CTLF Corpus de textes linguistiques fondamentaux • IMPRIMER • RETOUR ÉCRAN
CTLF - Menu général - Notices

Al-Ašbāh wa-l-nażā'ir fī l-naḥw

Al-Suyūṭī Ğalāl al-Dīn ʿAbd al-Raḥmān

DomaineTraditions non-occidentales
SecteurGrammaires arabes [4118]
Auteur(s)

Al-Suyūṭī Ğalāl al-Dīn ʿAbd al-Raḥmān

Datation: 1445-1505

Grammairien et érudit arabe, né et mort au Caire. Issu d'une famille d'enseignants, il étudia les disciplines linguistiques et juridiques ainsi que les belles-lettres et accomplit plusieurs voyages dans le monde musulman et jusqu'en Inde. Il laissa une production écrite très abondante sur de nombreux sujets (plus de 300 titres), composée essentiellement de compilations.

Titre de l'ouvrageAl-Ašbāh wa-l-nażā'ir fī l-naḥw
Titre traduitLes ressemblances et les homologies en grammaire
Titre courtAl-Ašbāh wa-l-nażā'ir fī l-naḥw
Remarques sur le titre
Période|15e s.|
Type de l'ouvrageCompilation à caractère encyclopédique sur la grammaire, dont la pièce maîtresse est constituée par un répertoire alphabétique des règles, sur un modèle déjà utilisé par les juristes.
Type indexéGrammaire encyclopédique
Édition originaleDate de composition: fin 15e s. (?). Edition princeps, Hayderabad, 1940.
Édition utiliséeEdition A.I. Nabhān, Damas, s.d. (1978?), Publications de l'Académie de langue arabe de Damas.
Volumétrie4 vol. in-8°, 46 [+10] + 709, 741, 672, 696 pages, 800 signes par page.
Nombre de signes2000000
Reproduction moderne
DiffusionPas de données sur la diffusion de l'ouvrage, assez représentatif d'un genre caractéristique de la période tardive.
Langues ciblesArabe
MétalangueArabe
Langue des exemples
Sommaire de l'ouvrageL'ouvrage se compose de 7 "branches" (funūn) indépendantes, dont chacune est pourvue d'un titre particulier. 1. Répertoire alphabétique des règles et principes généraux de l'analyse grammaticale (I, p. 15-689). 2. Règles et principes particuliers à certaines classes de faits et exceptions, classées selon l'ordre canonique, i.e. celui d'Ibn Mālik (II, 3-351). 3. Questions difficiles ne pouvant être résolues que par des rapprochements avec d'autres questions (II, 352-389). 4. Explicitation des différences entre des expressions, des analyses ou des classes de faits apparemment semblables, classées selon l'ordre canonique (II, 390-586). 5. Enigmes et devinettes grammaticales (II, 587-732). 6. Opinions et analyses excentriques défendues par un seul grammairien, classées selon l'ordre canonique (III, 3-28). 7. Controverses grammaticales célèbres, sentences de divers grammairiens sur des questions particulières, anecdotes diverses (III, 28-689 et IV, 3-669).
Objectif de l'auteurIl déclare explicitement vouloir compiler une sorte d'encyclopédie grammaticale sur le modèle d'un ouvrage du même titre consacré aux sciences juridiques et dû à Tağ al-Dīn al-Subkī (1327-1370). L'organisation de l'ouvrage entend correspondre aux besoins des étudiants avancés, notamment dans le cadre de la "discussion" (muḏākara) qui suivait le cours magistral (cf. Makdisi 1985).
Intérêt généralEssentiellement doxographique, grâce aux nombreuses citations d'ouvrages perdus ou inaccessibles. Pour le reste, l'ouvrage reflète bien les attitudes d'une époque où l'on considère que le savoir est achevé, et que seules importent sa conservation et sa transmission.
Parties du discours
Innovations term.
Corpus illustratif
Indications compl.
Influence subieCelle de toute la tradition antérieure, sur laquelle l'auteur est particulièrement bien informé, et en particulier celle des grammairiens syro-égyptiens des 13e et 14e s.
Influence exercéeDifficile à évaluer compte tenu du peu de connaissances sur l'histoire de la tradition arabe après le 15e s.
Renvois bibliographiquesMakdisi G. 1981
Rédacteur

Guillaume, Jean-Patrick

Création ou mise à jour2000