Domaine | Grammaires françaises, remarques et traités sur la langue française |
Secteur | Grammaires françaises du 18e s. [2415] |
Auteur(s) | Lhomond, Charles-François |
Datation: 1727-1794 Grammairien français. Il suit des études théologiques à la Sorbonne et entre dans les ordres. Principal au collège d'Inville, puis régent au collège du Cardinal-Lemoine, où il enseigna 20 ans en classe de sixième. Il publie le De Viris illustribus urbis Romae, puis les Eléments de Grammaire latine (1779), l'Epitome historiae sacrae, la Doctrine chrétienne (1783), l'Histoire abrégée de l'Eglise (1787) et l'Histoire abrégée de la religion (1791). Incarcéré en 1793 pour avoir refusé de prêter serment, il est libéré grâce à Tallien et Valentin Haüy, à qui il avait appris la botanique. | |
Titre de l'ouvrage | Elémens de la grammaire françoise par M. Lhomond, Professeur-Emérite en l'Université de Paris |
Titre traduit | |
Titre court | Elémens de la grammaire françoise |
Remarques sur le titre | |
Période | |18e s.| |
Type de l'ouvrage | Grammaire monolingue élémentaire. |
Type indexé | Grammaire élémentaire |
Édition originale | 1780, Paris, Colas. |
Édition utilisée | Première éd., 1780, Paris, Colas. |
Volumétrie | In-12, [IV] + 89 + [3] pages.; 1 020 signes par page. |
Nombre de signes | 99000 |
Reproduction moderne | |
Diffusion | 9e éd. 1794; 11e éd. an VI; grammaire révisée par Le Tellier 1805; révisée par Aynès, 1809; rééditée jusqu'en 1877. |
Langues cibles | Français |
Métalangue | Français |
Langue des exemples | Français |
Sommaire de l'ouvrage | [P. III-IV:] Préface; p. 1-3: Introduction (définition de la grammaire, voyelles et consonnes); p. 4-5: Le Nom; p. 6-7: L'Article le, la, les; p. 8-13: L'Adjectif; Noms et adjectifs de nombre; p. 14-20: Le Pronom: personnel, adjectif, relatif, interrogatif, indéfini; p. 20-57: Le Verbe: auxiliaire avoir, auxiliaire être; première conjugaison (-er), seconde conjugaison (-ir), troisième conjugaison (-oir), quatrième conjugaison (-re); temps primitifs, verbes irréguliers; verbes passifs, verbes neutres, verbes réfléchis, verbes impersonnels; p. 57-60: Le Participe; p. 61-63: La Préposition; p. 64-65: L'Adverbe; p. 65-67: La Conjonction; p. 68: L'Interjection; p. 68-79: Remarques particulières sur chaque espèce de mots; p. 79-87: De l'Orthographe; p. 88-89: De la Ponctuation; p. [90-92]: Approbation, Privilège du Roi, Livres qui se trouvent chez le même libraire. |
Objectif de l'auteur | Composer une grammaire élémentaire du français, préalable à l'apprentissage du latin, en tentant "d'épargner les larmes que les premières Etudes font couler". Chervel (1977) montre que tout est ordonné à l'apprentissage de l'orthographe. |
Intérêt général | Grammaire d'Ancien Régime, et qui a été pourtant choisie par les révolutionnaires comme grammaire de référence pour les écoles élémentaires; concurrencée par Noël et Chapsal à partir de 1842, mais rééditée au moins jusqu'en 1893 (760 éditions différentes à la Bibliothèque Nationale, Paris). |
Parties du discours | Le terme de partie du discours est abandonné au profit d'espèce de mot: 10 espèces de mots en français contre 9 en latin. Lhomond est le premier auteur d'une grammaire scolaire à distinguer radicalement l'adjectif du nom. |
Innovations term. | Espèce de mot, régime direct, régime indirect, antécédent. |
Corpus illustratif | Peu de phrases complètes; exemples forgés, à connotation morale ou religieuse: "Le Roi & le berger sont égaux devant la mort", "Dieu qui a créé le monde", "J'aime Dieu", "J'aime mon père tendrement", "Les méchans seront punis de Dieu", "Tout a été créé par la parole de Dieu", "Qu'il est doux de servir le Seigneur!" Inventeur de l'exemple célèbre: "Le chat mange la souris", "La souris est mangée par le chat". |
Indications compl. | |
Influence subie | Lhomond n'a aucun ouvrage de référence: "Nous avons de bonnes Grammaires françoises, mais je doute que l'on puisse porter un jugement aussi favorable des Abrégés qui ont été faits pour les Commençants." Mais il se recommande de Rollin pour l'idée qu'il faut commencer par apprendre la grammaire de sa langue maternelle. Influence implicite, inscription dans une tradition: Wailly. |
Influence exercée | considérable sur toute la grammaire scolaire des écoles primaires jusqu'à nos jours. Nombreuses rééditions ou adaptations, auxquelles s'ajoutent exercices et corrigés. |
Renvois bibliographiques | Chervel A. 1977; Chervel A. 1982; Chevalier J.-C. 1994 |
Rédacteur | Julien, Jacques |
Création ou mise à jour | 1998 |