CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Essai de grammaire psychologique

Galichet, Georges

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 20e s. [2627]
Auteur(s)

Galichet, Georges

Datation: 1904-1992

Grammairien français. Etudes à l'Ecole Normale Supérieure de St Cloud. Directeur d'école normale. Docteur ès Lettres, il fait paraître en 1947, aux Presses Universitaires de France, un ouvrage théorique, réédité en 1950, Essai de grammaire psychologique. Suivent en 1949 Physiologie de la langue française ("Que sais-je?") d'un contenu sensiblement identique, puis Méthodologie grammaticale: Etude psychologique des structures (PUF, 1953), qui reprend les mêmes idées de base, en insistant sur la pédagogie de la grammaire. Les livres suivants, souvent écrits en collaboration, sont pour la plupart des manuels à l'usage de l'enseignement élémentaire.

Titre de l'ouvrageEssai de grammaire psychologique
Titre traduit
Titre courtEssai de grammaire psychologique
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire psychologique à finalité didactique.
Type indexéGrammaire psychologique
Édition originale2e trimestre 1947, Paris, Presses Universitaires de France.
Édition utilisée2e trimestre 1947, Paris, Presses Universitaires de France.
VolumétrieIn-8°, 224[+9] pages, 2 300 signes par page.
Nombre de signes550000
Reproduction moderne
DiffusionDeux éditions (1947, 1950).
Langues ciblesLe français; rares allusions aux langues étrangères; quelques exemples en allemand
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrage[P. V-XVI] Préface; [1-18] Introduction: les valeurs fondamentales de la langue; [19-20] Les espèces grammaticales; [21-32] Les espèces principales: l'expression de l'être (espèce nominale), l'expression du procès (espèce verbale); [33-44] Les espèces adjointes (espèce adjective; espèce adverbiale); [45-54] Les espèces de relation (espèce prépositive; espèce conjonctive); [55-64] Les marques d'espèce (une marque nominale: l'article; une marque verbale: le personnel de conjugaison); [65-68] Les catégories grammaticales; [69-81] Les catégories nominales (genre, nombre, degré); [82-101] Les catégories verbales: durée (aspect), temps, voix, mode; [101-106] Une catégorie nominale-verbale (la personne); [107-114] Les fonctions grammaticales; [115-127] Les fonctions inactualisées: fonctions de caractérisation de l'être (épithète, apposition) ou du procès (caractérisation adverbiale) et fonctions de détermination; [128-159] Les fonctions actualisées: par actualisation verbale (fonction sujet, fonctions complément d'objet, d'agent, de circonstance); par actualisation copulative (fonction attribut); la fonction verbale comme fonction mère; [159-172] les fonctions du second degré et la phrase complexe; [173-209] Applications pédagogiques: l'enseignement grammatical, le problème de la nomenclature, la grammaire dans l'explication de textes, la grammaire comme discipline de culture.
Objectif de l'auteurL'auteur se propose de donner "une vue structurale" du français. Il négligera la phonétique et même la morphologie car il a voulu simplement dégager, selon ses termes, "la structure profonde de notre langue". Il s'appuiera moins sur des formes que sur des valeurs car, pour lui, "les faits de langage sont essentiellement des faits psychologiques". Les faits en question ne relèvent pas de la psychologie individuelle, ni même de la psychologie sociale. On trouvera plutôt ici une ébauche de psychologie de la connaissance, non pas de la connaissance savante, mais plutôt de ce savoir spontané qui conditionne l'exercice du langage: "ces démarches premières de l'esprit déterminent des systèmes de valeurs stables qui constituent le fondement véritable de la langue" (préface, p. XI-XIII).
Intérêt généralMarqué par Saussure, l'auteur se rapproche des structuralistes par son souci de saisir la langue comme système, mais il s'écarte d'eux par des préoccupations mentalistes qui annoncent l'approche cognitiviste.
Parties du discoursElles se succèdent ainsi: substantifs, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions, conjonctions, enfin articles et personnels de conjugaison, considérés comme des marqueurs d'espèces.
Innovations term.La terminologie habituelle est critiquée, mais l'auteur respecte en gros les conventions d'usage.
Corpus illustratifExemples fabriqués et citations d'auteurs (souvent non référencées).
Indications compl.Intérêt pédagogique: l'auteur, s'inspirant d'une pédagogie pratiquée dans les écoles Montessori, propose une représentation concrète des entités grammaticales par des cartons de formes et couleurs différentes.
Influence subieCelle de Port-Royal, Saussure, Brunot (La Pensée et la langue) Guillaume, Bally, Séchehaye, Dauzat. Comme ce dernier, Galichet part du rapport pensée/langue, mais pour aller de la première à la seconde et non l'inverse. On trouve, chez lui, comme chez Dauzat, une attitude fonctionnaliste dans la priorité accordée aux fonctionnements sur les formes. D'où sa formule "darwinienne" souvent réitérée: "la fonction crée l'espèce". Ouvrages de référence en linguistique générale: Saussure et l'école genevoise; philosophie du langage: Couturat, Lavelle, Serrus; psychologie du langage et grammaire psychologique: Delacroix, Piaget, Van Ginneken; grammaire historique: Brunot, Meillet, Wartburg; syntaxe descriptive: Blinkenberg, de Boer, Gougenheim.
Influence exercéeLongtemps boudé par les linguistes français, notamment les structuralistes, à cause de ses références idéalistes et de son parcours onomasiologique, Galichet intéresse aujourd'hui tous ceux qui, influencés par le cognitivisme, recherchent "le point précis où la pensée s'insère dans les schèmes par lesquels elle devient langage." (p. XIII).
Renvois bibliographiques
Rédacteur

Maillard, Michel

Création ou mise à jour1998