CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Dalā'il al-iʿğāz

Al-Ğurğānī ʿAbd al-Qāhir

DomaineTraditions non-occidentales
SecteurGrammaires arabes [4107]
Auteur(s)

Al-Ğurğānī ʿAbd al-Qāhir

Datation: Mort en 1078

Al-Ğurğānī ʿAbd al-Qāhir est un grammairien, sémanticien et rhétoricien arabe, né et mort à Ğurğān (Iran subcaspien). Sa vie est très mal connue, hormis le fait qu'il ne quitta jamais sa ville natale, ce qui était fort rare pour les savants de l'époque, et qu'il eut pour maître le neveu d'al-Fārisī, principal disciple d'Ibn al-Sarrāğ. Son œuvre comporte le Dalā'il al-iʿğāz, deux abrégés de grammaire, un monumental commentaire de l'īḍāḥ d'al-Fārisī, ainsi qu'un ouvrage consacré à la rhétorique des figures, le Asrār al-balāġa ("Les secrets de l'éloquence"). Sa langue maternelle était vraisemblablement une variété de persan.

Titre de l'ouvrageDalā'il al-iʿğāz
Titre traduitLes indices de l'inimitabilité stylistique du Coran
Titre courtDalā'il al-iʿğāz
Remarques sur le titre
Période|11e s.|
Type de l'ouvrageTraité de rhétorique et de sémantique grammaticale.
Type indexéRhétorique | Sémantique
Édition originaleComposition: 2e ou 3e quart du 11e s. Edition princeps par R. Riḍā (sur la base de la recension M. ʿAbduh et M. Šanqīṭī), Le Caire, 1920.
Édition utiliséeEdition M. et F. al-Dāya, 1983, Damas, Dār Qutayba.
Volumétrie1 vol in-8°, 36 + 467 pages, 1800 signes par page.
Nombre de signes650000
Reproduction moderne
Diffusion3 manuscrits recensés (GAL). L'ouvrage semble avoir été supplanté à partir du 13e s. par des traités plus "scolaires" comme celui d'al-Sakkākī; il ne sera redécouvert qu'à la fin du 19e s. par M. ʿAbduh.
Langues ciblesArabe
MétalangueArabe
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageProlégomènes sur les structures syntaxiques fondamentales (p. 3-8). Eloge de la science en général et de la rhétorique en particulier; réponse à ceux qui blâment l'étude de la poésie et de la grammaire (11-33). Analyse de la notion d'"arrangement" (nażm) en quoi réside l'inimitabilité coranique: critique de ceux qui la limitent à l'euphonie ou au choix des unités lexicales et démonstration qu'elle ne peut concerner que le choix des catégories syntactico-sémantiques (maʿānī al-naḥw) appropriées à la situation de discours (33-89). Etude de quelques catégories: antéposition et postposition (i.e. opérations sur l'ordre des mots) (89-103); ellipse (103-121); types de prédication (121-141); complément de concomitance (ḥāl) (142-155); coordination et asyndète (156-174). "Chapitres divers" [sic] développant, de façon souvent très polémique, des aspects particuliers du cadre théorique exposé au début, ou présentant des "études de cas" (le résumé qui suit est approximatif et ne tient pas compte de certains développements intercalés). Sens lexical et sens figuré (174-218). Etude de divers marqueurs grammaticaux, notamment restrictifs (218-251). Développements divers concernant l'inimitabilité coranique, laquelle ne peut reposer que sur le choix des catégories syntactico-sémantiques; réfutation des théories divergentes (251-373).
Objectif de l'auteurFonder, à partir d'une réflexion sur l'inimitabilité du Coran, une approche nouvelle des faits linguistiques, unifiant dans un cadre théorique cohérent les acquis de la grammaire, de la stylistique et de la rhétorique, de la logique et de l'herméneutique; ce projet, toutefois, se heurte au cadre intellectuel dominant – et partiellement interiorisé par l'auteur lui-même – ce qui explique tout à la fois le ton violemment polémique de certains passages, et les incertitudes du plan.
Intérêt généralC'est incontestablement l'un des sommets théoriques de la tradition linguistique arabe, et peut-être de la pensée linguistique mondiale. L'apport peut-être le plus significatif consiste dans l'affirmation du caractère indissolublement formel et sémantique des catégories grammaticales (en sorte que toute modification au niveau de la forme en entraîne une au niveau du sens), et dans l'idée que l'agencement de ces catégories est le résultat d'opérations effectuées par l'énonciateur (cette idée rejoint, par des voies différentes, certains aspects de la démarche de Sībawayhi). Il faut encore noter une approche particulièrement intéressante du sens figuré qui, s'opposant à la théorie lexicaliste dominante, s'attache au contraire à l'inscrire dans une stratégie discursive et argumentative; cet aspect de la réflexion de Ğurğānī est plus amplement développé dans son autre œuvre majeure, les Asrār al-Balāġa.
Parties du discoursElles ne font pas l'objet d'un traitement particulier.
Innovations term.Difficiles à évaluer. Al-Ğurğānī tend à réutiliser la terminologie de ses prédécesseurs en en modifiant le contenu.
Corpus illustratifEssentiellement constitué de citations coraniques et poétiques; celles-ci ne recouvrent cependant pas celles communément employées par les grammairiens, en raison de la visée spécifique de l'ouvrage.
Indications compl.
Influence subieL'ouvrage s'inscrit au carrefour de différents courants antérieurs, qu'il s'attache à combiner en les dépassant: la réflexion des théologiens et exégètes sur l'inimitabilité stylistique du Coran, la tradition grammaticale, la rhétorique et la poétique, ainsi – à un moindre degré peut-être – que l'herméneutique juridique et la logique.
Influence exercéeImportante, bien que le projet d'ensemble d'al-Ğurğānī de refonder les sciences du langage et bon nombre de ses idées les plus audacieuses n'aient pas été repris après lui. Il a tout particulièrement marqué al-Zamaẖšarī, qui s'est attaché à appliquer ses idées dans son commentaire du Coran (al-Kaššāf), ainsi qu'al-Sakkākī: les parties les plus importantes du Miftāḥ al-ʿulūm, consacrées à la sémantique grammaticale et à la théorie des figures, se réclament explicitement des deux œuvres maîtresses d'al-Ğurğānī, même si elles restent un peu en-deçà de leur modèle.
Renvois bibliographiquesAbu Deeb K. 1979; Bettini L. 1987; Bohas G., Guillaume J.-P. & Kouloughli D. E. 1990 {p. 113-117}; Kouloughli D. E. 1983; Kouloughli D. E. 1995; Larkin A. 1995
Rédacteur

Guillaume, Jean-Patrick

Création ou mise à jour2012-03 | 2000