influence exercéeDifficile à déterminer.
Renvois bibliographiques
Rédacteur

Karabétian, Etienne Stéphane

Création ou mise à jour1998