CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

La grammaire nouvelle

Souché, Aimé

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 20e s. [2629]
Auteur(s)

Souché, Aimé

Datation: 17 juin 1910 - 23 avril 1975

Grammairien français. Inspecteur de l'enseignement primaire.

Titre de l'ouvrageLa grammaire nouvelle et le français, cours complet
Titre traduit
Titre courtLa grammaire nouvelle
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire scolaire.
Type indexéGrammaire didactique
Édition originale1948, Paris, Nathan.
Édition utilisée1964, Paris, Nathan.
Volumétrie396 pages.
Nombre de signes1300000
Reproduction moderne
DiffusionLa parution des manuels de Souché s'étend entre 1933 et 1964 au moins. Il publie également sous des pseudonymes en Afrique, au Proche et au Moyen Orient. On peut avancer des chiffres de l'ordre au moins du million d'exemplaires de ses manuels pour toutes les classes confondues.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageI [p. 6-107]: La proposition et la phrase (La proposition et le verbe; le sujet du verbe; le complément d'objet; les compléments de circonstance; l'attribut du sujet; la proposition indépendante; la proposition principale et la proposition subordonnée; les propositions subordonnées introduites par un pronom relatif; les propositions subordonnées complément d'objet; les propositions subordonnées compléments de circonstance: le temps; idem: la cause; idem: le but, la conséquence; idem: la condition, la comparaison; idem: l'opposition; les formes spéciales de la proposition; l'analyse de la phrase). II [180-197]: Le nom, l'adjectif, le pronom (Le genre des noms; le pluriel des noms; le complément du nom; les fonctions du nom; l'article; l'adjectif qualificatif, son accord; idem: ses fonctions, son emploi; idem: ses compléments, ses degrés de signification; les adjectifs démonstratifs et les adjectifs possessifs; les adjectifs numéraux, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs; les pronoms personnels; les pronoms démonstratifs et les pronoms possessifs; les pronoms relatifs et les pronoms interrogatifs; les pronoms indéfinis). III [198-293]: Le verbe. IV [294-311]: Les mots invariables (L'adverbe; la préposition; la conjonction, l'interjection. V [312-331]: Révision et conclusion (La phrase française: les groupes de mots; coordination et subordination; la phrase française: la ponctuation; la phrase française: l'ordre des mots et l'ordre des propositions; la langue littéraire et la langue parlée). VI [332-396]: Appendices (Histoire de la langue française; l'origine et la formation des mots français; le vers français: la mesure; la rime; le rythme; tableaux de conjugaison).
Objectif de l'auteurSelon l'auteur lui-même: "montrer aux élèves les ressources qu'offre notre langue pour exprimer telle nuance de la pensée; assouplir leur plume au maniement des divers moyens d'expression et les former à la pratique d'un style correct, vivant, élégant, significatif".
Intérêt générala. Disparition de la rhétorique des figures à l'intérieur du manuel. Elle est remplacée par un développement spécifique sur la phrase française (ordre des mots, ordre des propositions) en corrélation avec les types discursifs (description, récit, conversation, discussion…); b. modèle optimal de ce que Chervel (1977) appelle la "seconde grammaire scolaire" où l'analyse logique est redoublée par l'analyse grammaticale (les propositions ont les mêmes nature et fonction que les mots et groupes de mots auxquels elles équivalent).
Parties du discoursSelon l'auteur, le manuel "respecte les traditionnelles parties du discours". L'étude de chaque partie du discours combine les faits de morphologie, ceux de syntaxe (il n'y a plus séparation comme avant 1935-37) et les observations relatives à l'emploi suivies de remarques d'usage.
Innovations term.
Corpus illustratifTextes littéraires.
Indications compl.Intérêt pédagogique: la grammaire est appliquée en partie à l'expression écrite.
Influence subieCelle de "travaux et études qui ont renouvelé et fécondé l'enseignement de la langue française (F. Brunot, A. Fontaine, Clédat, Sudre, R. Radouant, Yvon, etc.)". L'influence déterminante est celle de Brunot: "La méthode nouvelle, a dit Ferdinand Brunot, conduit jusqu'au point où la grammaire éclaire les procédés de style et fait connaître l'art d'écrire. De la sorte, elle ne se trouve plus séparée des études littéraires qu'elle accompagne et soutient."
Influence exercéeLa large tranche chronologique occupée, les nombreux collaborateurs de Souché (Lamaison, Grunenwald, etc.) ont influencé la définition de la "seconde grammaire scolaire" largement polarisée sur la question de l'analyse.
Renvois bibliographiques
Rédacteur

Karabétian, Etienne Stéphane

Création ou mise à jour1998