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Elémens de Grammaire générale

Sicard, Roch-Ambroise

DomaineGrammaires françaises, remarques et traités sur la langue française
SecteurGrammaires françaises du 18e s. [2421]
Auteur(s)

Sicard, Roch-Ambroise

Forme complète: Sicard, Roch-Ambroise Cucurron (Abbé)

Variantes: Pseudonyme Dracis.

Datation: 1742-1822

Grammairien et enseignant français, né au Fousseret, près de Toulouse et mort à Paris. Sicard fut placé en 1786 à la tête de l'établissement des Sourds-Muets de Bordeaux, et prit en 1789 la succession de l'Abbé de l'Epée à Paris. Ayant échappé de peu à la mort après le 10 août, Sicard fut rendu à ses élèves sur la proposition de Chabot. Nommé professeur de Grammaire à l'Ecole normale en 1794, il remplaça de Wailly à l'Institut, mais fut condamné à la déportation le 18 Fructidor en sa qualité de rédacteur des Annales Catholiques, et dut rester caché dans le Faubourg Saint-Marceau jusqu'au 18 Brumaire, qui le rendit à ses fonctions. De la Restauration, Sicard obtint la croix de la Légion d'honneur, l'administration de l'hospice des Quinze-Vingts et le ministère de chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris.

Titre de l'ouvrageElémens de Grammaire générale, Appliqués à la Langue française, par M. l'Abbé Sicard, Directeur de l'Institution Impériale des Sourds-Muets, Membre de l'Institut de France, de la Commission du Dictionnaire de l'Académie française, et de plusieurs sociétés littéraires de France, et étrangères
Titre traduit
Titre courtElémens de Grammaire générale
Remarques sur le titre
Période|18e s.|
Type de l'ouvrageGrammaire philosophique.
Type indexéGrammaire générale
Édition originale1798, Paris, Deterville.
Édition utiliséeTroisième édition, revue, corrigée et augmentée, portant la mention: "Ouvrage adopté pour les Lycées", Paris, 1808, Deterville, Libraire, rue Haute-Feuille, n° 8. De l'imprimerie des Sourds-Muets, sous la direction d'Ange Clo.
VolumétrieDeux vol. in-12 de 540 et 551 pages à 1 920 signes par page.
Nombre de signes2100000
Reproduction moderne
DiffusionLes Elémens de Grammaire générale ont connu trois éditions, dont la 3e a été publiée en 1808. Ils ne doivent pas être confondus avec la Grammaire Française Elémentaire et Raisonnée, que Sicard a publiée à Clermont-Ferrand en 1812, avec l'aide de M. Alligier. Cet ouvrage fut revu en 1815 par F.-J. Mourier, et réédité à Paris – sous le titre Grammaire Française Exacte et Méthodique – comme seconde édition, en 1823, chez Moronval, Libraire-Editeur, in-12, 118 p. En outre Ch. Ragneau a publié à Tours, en 1806, un Abrégé de la Grammaire Générale ou Leçons élémentaires de Langue Française et de Grammaire Générale, extrait en xx + 35 p. de l'ouvrage de Sicard.
Langues ciblesFrançais
MétalangueFrançais
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvragePremier volume: Avertissement sur cette troisième édition [p. i-iv]. Introduction [v-xxxij]. Chap. 1. Notions préliminaires [p. 1-27]. Leçon I [28-40]. Chap. 2. Des Mots et des Lettres [41-53]. Leçon II [54-60]. Chap. 3. Du Nom [61-74]. Leçon III [75-92]. Chap. 4. De l'Adjectif et des noms abstraits [93-116]. Leçon IV [117-127]. Chap. 5. Des Articles ou mots déterminatifs [128-150]. Leçon V [151-174]. Chap. 6. Du Pronom [178-196]. Leçon VI [197-209]. Chap. 7. Du Verbe [210-241]. Tableau général de tous les temps [242-266]. Leçon VII. [267-284]: Conjugaison des verbes [285-296]; Système des temps du mode indicatif [297]; Système des temps du mode subjonctif [298]; Système des temps du mode conditionnel [299]; Système des temps du mode participe [300]. Première conjugaison [300-335]; Seconde conjugaison [336-346]; Troisième conjugaison [347-356]; Quatrième conjugaison [356-363]; Cinquième conjugaison [363-372]; Sixième conjugaison [372-379]; Septième conjugaison [380-387]. Chap. 8. De la Préposition [388-421]. Leçon VIII [422-440]. Chap. 9. Adverbes et phrases adverbiales [441-477]. Leçon IX [478-488]. Chap. 10. De la Conjonction [489-518]. Leçon X [519-532]. Chap. 11. De l'Interjection [533-536]. Leçon XI [537-538]. Table des divisions [539-540].
Second volume: Réflexions sur les changemens faits dans cette seconde partie [p. j-xvj]. Chap. 1. De la Syntaxe. Des différentes formes de la proposition [p. 1-21]. Leçon I [22-40]. Chap. 2. Des Complémens de la proposition [41-56]. Leçon II [56-63]. Chap. 3. Théorie des chiffres ou analyse numérale de la proposition [64-103]. Leçon III: Sur la théorie des chiffres [104-110]. Chap. 4. De la Syntaxe particulière des mots [111-115]. Leçon IV [116-121]. Chap. 5. Continuation du même sujet [122-179]. Leçon V [180-205]. Chap. 6. Syntaxe particulière de chaque élément du discours [206-229]: du pronom [229-231]; du verbe [232-249]; correspondance des modes [250-252]; de l'adverbe, ou sur-attribut [253-264]; de la préposition [265-266]. Leçon VI [267-311]. Chap. 7. De la ponctuation [312-319]; de la virgule [319-330]; du point [331-333]; des deux-points, et du point-virgule [334-346]. Leçon VII [347-358]. Chap. 8. De l'Orthographe [359-384]; des mots [385-396]; remarques générales [397-423]; des accens [424-427]. Chap. 9. De la Prononciation [428-476]; Tableau de quelques homonymes français [477-479]. Chap. 10. De la Versification française [480-510]. Table des Matières contenues dans cet ouvrage [513-551].
Objectif de l'auteurSicard publie sa Grammaire comme le résultat de son œuvre de continuateur de l'Abbé de l'Epée à Bordeaux dans la rééducation des Sourds et Muets, et de son enseignement de grammaire générale dispensé en 1794 et 1795 à l'Ecole normale. Son objectif, à une époque où de multiples grammaires sont également publiées, est de consigner une sorte de version standard de la grammaire générale condillacienne.
Intérêt généralIl réside dans la tentative d'articuler idéologie et grammaire dans un projet unique d'explication de l'univers des signes, et dans la manière typique de Sicard, qui consiste à présenter des observations empiriques sous un jour qui fait d'elles des principes de portée générale.
Parties du discoursLe traitement des parties du discours auquel procède Sicard se révèle proche – dans la lettre – de celui auquel Condillac avait donné son formalisme terminologique. Toutefois des distorsions significatives interviennent dans la pratique de Sicard; ainsi des "Abstractifs", noms nécessairement formés des adjectifs, exprimant une qualité considérée seule, et sans liaison à aucun sujet [I. p. 102-104]; ou des "Prépositions", qui sont des qualités ou adjectifs [I. p. 22]. Il en résulte ainsi une nouvelle théorie de la proposition, notamment de la "subordonnée", à laquelle Sicard donne une valeur toute différente de celle de Beauzée ou de Condillac [I. p. 27-28].
Innovations term.Souvent reprochées à Sicard, elles se trouvent principalement dans la syntaxe et la morphologie du verbe: "On me reproche – écrit le grammairien – d'avoir multiplié, sans nécessité, les modes et les temps, et surtout d'avoir donné à ces derniers des dénominations qui sont en contradiction avec l'emploi qu'on fait de tous ces temps, dont on m'accuse encore d'avoir augmenté le nombre outre mesure. On trouve étrange qu'il y ait quatre présents au lieu d'un seul, et qu'il y ait des temps comparatifs" [I. p. xxxj-xxxij].
Corpus illustratifIntègre de nombreuses discussions des travaux de Dumarsais, Beauzée, De Wailly, Restaut; les exemples sont la plupart du temps forgés sur le modèle de réminiscences littéraires ou constituent des démarques habiles de l'Ecriture Sainte.
Indications compl.
Influence subieL'influence la plus importante subie par Sicard demeure celle du sensualisme condillacien, tempéré par le descriptivisme de Domergue. Elle est redoublée par les effets du rationalisme de Harris et de l'Encyclopédie méthodique. Beauzée et Dumarsais semblent aussi avoir exercé un ascendant fascinant sur Sicard, lequel paraît aussi avoir été sensible aux thèses législatrices de Court de Gébelin. L'ouvrage de référence le plus fréquemment allégué par Sicard est – de manière assez prévisible – la Grammaire de Domergue. Interfèrent en lui les contraintes exercées sur le langage par la raison philosophique, par la religion et une forme timide de linguistique pré-contrastive, reposant essentiellement sur le modèle de l'anglais.
Influence exercéeL'influence exercée par Sicard reste problématique en termes d'acuité de la description grammaticale; elle est en revanche plus nette si l'on considère le rôle joué par Sicard dans la constitution d'un objet d'enseignement abstrait, dénommé par l'école Grammaire, et réservé à l'usage ratiocinateur des seuls grammairiens.
Renvois bibliographiquesBourquin J. 1980 {p. 49-56, 222-223, 235-237}; Brunot F. 1966 {vol. 10/2, p. 704}; Raby V. 2011; Saint-Gérand J.-P. 1993; Saint-Gérand J.-P. 2009; Tell J. 1874 {p. 200}
Rédacteur

Saint-Gérand, Jacques-Philippe

Création ou mise à jour1998