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Structure of English

Fries, Charles Carpenter

DomaineGrammaires des langues européennes modernes
SecteurGrammaires anglaises [3627]
Auteur(s)

Fries, Charles Carpenter

Datation: 1887-1967

Grammairien et lexicographe américain, né à Reading (Pennsylvanie). Après avoir enseigné les langues classiques à l'Université Bucknell, il est nommé au Département d'anglais de l'Université du Michigan en 1921, où il enseigne jusqu'en 1958. Il participe à la publication de plusieurs dictionnaires anglais et développe des méthodes d'enseignement de l'anglais langue seconde. Auteur de American English Grammar (1940), Teaching and Learning English as a Second language (1945), Foundations of English Teaching (1961), Linguistics and Reading (1963).

Titre de l'ouvrageThe Structure of English. An Introduction to the Construction of English Sentences
Titre traduitLa structure de l'anglais. Introduction à la construction de la phrase anglaise
Titre courtStructure of English
Remarques sur le titre
Période|20e s.|
Type de l'ouvrageSyntaxe descriptive d'inspiration distributionnaliste.
Type indexéSyntaxe
Édition originale1952, New York, Harcourt, Brace & Company, Inc.
Édition utiliséeLondres, Longmans, 1957.
Volumétrie[XI] + 304 pages.; env. 1820 signes par page.
Nombre de signes539000
Reproduction moderne
Diffusion5e édition publiée en 1964, Londres, Longmans.
Langues ciblesAnglais
MétalangueAnglais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageL'ouvrage comporte une préface (3 p.) où sont présentés la méthode et les objectifs de l'auteur et 13 chapitres répartis de la façon suivante: I. Introduction (p. 1-8). II. Qu'est-ce qu'une phrase? (9-28). III. Les types de phrase (29-53). IV. L'analyse de la phrase: forme et sens (54-64). V. Les parties du discours (65-86). VI. Les mots fonctionnels (87-109). VII. Caractéristiques formelles des parties du discours (110-141). VIII. Les structures de phrase (142-172). IX. Les sens structuraux: "sujets" et "objets" (173-201). X. Les sens structuraux: les "modifieurs" (202-239). XI. Phrases en séquences et phrases enchâssées (240-255). XII. Les constituants immédiats et les différents niveaux de structure (256-273). XIII. Applications pratiques (274-296). L'ouvrage comporte un index (noms propres, notions, mots).
Objectif de l'auteurPrésenter une étude de la phrase anglaise à partir d'un corpus d'anglais attesté et en utilisant les recherches les plus récentes en linguistique (cadre distributionnaliste).
Intérêt généralApplication de la méthode distributionnaliste à un corpus d'anglais oral attesté.
Parties du discoursLes classes traditionnelles sont récusées et un nouveau système mis en place basé uniquement sur la distribution des unités dans l'énoncé. La rupture avec l'approche traditionnelle est soulignée par l'abandon des termes usuels (nom, adjectif, etc.) au profit d'étiquettes dénuées de toute connotation particulière, et en particulier de connotations sémantiques. Fries distingue 4 parties du discours appelées Classe 1, Classe 2, Classe 3 et Classe 4 et 15 groupes fonctionnels (de Groupe A à Groupe O).
Innovations term.
Corpus illustratifExemples extraits des 50 heures de conversations téléphoniques enregistrées par environ 300 locuteurs nord-américains et qui ont servi de corpus pour l'analyse.
Indications compl.
Influence subieFries revendique l'influence de Leonard Bloomfield, Kenneth L. Pike.
Influence exercéeL'ouvrage a influencé de nombreux chercheurs américains qui ont repris les travaux de Fries, soit pour corriger certains détails (par ex. H. A. Gleason, Linguistics and English Grammar, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1965), soit pour les appliquer à une classe de mots (par ex. R. O. Arthur, Contemporary Uses of the Adverb, Dissertation, Arizona State University, 1970).
Renvois bibliographiquesFries P. 2009; McArthur T. (éd.) 1992 {p. 421}; Pocklington J. 1990
Rédacteur

Guimier, Claude

Création ou mise à jour2000